Sous-Marin: Mission Sauvetage (Hint Hunt)

Alors que je pensais me promener dans Paris, je tombe nez à nez avec ma dream team habituelle, qui semble attendre devant un immeuble. Quoi ? J’ai été l’heureuse victime d’un complot ? Surprise, pour fêter mon anniversaire, on monte dans l’immeuble… Je comprends vite ce qu’il se passe, mais ne reconnais pas l’endroit où nous sommes… Lorsque, au 3ème étage, je vois « Hint Hunt », tout s’éclaire ! Dernière salle à tester chez Hint Hunt, là où tout a commencé il y a maintenant 6 mois… !

tumblr_inline_nuszmfvZYw1rp6gwm_500.gif

Et pas n’importe quelle salle : le sous-marin, leur toute dernière !

Pour le sous-marin, Hint Hunt a eu une idée plutôt originale, en tout cas sur papier : proposer une salle qui peut être jouée deux fois, avec deux niveaux différents. Comme vous vous en doutez, nous avons opté pour la version difficile: le scénario Mission Sauvetage. Au niveau du scénario, notre sous-marin est en train de complètement plonger dans les fins fonds de l’océan, et en plus, pour ne pas nous aider, il nous reste uniquement 60 minutes d’oxygène…

tumblr_mmpbdljcFG1rch8w6o1_400

Si vous êtes claustrophobes…

Des décors réalistes

La découverte des décors est une bonne surprise pour nous : un vrai intérieur de sous-marin, on s’y croit vraiment. Le réalisme est poussé jusqu’au bout, dans le sens où très peu de fouille semble se présenter à nous !

Comment bloquer sur un élément débile…

On progresse relativement vite au départ. Un élément va venir complexifier la résolution d’une énigme, et il faudra attendre de retrouver notre Game Master à la sortie pour comprendre pourquoi on avait tellement galéré (une aide un peu plus précise aurait été appréciée sur ce coup là). Bref, sur le coup, de nombreuses minutes sont passées sans qu’on comprenne vraiment la logique de l’énigme.

Autre élément déroutant, du fait que la salle est adaptée à deux histoires, vous serez parfois face à des éléments qui vous laissent vraiment penser que vous devez faire quelque chose avec (manipulation évidente, avec « réaction » du décor), mais en fait, il s’avérera que ces éléments ne servent à rien, et seront certainement faits pour la seconde mission.

La salle est vraiment très immersive. Les énigmes s’enchaînent bien, sont originales et plutôt amusantes à faire en groupe. Juste une réserve sur une énigme où il n’y a pas de logique et où il faut réussir en testant de nombreuses combinaisons, ce qui n’est pas forcément ultra fun.

IMG_3539.JPG

« Nucléaire ? C’est quoi que t’appelles nucléaire ? Mais c’est pas ça nucléaire putainnnnn on recommence !!!!! »

Les Plus

Un thème vraiment sympa : le coup de la panne dans le sous-marin, on ne nous l’avait jamais faite ; c’est plutôt original et ça fait son petit effet !
Des décors réalistes : le thème est très bien respecté avec les décors de l’intérieur d’un sous-marin, tel qu’on se l’imagine ou qu’on l’a vu dans des films : vous ne serez pas déçus, promesse tenue !
Un rythme soutenu: si vous aimez les salles intenses, vous devriez être servis avec le sous-marin: en effet, les énigmes sont plutôt nombreuses, et réalisables en parallèle au cas où vous seriez sous l’eau (mais pour ceux qui suivent, vous y êtes en fait depuis le début… Ah!).

Les Moins

Concept de la salle rejouable un peu bancal : même si l’idée de proposer deux scénarios dans la même salle est originale, au final, on y voit peu d’intérêt pour les joueurs : la présence de certains éléments qui semblent vraiment importants dans la progression (mais qui en fait ne servent à rien pour ladite mission) est vraiment déroutante. Et surtout, au cas où on déciderait de faire l’autre mission, nous avons quand même été spoilés sur des éléments de l’autre mission.
Game Master pas des plus conviviaux : alors que la musique de la victoire a retenti, nous sommes tranquillement sortis de la salle en fêtant notre victoire, pour finalement retrouver notre game master à la sortie qui nous annonce « désolé, à 6 secondes près vous avez perdu ». Apparemment, le fait que la musique de la victoire a retenti était un bug et nous aurions du nous retrouver dans le noir avant… Pas vraiment de débrief à la fin sur ce qui nous a fait perdre du temps ou pas, et basta.Des énigmes pas forcément liées les unes aux autres: pour les personnes cherchant de la cohérence dans une salle, vous risquez ici d’être un peu déçues. en effet, même si les énigmes s’enchaînent bien, il manque clairement un fil conducteur qui expliquerait pourquoi par moment on doit faire si ou ça..

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNote

Si vous avez toujours voulu être marine mais que vous êtes claustros, si vous vous êtes arrêtés aux lieux 10000 dans 20000 lieux sous les mers, si vous savez ce qui est vert et qui nage au fond de l’océan (un chou marin), alors vous êtes fin prêts pour réussir à éviter la catastrophe à bord du sous-marin de Hint Hunt. Vous pouvez embarquer en équipage de 3 à 5 matelots par sous-marin. Cliquez ici pour les tarifs. Plus d’infos sur: http://hinthunt.fr