Un Crime Presque Parfait (Lock Academy)
Dans la vie, on a tous eu à peu près deux rêves en termes de formation scolaire: le premier, qu’une chouette vienne chez toi à tes 8 ans, une lettre de Poudlard dans le bec.
Le second… rejoindre la Lock Academy! Bien sûr que tu la connais, cette université, dirigée par le fameux Professeur Lock, où tes partiels consistent à résoudre des énigmes et réussir des enquêtes… Plutôt sympa non?

Même avant notre entrée, le dirlo nous met la pression…
Une nouvelle choquante…
Nous avons eu droit à un accueil très chaleureux de notre hôtesse du jour. Un petit verre, pendant lequel on nous propose de lire les dernières nouvelles. Nous apprenons alors une terrible nouvelle.. Le doyen de la Lock Academy, Sir Doyle, a été retrouvé mort… Il semblerait que de nombreux soupçons planent autour de la piste du meurtre… Nous nous voyons donc confier l’enquête, avec une grosse pression, puisque le Professeur Lock lui-même est très affecté par cette disparition, et nous attend au tournant…
Le ton est donné et notre Game Master nous laisse entrer dans le bureau du doyen afin de mener l’enquête: comme dans un Cluedo, nous devrons, en 60 minutes maximum, découvrir qui est le meurtrier, quel est son mobile et.. l’arme du crime!
Indice, pour vous qui êtes chez vous: on peut déjà vous dire que ce n’est pas Mademoiselle Rose dans la bibliothèque.

Et oui, désolés…
Un petit Skype pour bien commencer…
Les décors sont très bien faits et la télé du doyen nous permettra de skyper avec le Professeur Lock au cas où nous aurions besoin d’aide. C’est justement par un Skype que débute notre mission: le Professeur nous rappelle les faits. C’est un vrai British, avec l’accent, et au début on rit, puis après plus, c’est quand même notre Directeur… Mais c’est un peu le Mike Horn du crime.

Les filles doivent absolioument sowtiw dans les temps, sinon il va faiw nuit, et elles se fewont mannger par les cwocodiles
La fouille nous réussit plutôt bien et nous entamons ces 60 minutes à un rythme effréné! Rien ne semble pouvoir nous arrêter sur notre chemin: un mélange de mécanismes, astuces, énigmes originales, nous permettent d’avancer, et de manière très ludique.
Immersion, quand tu nous tiens…
Dans de nombreux escape games, il faut avouer qu’on a tendance à oublier le coeur du sujet (souvent on se dit juste « il faut absolument qu’on sorte sous 60 minutes », en mettant au second plan le thème). Ici, votre enquête évoluera au fur et à mesure des découvertes que vous ferez sur la vie du Doyen Doyle, qui est le fil conducteur de la salle. De plus, le système très astucieux d’indices aide également à l’immersion.
Une salle très ludique
En plus d’être très riche en terme de story-telling et d’avoir un excellent rythme de jeu, Un crime presque parfait est une salle où on s’éclate. Tout est fait pour prendre du plaisir dans le jeu, et la variation entre énigmes, cadenas, mécanismes, découvertes high-tech et autres manipulations, assure aux joueurs une expérience intense et très variée.
Nous avons finalement trouvé le ou la coupable (ce n’est pas Conchita Wurst, c’est juste que les suspects sont des hommes et des femmes, donc pas d’aide de notre part). On peut juste vous dire que le mobile n’est pas joli joli…
Chrono final: 53:38, youpi!
Les Plus
Solidité de l’histoire: décors, scénario, enquête: grâce à tout ça, le pourquoi de votre venue ne vous quittera pas une seconde
Game-Mastering: notre Maîtresse du jeu ne nous a pas quittées une seconde pendant tout le jeu: intervenant toujours de manière rapide (merci de nous avoir empêché d’abîmer un élément), et suivant toute la progression (c’est seulement à la fin que nous avons eu besoin d’aide, mais il était évident que toute notre progression avait été suivie à la lettre, vu le débriefing détaillé auquel nous avons eu droit).
Richesse et variété des énigmes: le rythme a été soutenu pendant toute la partie, et les énigmes s’enchaînent avec beaucoup de fluidité
Les Moins
Le meurtrier est grâce à nous derrière les barreaux, et nous ne pourrons donc pas refaire cette salle… Le crime n’était peut-être pas parfait, mais il semblerait bien que cette salle l’était…!
C’est qui sur la photo? Son fils? Mais il a une sale gueule non? Il a plutôt l’âge d’être son père…
Nos notes sur 5:
Fouille
Décors
Immersion
Difficulté
Note globale
NB: si vous en avez marre de vivre des enquêtes seulement grâce à Pierre Bellemare, venez vous aussi préparer un M2 Enquêtes spécialité Homicides, avec des profs super sympas, à la Lock Academy. Vous pouvez vous y inscrire pour des cours d’une heure en équipe de 3 à 5 personnes. Pour connaître les tarifs, suivez le guide! Plus d’infos sur: https://lockacademy.com
Amis toulousains, bonne nouvelle! Cette salle est disponible à la Lock Academy de Toulouse
1) « Dans la vie, on a tous eu à peu près deux rêves en termes de formation scolaire: le premier, qu’une chouette vienne chez toi à tes 8 ans, une lettre de Poudlard dans le bec. » *sigh* #stillhoping
2) J’adore le thème cluedo ! C’est vachement bien trouvé !
3) « C’est un vrai British, avec l’accent, et au début on rit, » c’est des restes d’une mauvaise blague qui implique un koala tout ça
Je m’arrête après cette explication de texte où je crois que les commentaires sont mon espace d’écriture 🙂
Bravo encore une fois et quel chrono !
J’aimeJ’aime