Le Manoir aux Secrets (X-Dimension)

Comme on est du genre un peu mono-maniaques, après avoir fait Le mystère du Manoir, nous nous sommes attaquées au Manoir aux Secrets chez X-Dimension, enseigne dans laquelle nous n’avions encore jamais joué!

Accueillies par Pierre-Clément, nous nous installons et discutons avec lui de nos précédentes expériences. C’est très plaisant, on sent un vrai passionné, qui a fait beaucoup d’escape games, et qui est aussi très au fait de ce qui se fait à l’heure actuelle dans le domaine (certains diront « bah en même temps c’est normal », mais si on le souligne, c’est que ce n’est pas toujours le cas…).

Il nous pose une question de la mort qui tue: « c’est quoi votre taux de réussite? »

choc

Mais… c’est normalement NOUS qui posons cette question! (si vous voulez la réponse, à vous de faire le calcul!)

Roger, Roger, vous m’entendez?

Même si on est en plein Roland Garros, on ne parle pas de Federer, mais de talkie-walkie! Car chez X-Dimension, on utilise ce système à la place des écrans habituels ou des enceintes pour donner les indices aux joueurs. Nous étions un peu sceptiques sur ce type d’aide, qui nous avait déjà été proposé à Berlin, car à partir du moment où on peut contacter le Game Master, c’est que, selon nous, nous allons devoir faire une partie de son job (à savoir: juger si on a vraiment besoin d’aide ou pas).

Mais ici, notre Game Master nous explique qu’il nous aidera quand il jugera que nous avons besoin d’aide, et que si vraiment nous sommes coincées, nous pourrons le contacter (coincées dans une énigme, pas dans la pièce hein, sinon on devrait le contacter dans les premières secondes, ce serait un peu bête..). Nous sommes donc plutôt rassurées.

Pas pour longtemps…

Mais ça, c’était avant qu’on nous demande de nous mettre en file indienne et de fermer les yeux… Relation de cause à effet suite à la fermeture de nos paupières, nous ne voyons plus rien. Par contre, au fur et à mesure que nous pénétrons dans la pièce, nous entendons des bruits qui font un peu peur (des chats qui miaulent, des trucs qui grincent, des trucs qui miaulent, des chats qui grincent…). Notre Game Master nous laisse là, et nous commençons une fouille frénétique (entre temps, on a réouvert les yeux). Au niveau de la salle dans laquelle nous entamons nos recherches, une vraie pièce d’un manoir, rien à redire en terme de décors! Nous trouvons dans notre recherche des éléments qui ne font clairement pas sens à court terme, donc on les garde précieusement, ça servira sûrement!

Des énigmes assez corsées

Nous finissons par tourner un peu en rond et butons sur la première énigme. Notre Game Master va spontanément intervenir et nous aider à avancer de nouveau. Quelques surprises sont à prévoir pour la suite, avec de jolis mécanismes, mais surtout encore pas mal d’énigmes, qui nous ont semblé assez inédites en terme de raisonnement. Surtout, nous les avons trouvé d’un niveau assez élevé, et il vous faudra réellement vous retourner les méninges pour découvrir les secrets du manoir!

Concernant le talkie, au final, notre Game Master est toujours intervenu à point nommé, sans que nous ayons besoin de le solliciter, donc pas d’impact sur notre progression. Par contre, organisées comme nous sommes, nous laissions toujours le talkie loin de nous et, lorsqu’on nous donnait un indice, il n’était pas toujours audible du premier coup.

1_gif

Quand le GM vient de te donner un indice au talkie mais que tu es arrivé trop tard pour l’entendre…

Au global, cette pièce n’est pas intense en terme d’actions (vous ne courrez pas à droite à gauche pendant tout le jeu), mais c’est plutôt un enchaînement d’énigmes très bien faites, qui vont vous demander de vraiment prendre le temps de la réflexion; et si c’était à refaire, je pense qu’il faudrait que nous soyons plus minutieuses dans nos raisonnements, car nous avons bêtement perdu du temps en étant souvent sur la bonne voie.

Alors que la porte de sortie nous résiste, nous finissons finalement par l’ouvrir au bout de 58 minutes (défaire la porte de ses gonds ne compte pas)! Victoire! Nous refaisons toute la salle avec Pierre-Clément, qui nous fait un débrief assez détaillé de nos différents temps forts (ou pas) du jeu. Il met également l’accent sur le fait que tous les mécanismes ont été très soigneusement faits et que seuls les joueurs peuvent activer ces mécanismes: pas de Game Master qui appuie sur un bouton parce qu’il voit que vous clignez de l’oeil droit et que c’est ça qui fait ouvrir la porte (non, on ne spoile pas, c’est en fait l’oeil gauche qu’il faudra utiliser (je vois déjà les équipes avec un borgne inquiètes: rassurez-vous, le mécanisme est glasseyeproof!).

Ca faisait quelque temps que nous n’y avions pas eu droit: une vraie malle aux déguisements nous attendait pour immortaliser la victoire! Autre élément sympa: les photos sont prises avec un appareil à Polaroïd, donc vous repartez avec une photo imprimée (celle-ci a été prise sur mon portable).

IMG_1269

Comme vous pouvez le voir, quand on gagne, on sait fêter ça dignement!

 

Je serai le même Game Master que je suis avec des gens normaux, même si vous avez des bottes rose saumon. (suite à un long débat sur la couleur, nous avons tranché pour un rose « chocolats de Pâques »)

Les Plus

La cohérence globale de la pièce: les mécanismes, les énigmes, tout fait sens, tout en étant d’un niveau assez poussé
Les énigmes : c’est agréable de se prendre la tête sur des énigmes difficiles, certes, mais surtout de bonne qualité: ici, votre progression n’est pas bloquée artificiellement par une énigme un peu houleuse, mais juste par le temps de réflexion nécessaire au raisonnement
X-Dimension porte bien son nom: l’enseigne nous a fait découvrir une nouvelle dimension de l’escape game: celui de 60 minutes intenses en réflexion

Les Moins

S’il faut retenir une chose moins positive, ce serait l’utilisation un peu répétitive d’un même procédé tout au long du jeu (on ne vous en dira pas plus)

Nos notes sur 5:

Fouille  NoteNoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNote 0,5
Immersion  NoteNoteNote
Difficulté  NoteNoteNoteNote
Note globale  NoteNoteNote

NB: Ici la Voix. Ils sont 3 à 6 célibataires (ou pas), ils ne se connaissent pas (en vrai, il vaut mieux quand même), et ils vont passer 60 minutes dans le Manoir aux Secrets. Mais tout va-t-il se passer comme prévu? Méfiez-vous des apparences… C’est tout, pour le moment…
Plus d’infos sur http://www.x-dimension.fr. Pour connaître les tarifs, c’est ici.