L’Elixir d’Octave le Vampire (Tempête sous un Crâne)
Notre équipe était réduite aujourd’hui, puisque nous étions trois (dont une novice!) à venir découvrir une des salles de Tempête sous un Crâne. L’enseigne, ouverte depuis plus d’un mois, est située dans le 15ème, pas très loin du centre Beaugrenelle (pratique! on a pu aller acheter des gousses d’ail avant de venir). Elle propose une salle avec un thème inédit à Paris: les vampires!
A notre arrivée, nous sommes reçues très chaleureusement par Patrick, co-fondateur de l’enseigne (et on se dit de suite qu’on a déjà envie de revenir pour tester la seconde salle).

La salle d’accueil, où il fait bon discuter et manger des bonbons autour d’un verre!
Nous avons échangé avec lui sur les escape games, ses préférences, les nôtres, sans se presser… Bref, on a vraiment apprécié cette discussion; Patrick, qui sera notre game master, nous a alors expliqué le pourquoi de notre présence (ah, mais oui, c’est vrai! on n’était pas venues boire un verre, mais jouer!): venir à bout d’Octave.
Octave, Mr Panda, Mr Panda, Octave…
Octave, c’est un vampire, comme dans Twilight, sauf que lui, il ne brille pas à la lumière, et surtout, il est très très méchant. Il faudrait donc mettre la main sur son élixir de jeunesse (pas celui de la marque Nuxe, il s’agit d’un élixir qui n’est pas en vente chez Sephora (sinon, trop facile, on aurait acheté de l’ail ET l’élixir..)), pour définitivement se débarrasser de lui! Je vous laisse deviner combien de temps nous avons pour le trouver et sortir de chez lui… Oui, 60 minutes!
Toc, Toc, Toc, c’est qui? C’est Mr Panda!
Après avoir frappé à la porte de l’appartement d’Octave (histoire de vérifier qu’il n’était pas là), nous découvrons là où il vit depuis quelques centaines d’années: on vous rassure, Octave est plutôt du genre maniaque, et son appartement est très propre, faisant presque de lui le coloc idéal (on a dit presque…). Le papier peint, la décoration, l’ambiance sonore: tout y est pour être plongé dans la demeure d’un vampire. Nous démarrons activement notre fouille qui commence plutôt bien, nous permettant d’ouvrir quelques cadenas. Nous faisons face à un cadenas original qui nous donnera du fil à retordre, mais on ne vous en dit pas plus.
Pendant tout le jeu, le rythme est soutenu, le nombre d’énigmes, cadenas et autres mécanismes est assez élevé, ce qui est vraiment agréable. Des mécanismes très originaux vont ponctuer notre avancée, pour notre plus grand plaisir!
Dans notre fouille, nous sommes passées à côté de certains éléments (story of our lives…), ce qui a clairement ralenti notre progression. De même, montrez-vous très attentifs (en tout cas, plus que nous!) à ce que vous trouverez tout au long du jeu, car, dans les dernières minutes, vous devrez faire appel à votre mémoire… Et vous êtes censés en avoir plus que ce pauvre Octave et ses 364 ans!
Cela se sera joué à une minute, mais malheureusement nous sommes tombées nez à nez avec Octave qui rentrait chez lui…

Boire pour oublier la défaite… Ail, ça fait mal…
Heu, Sophie, c’est toi qui a remis tous les livres sur les étagères?… On a oublié de te dire le principe de base: c’est pas la peine de ranger!
Les plus
Accueil très agréable
Immersion parfaite
Mécanismes et manipulations originales, dignes du plus grand des vampires
Rythme soutenu
Game Master attentif/Indices pertinents
Les moins
Il y a plusieurs courriers à découvrir au fur et à mesure de la fouille, ce qui fait qu’il y a pas mal de lecture
Nos notes sur 5
Fouille
Décors
Immersion
Difficulté
Note globale
NB: si vous vous sentez l’âme de Buffy, venez vous entretenir avec un vampire, en équipe de 3 à 5 personnes. Pour connaître les tarifs, suivez le guide! Plus d’infos sur: https://www.tempetesousuncrane.com
Vous avez de la chance, nous nous y sommes passé et nous n’avons pas eu la chance d’avoir un gamemaster attentif… on a même eu le droit au « vous n’êtes pas très fun dis donc… » résultat une partie gâchée.
J'aimeJ'aime
Ma rencontre avec Octave aura été mon premier escape game, et cela m’a beaucoup plu ! On se prend très vite au jeu, le decor est très bien fait et cela m’a donné envie de découvrir d’autres themes.
Très bon article petit Panda, tu resumes parfaitement l’expérience !
J'aimeJ'aime
Pour une équipe réduite, ça me semble être un bon résultat. Dommage que la sentence soit la rencontre avec Octave ! Bravo tout de même
J'aimeJ'aime
Et oui, la sentence a été terrible, mais si c’était à refaire, ce serait sans aucune hésitation! (et en 10 minutes du coup… vu qu’on connaîtrait toutes les énigmes…)
J'aimeAimé par 1 personne