Le Clan des Louis Rouges (Le Fil Rouge)

Aujourd’hui, nous n’allons pas vous parler d’une des enseignes d’escape game de Paris.

fans-leaving

Non non, ne partez pas!!!

Pour changer un peu (ou pas!) des escape game classiques, nous avons tenté une sorte d’escape game qui se déroule dans un bar. En effet, Le Fil Rouge propose deux scénarios nomades, qui peuvent donc être joués « partout »; en l’occurrence, ils ont deux bars partenaires, et c’est dans l’un d’entre eux que nous nous sommes rendues!

Le principe

Vous venez en équipe de 3 à 12 personnes et vous vous installez tranquillement à une table, pour commander un verre et potentiellement de quoi grignoter. Chloé et Capucine, les fondatrices du Fil Rouge, vont alors arriver et vous menotter les uns aux autres (ça peut surprendre, en plein dans un bar, mais personne, même les clients qui ne sont pas venus jouer, n’a semblé vraiment être étonné).

97460152-dac7-4cc1-98ea-25b14d4221e5

Dis donc… Tu viens plus aux soirées?

Les règles sont les mêmes que pour un escape game classique: nous avons 60 minutes pour nous libérer et résoudre le scénario: ici, nous devrons trouver où se cache le butin récupéré suite à un braquage.

Vous aurez accès à tout un tas de choses sur la table (des coffres à cadenas, des boîtes, des lettres etc), que vous pourrez débloquer au fur et à mesure de la bonne résolution de vos énigmes, comme dans un escape game.

Le déroulement

Le sablier retourné, c’est parti: nous commençons par un peu de lecture et découvrons différents éléments. Certains nous permettent d’ouvrir un premier cadenas, et comme je n’étais attachée qu’à une main, je suis libre!!!!

i-m-free-i-m-free-o.gif

Ah non.. pas encore!

Et oui, car le tout n’est pas de se libérer, mais bien de terminer votre recherche du butin! On est à fond dedans, les énigmes s’enchaînent de manière assez fluide, et reprennent les fondamentaux de l’escape game, avec de l’observation, de la logique, un peu de maths… ici, pas de fouille, puisque seuls les éléments qui sont sur votre table vous serviront (pas la peine de fouiller le serveur qui vous apporte à boire (sauf si vous cherchez une excuse pour le faire)).

giphy-2.gif

Pendant toute la partie, Chloé et Capucine nous regardent jouer; au début, on se sent quelque peu observées, mais on oublie très vite leur présence, et surtout, elles sont là pour nous aider au cas où nous en aurions besoin!

Nous avons finalement réussi à nous libérer en 36 minutes, battant ainsi le record pour ce scénario!

6e0cc813-bcc0-46cb-bd75-37c56087e6a9

Les Plus

Une sortie sympa à faire entre amis: vous serez déjà sur place pour rester après cette heure de jeu et prolonger la soirée
Des énigmes bien ficelées: le vrai défi lorsque tout est sur une table, c’est de réussir à insuffler un rythme et une variation dans les énigmes. Pari réussi!
Des fondatrices très sympas: dans une soirée, l’ambiance ça compte! Capucine et Chloé seront aux petits soins pour vous et très dispos pour parler aussi après la partie; et elles ont plein de choses à raconter!
Une soirée à prix très abordable: pour le jeu + une conso + une planche à partager, cela vous coûtera 19€ par personne. Raisonnable non?

Les Moins

L’immersion: nous n’avons certainement pas choisi au mieux notre soirée, mais il se trouve que c’était un soir de diffusion de match de l’Euro dans le bar, et il était compliqué de s’entendre parler et penser
Prévoir du temps pour après: comme dans un escape game, ne comptez pas sur ces 60 minutes pour prendre des nouvelles de vos potes, ou même boire une gorgée de votre délicieux cocktail; prévoyez donc un peu de temps pour l’après mission, histoire de boire votre verre et discuter avec vos amis

 

NB: en amis, en famille, entre collègues, venez jouer, le mardi soir, avec l’équipe du Fil Rouge, pour un de leur deux scénarios: Le clan des Louis Rouges (de 3 à 5 personnes) ou Folle Soirée au Quartier Rouge (jusqu’à 12 joueurs (2 équipes de 6)).

A noter que les soirées se déroulent soit au Bar by O’Sisters à la station La Fourche, soit au bar L’Eventail à Oberkampf.

Plus d’infos sur http://www.lefilrouge-lejeu.fr ou sur leur Facebook