Le Secret de la Perle Noire (X-Dimension)

Après une longue hésitation et des nuits entières d’insomnie, le grand jour est arrivé: nous allons embarquer pour la Perle Noire… Nos jambes tremblent, et pour cause! C’est la deuxième fois que nous venons chez X-Dimension, et la première, c’était dans Le Manoir aux Secrets, où nous n’avions pas brillé par notre réactivité et notre sens de l’intuition… De plus, cette salle est réputée comme l’une des 5 plus difficiles de Paris.

run

Trop tard pour s’enfuir, Pirate…

Pierre-Clément sera de nouveau notre Game Master. Comme la dernière fois, c’est agréable, car il prend vraiment le temps de parler avec nous (de tout et de rien) avant d’attaquer les choses sérieuses. Nous philosophons avec lui sur le rôle du Game Master dans une partie: faire sortir à tout prix ou pas? Nous sommes plutôt d’accord sur la question.

to be or not to be

Aider ou ne pas aider? Telle est la question…

« Il va faire noir » « Ta gueule! »

Il est temps pour nous de rejoindre la Perle Noire. Comme la dernière fois, nous entrons dans le noir, et écoutons l’histoire qui nous est contée par notre Game Master: nous avons enfin trouvé le fameux bateau pirate, que le monde entier pensait englouti! Nous avons réussi à entrer par la réserve, et nous sommes maintenant enfermées… Une heure pour sortir, pas une minute de plus!!!

Toutes dans le même bateau

Nous avons été plus rapides qu’habituellement pour allumer la lumière et découvrons la réserve: une belle pièce, plutôt petite, et qui, même si elle contient de nombreux détails, ne semble pas cacher de nombreux secrets (toujours se méfier des apparences…). C’est seulement au bout de quelques secondes que nous devons résoudre une première énigme, ce qui permet de nous mettre rapidement dans le bain, mais aussi de progresser et de découvrir un premier mécanisme très sympa.

Les énigmes sont très différentes les unes des autres, avec une vraie cohérence. Nous butons à cause d’une mauvaise fouille de notre part (minutie, quand tu ne nous tiens pas!)

blind

Nous, quand on fouille une salle

C’est donc grâce à un indice de notre Game Master que nous repartons de plus belle. Les énigmes nous paraissent relativement intuitives: parfois, on comprend l’idée globale, mais les moyens que nous choisissons pour parvenir à la solution sont plus ou moins adaptés…

CAT-GIF-Cat-Meme-Weird-Cat-acting-like-a-dog-I-have-no-idea-what-Im-doing.gif
La Perle Noire est pleine de surprises (parfois même de sursauts) (certaines d’entre nous se sont couchées par terre à un moment donné), et les différents mécanismes qui rythment notre progression sont à la fois originaux, ludiques et permettent une vraie immersion! Plusieurs fausses pistes se mettent sur notre chemin: on sent que les pirates n’ont pas cherché à nous faciliter la tâche, mais c’est ce qui rend aussi agréable la partie!

Les Pandas quittent le navire…

L’énigme finale demande à la fois du sang-froid, de la méthode et de la précision. Le mécanisme utilisé pour ouvrir la porte de la libération nous a beaucoup plu, et nous réussissons enfin à quitter ce terrible navire!!! Notre Game Master nous annonce notre chrono: 49 minutes!

youpi.gif

Quand on nous annonce notre chrono

Nous sommes surprises (on l’avouera, Pierre-Clément, qui avait également suivi notre précédente partie, semble lui-même surpris), mais cette salle semble avoir bien fonctionné pour nous. Pas de temps mort, ce qui l’a rendue extrêmement agréable, avec des énigmes cohérentes, qui ne demandent pas de faire nécessairement appel à une aide extérieure pour comprendre la logique. Notre Game-Master prend beaucoup de temps pour débriefer avec nous, même si nous n’avons quasiment aucune question à poser, tant les énigmes sont limpides dans cette salle.

IMG_4671

X-DImension vous présente sa nouvelle collection Printemps/Ete, sur le thème « un Safari chez les Pirates »

« Ahhhhh couchez-vous par terre!!!! »

Les Plus

Des mécanismes jamais vus: si vous en avez marre des cadenas à codes et à clé, ici, vous serez le plus heureux des pirates! Cette salle est remplie de mécanismes tous plus originaux les uns que les autres, et la difficulté, pour certains d’entre eux, sera de les appréhender correctement.
Une cohérence globale: quel bonheur de naviguer (jeu de mot voulu) entre les différentes énigmes, sans jamais se demander quelle était vraiment la logique de ce que l’on vient de faire: ici, la transition se fait très naturellement d’une énigme à l’autre.
Les décors: élue pour ses meilleurs décors aux derniers Escape Game Awards, il semblerait bien que La Perle Noire n’a pas bénéficié de faux votes: les décors sont très réalistes, permettant une très bonne immersion.

Les Moins

Une vraie hygiène de pirates: pour les plus maniaques, certains objets sont un peu gluants/collants. Ca aide à l’immersion, mais c’est vrai que c’est plus ou moins agréable! (il fallait bien qu’on trouve quelque chose à redire, non?)

Nos notes sur 5:

Fouille  NoteNoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNote
Difficulté  NoteNoteNoteNote
Note globale  NoteNoteNoteNote 0,5

NB: si vous avez toujours rêvé d’être un pirate, mais que vous avez le mal de mer, si vous en avez marre d’apporter vos costards au pressing 4 fois par semaine à cause de votre perroquet qui fait des siennes sur votre épaule, Le Secret de la Perle noire pourrait bien être la solution pour vous! Alors embarquez en équipe de 4 à 5 matelots, et tentez de sortir indemnes de ce navire aux 1001 secrets!

Plus d’infos sur http://www.x-dimension.fr. Pour connaître les tarifs, c’est ici.