Quarantaine (X-Scape)

X Scape dispose de deux salles aux thèmes assez « classiques », mais qui marchent souvent bien dans l’univers des escape games: un laboratoire et un asile.

Nous avons commencé par la salle à thème laboratoire via la salle Quarantaine. Nous enfilons des blouses car nous sommes en fait des chercheurs en biologie; et nous vivons dangereusement, car tous les jours, nous manipulons des virus extrêmement contagieux et mortels.

Quid du mal-être des chercheurs en France…

Mais il faut qu’on vous parle d’un sujet grave… La recherche en France va mal… Enfin, nos chercheurs du moins. Dans tous les labos dans lesquels nous sommes passées dernièrement, à chaque fois, un de nos collègues partait complètement en vrille et se levait un matin en se disant « tiens, si je développais/propageais (choisissez le bon verbe) un virus pour éradiquer l’Homme de la surface terrestre? ». Et, comme à notre habitude, bonnes pattes que nous sommes, nous nous portons toujours volontaire pour contrecarrer les terribles plans de nos collègues.

Je vous explique pas l’ambiance à leurs pots de départ… Tout le monde nous hait et nous traite de fayots… Mais bon, c’est le risque du métier de sauveur du monde!

pot-de-depart

Surprise organisée par nos collègues dernièrement…

Bref, c’est de nouveau le cas dans ce labo Lillois, et nous avons donc 60 minutes pour éradiquer le terrible virus, qui a déjà infecté plusieurs personnes.

Il va faire tout noir…

Nous entrons donc dans une pièce plongée dans le noir. Et là, comment vous expliquer que ça met tout de suite dans l’ambiance… Nous ne sommes que deux, et clairement, il va me falloir un self control que je ne me connaissais pas pour ne pas rester dans un coin et pleurer bruyamment.

dirty-dancing

On ne laisse pas Bébé Panda dans un coin…

A la lueur de la mini lampe torche que nous avons, nous découvrons un laboratoire qui laisse place à plusieurs interprétations possibles:

  1. Grève du ménage depuis plusieurs semaines (mais dans un monde où une semaine dure 30 jours)
  2. Combos de scientifiques à la fois très sales et en hémorragie pour certains
  3. Attaque virale qui transforme les gens en espèce de zombies

Saurez-vous retrouver la bonne réponse?

Notre progression n’est pas très inspirée au départ, mais notre Game Master va nous venir en aide via un écran. A priori, nous avons mal fouillé… Tiens tiens…!

deja vu.gif

Des énigmes très variées

On se ressaisit et on résout une première énigme qui nous demande de la concentration niveau « manipulation » (il y a du niveau côté cadenas, parole de pandas!). Les énigmes s’enchaînent bien et sont assez amusantes à résoudre. On n’oublie jamais le pourquoi de notre présence dans ce labo, car l’ambiance reste glauque!

On progresse et la suite de l’aventure va nous demander un bon sens de l’observation! C’est un point très agréable dans la salle: le type d’énigmes varie, assurant un bon rythme et du suspens jusqu’au bout sur ce qu’on va trouver.

La mission se termine par un élément plutôt original, et notre Game Master nous attend à l’extérieur, prêt à débriefer avec nous. Nous sommes sorties en 56 minutes, avec un suivi très pointilleux de sa part, ce qui a été très plaisant.

14068388_1341086835909000_335056536308702282_o

« C’est un poumon ça ou un rein?? Oh c’est la honte putain »

Les Plus

Un très bon suivi du Game Master: vous pouvez être sûrs que votre Game Master sera attentif à toute votre progression et interviendra au bon moment
Une très bonne immersion: les décors et l’ambiance glauque de la pièce font que vous n’oublierez pas que l’esprit d’un homme devenu un peu fou a habité quelque temps dans ces lieux
Des énigmes variées: entre la fouille, l’observation et les différentes logiques, une bonne alternance est garantie au niveau des différentes étapes de l’aventure

Les Moins

Quelques énigmes difficiles à résoudre sans aide: on aime bien pouvoir sortir d’une pièce sans aucune aide, ou du moins, l’idée que l’ensemble des solutions auraient pu être trouvées par nous sans aucune aide. Or, ici, certaines énigmes paraissaient vraiment compliquées à aborder seuls.

Nos notes sur 5:

Fouille  NoteNoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNote 0,5
Immersion  NoteNoteNoteNote 0,5
Difficulté  NoteNoteNote
Note globale  NoteNoteNoteNote

NB: Le Laboratoire recherche de courageux scientifiques prêts à tenter d’éradiquer le terrible virus mortel sur le point de faire disparaitre tous les humains de Terre. Le laboratoire accepte des équipes de recherche de 2 à 6 personnes. Plus d’infos sur: http://www.xscape.fr