Le Laboratoire / Le Tombeau (Exit Game)

Exit Game possède deux salles aux thèmes plutôt alléchants: un laboratoire de scientifique fou et une salle plutôt Egypte ancienne. Nous arrivons donc extrêmement motivées à l’idée de découvrir ces deux univers. Nous sommes accueillies par la seule personne présente ce jour-là, qui sera également notre Game Master. Il fait chaud, nous sommes à Marseille et le gros frigo rempli de boissons qui nous fait face nous fait un peu saliver, on l’avoue. Ah, mais en fait, c’est payant. De l’eau peut-être? Bouteille d’eau payante également. Bref, amis Marseillais, prenez votre bouteille avec vous si vous avez peur d’avoir soif, car sans argent, point de petite boisson d’accueil ici.

eau panda.gif

Donnez de l’eau aux pandas

Le Laboratoire

Ici, pas de brief; notre Game Master nous laisse donc dans la salle et nous écoutons une bande-son pour introduire le sujet. Tout en écoutant la bande-son, nous regardons les décors, plutôt réalistes (bâches, machines en tout genre, paillasse… bref, un labo!). Niveau histoire, nous sommes donc dans le laboratoire d’un professeur russe (forcément), brillant, mais un peu foufou dans sa tête; il semblerait qu’il s’amuse à développer des virus, et donc nous sommes chargées de comprendre ce qu’il se passe et mettre la main sur le terrible virus développé.

45 minutes chrono

Au départ, 45 min s’affichent à l’écran: les vieux loups de mer que nous sommes comprenons que nous avons 45 minutes pour terminer une première étape de la mission, à la suite de laquelle nous aurons 15 minutes pour terminer le tout.

C’est parti, nous fouillons un peu partout et ne trouvons pas grand chose. Par contre, nous comprenons que nous avons une « manipulation » à effectuer. Plutôt drôle à faire, mais objectivement longue et répétitive, mais nous sommes au taquet! Les différentes énigmes qui se présentent au fur et à mesure de notre progression nous paraissent très tordues et nous avons des difficultés à comprendre leur logique.

ennui

On n’est pas loin de s’asseoir et d’attendre que le chrono défile…

Une vraie désillusion…

Au fur et à mesure de notre progression, disons-le, nous ne nous amusons pas vraiment. Les énigmes qui nous font face n’ont pas de lien réel avec la salle. Oui, on comprend la logique dans l’absolu, mais pourquoi de telles énigmes dans une telle salle?… Alors que notre chrono approche du 0, nous butons depuis de nombreuses minutes sur une énigme qui nous paraît une fois encore un peu tordue. Quand le chrono atteint 0, notre Game Master arrive. Ah, en fait, cette salle dure bien 45 minutes. Vu le format habituel des escape games, ça peut valoir le coup de l’indiquer, mais bon… A notre demande, notre Game Master nous explique l’énigme sur laquelle nous avons buté, et en fait, c’est horrible à dire, mais après l’explication laborieuse, on est contentes que la salle se soit terminée en 45 minutes, car franchement, les énigmes devenaient un vrai calvaire…

Pas de photo, notre Game Master semble avoir oublié et nous aussi…

« Vous êtes sûres que c’est de l’eau?? J’ai peur de me cramer les doigts moi! »

Les Plus

Des décors plutôt réalistes: le thème laboratoire est bien respecté et vous aurez donc une immersion plutôt bonne dans cette salle
Quelques idées originales: certaines énigmes sont très originales et font appel à des sens rarement exploités dans les salles
Une salle qui dure seulement 45 minutes: en temps normal, on aurait râlé de ne pas avoir été prévenues, mais vu qu’on n’en pouvait plus, on est plutôt contentes que ça se termine plus rapidement que prévu

Les Moins

Des énigmes très pauvres: pas de réel fil conducteur entre les différentes énigmes de cette salle (voire aucun); de plus, elles sont vraiment très tordues, et pas du tout stimulantes
Pas de brief de départ par le Game Master: c’est un peu dommage; notre Game Master est là seulement pour faire l’accueil, ouvrir la porte et venir nous chercher
Une salle qui dure seulement 45 minutes: pour ceux qui en ont pour leur argent, ça peut être décevant, surtout si vous n’avez pas été prévenus, d’avoir seulement 45 minutes pour réaliser votre mission

Nos notes sur 5:

Fouille  NoteNote
Décors  NoteNoteNoteNote 0,5
Immersion  NoteNoteNote 0,5
Difficulté  NoteNoteNote
Note globale  Note

On s’octroie une petite pause avant de revenir pour affronter la salle égyptienne; pause nécessaire, car nous sommes sous le choc de la piètre qualité de la salle que nous venons de subir… En sortant, juste devant l’immeuble, nous croisons un rat écrasé. Lui aussi vient de faire le labo et par désespoir, s’est jeté sous une voiture?

Nous arrivons donc un peu tremblotantes pour enchaîner sur…

Le Tombeau

De nouveau, pas de brief pour cette salle, et nous arrivons donc dans le fameux tombeau pour découvrir à la fois une vidéo de présentation et les décors du tombeau. Plein de sable partout (on vous laisse deviner qui a eu la bonne idée de mettre des sandales ce jour-là!), peu de lumière et de la pierre.

sable

Nous en pleine fouille dans le sable (bikinis non fournis par Time Out)

Les décors sont plutôt bien faits. Niveau histoire, a priori, nous devons stopper des incantations que nous entendons au loin, car il semblerait sinon que de terribles malédictions s’abattront sur nous.

Et niveau chrono, on est comment cette fois-ci?

Cette fois-ci, le chrono démarre, et il reste 53 minutes… Pourquoi pas!

Un peu de fouille pour démarrer l’aventure, et cela nous permet de progresser assez rapidement. Les énigmes sont ludiques, on enchaîne de la manipulation, de la réflexion, un peu de lecture, et tous les objets à manipuler sont en lien direct avec le thème.

main.gif

Nous avant d’entrer dans la salle…

Avec l’expérience précédente du Laboratoire, on avait vraiment peur en démarrant la salle: peur que les énigmes n’aient aucun sens, qu’on s’ennuie, et qu’on essaye d’en finir en mangeant du sable. Finalement, on est petit à petit rassurées, parce qu’on s’amuse et la progression est plutôt fluide!

Mais… arrive une énigme improbable. Si on la prend au quinzième degré, c’est drôle, mais sinon, on se demande vraiment pourquoi certains anachronismes ont été ajoutés à cette énigme et pourquoi elle a été rendue si compliquée en la rendant vraiment illogique et peu intuitive.

Enigmes plutôt sympas, et une blague digne d’un panda…

D’autres énigmes vous attendent, toujours dans le thème égyptien, avec quelques mécanismes intéressants et… une blague qui nous a fait notre journée! On ne vous spoile pas, mais il y a un jeu de mot avec le nom d’une déesse égyptienne qui nous a bien fait rire.

Vous aurez un peu de manipulation à faire. Le plus habile de nos pandas s’est lancé et a réussi rapidement à venir à bout de ces manipulations égyptiennes.

Nous terminons la salle avec 6 minutes d’avance, youpi! Nous sommes sauvées. En plus, une petite surprise nous attend côté vidéo (humour le retour, on a apprécié).

« Je suis complètement fan de la personne qui a fait les blagues dans cette salle!!! »

Les Plus

Des bons décors : le thème égyptien est clairement respecté: l’idée du sable dans la salle, c’est plutôt original aussi; la luminosité et les objets renforcent l’immersion; bref, très bon point pour les décors
De l’humour: quelques petites surprises au cours de la salle vous feront certainement rire
Des mécanismes qui vous feront sentir comme un vrai Indiana Jones: les idées de mécanismes qui se trouvent dans la salle sont bien trouvées et vous vous amuserez vraiment à résoudre certaines énigmes

Les Moins

Un espace de jeu plutôt petit: pas de seconde salle à découvrir; pour être honnête, au final, ça ne nous a pas tellement dérangées, mais bon, c’est la première fois que ça nous arrive, donc on le note tout de même
Pas de photo finale: après deux salles, toujours pas de photo finale proposée (on l’avoue de nouveau, on a oublié de demander, mais en tout cas, pas de proposition de la part de notre Game Master)
Un chrono qu’on ne comprend définitivement pas: le timing de la salle semble vraiment étrange: nous avons commencé sur un chrono qui n’était pas rond.. On a tendance à penser que selon le moment de la journée ou l’humeur du Game Master, le chrono ne sera pas forcément le même (ou alors si, et c’est d’une précision à la seconde près).

Nos notes sur 5:

Fouille  NoteNoteNote
Décors  NoteNoteNoteNote 0,5
Immersion  NoteNoteNoteNote 0,5
Difficulté  NoteNoteNote
Note globale  NoteNoteNote 0,5

NB: vous souhaitez sauver le monde d’un terrible scientifique ou d’une malédiction de pharaon? Exit Game vous propose de venir en équipe de 2 à 5 personnes, parce que sauver le monde, ça n’a pas de prix. (mais au cas où en vrai vous voulez connaître le prix, c’est 19 ou 24 euros par personne, selon votre envie de venir en semaine ou le weekend). Plus d’infos sur: http://www.exitgame.fr