Qui a tué Tara Monroe? (i-Scape)

Le complexe i-Way propose un certain nombre d’activités à sensations, dont de nombreux simulateurs. Mais, comme vous vous en doutez, pas de course de voiture pour nous aujourd’hui, mais bien des escape games! i-Scape, agence d’escape, fait partie du complexe, et c’est très impressionnées par les locaux au rez de chaussée que nous annonçons notre arrivée. On se croirait un peu dans un film futuriste, avec un plafond extrêmement haut, des murs gris en béton, et un guichet d’accueil design. On nous indique l’ascenseur, et nous allons donc pouvoir rejoindre l’enseigne.

ascenceur.gif

Petit dessin de nous dans l’ascenseur

En entrant dans l’enseigne d’escape, nous découvrons une vitrine particulièrement fournie en armes: non, nous ne sommes pas à la boutique Chasse&Pêche, mais bien au sein d’une organisation pleine d’agents secrets.

Entrée dans l’agence

On est remontées à bloc, et nous sommes accueillies par Benjamin, qui a l’air préoccupé par quelque chose. Nous, nous sommes de super bonne humeur, du coup, on lui fait la remarque.

Gif-Kaamelott-le-top-20-5.gif

Benjamin nous explique pourquoi l’ambiance n’est pas au rendez-vous: l’agent Tara Monroe a été retrouvée assassinée dans son appartement. Bon, bah, là, c’est sûr qu’on lui en veut moins…

A priori, il y avait besoin d’informations très compliquées pour pouvoir accéder à l’appartement de Tara. Du coup, l’organisation est persuadée qu’une taupe est parmi nous… Pour simplifier le récit, nous appellerons cette taupe René (merci de ne faire aucun commentaire). Histoire de réussir à identifier René, nous allons avoir accès au cabinet du Dr Henry. Celui-ci est psychiatre et suit les agents en mission; il aura bien un dossier qui nous permettra d’identifier le coupable…!

A la recherche de René

Nous entrons donc pour découvrir le cabinet du Docteur. Tout y est, le divan, la plante, les livres un peu intello, le PC.. Nous entamons une fouille qui se veut minutieuse (oui, elle se veut minutieuse, mais ne l’a pas forcément été). Il faudra que notre Game Master nous vienne en aide pour que l’on redouble d’effort dans notre fouille pour finalement trouver l’élément qui nous manquait.

La lecture des dossiers conservés par le Dr Henry nous aide à mieux comprendre ce qui s’est passé, et certainement qui est René. On trouve beaucoup d’éléments qui font assez vite sens, et qui nous permettent d’avancer rapidement. Un mécanisme va plutôt nous surprendre, et il nous faudra quelques secondes pour comprendre que quelque chose s’est produit dans la pièce.

Alors qu’on commence à se dire que le rythme soutenu de la salle est vraiment sympa et très fluide, on ouvre la porte de sortie. Notre Game Master nous y attend. Pas de doute, nous avons bien terminé la salle… Nous avons mis 26 minutes 46 pour sortir.

déni.gif

Nous avec notre Game Master

Partagées entre la déception et la joie d’avoir fait un bon chrono, puis re la déception de ne pas avoir battu le record, puis l’inquiétude de se dire « des gens ont fait cette salle en moins de 26 minutes… n’est-ce pas inquiétant? », nous débriefons avec Benjamin, qui est vraiment très sympa, et qui prend le temps de parler de choses très variées avec nous.

tara monroe.jpg

« Mais ça marche pas quand je fais ça! il faut faire quoi?? Ah! bah si, ça marche! »

Les Plus

Une enquête qui progresse bien: l’avantage du thème « enquête », c’est que vous êtes pris complètement dans l’histoire pendant toute la mission. L’immersion est donc très bonne, et la lecture de certains écrits au fur et à mesure de votre avancée vous permet petit à petit de faire toute la lumière sur ce qui s’est vraiment passé
Une salle au gameplay agréable: il est très agréable de progresser dans la salle car les énigmes s’enchaînent bien et de manière fluide; c’est donc particulièrement agréable
Un Game Master ultra sympa: il faut quand même le noter: de notre arrivée à notre départ, nous avons croisé des Game Master qui avaient l’air de bien s’amuser dans leur métier. Benjamin n’a pas fait exception, et on le remercie pour l’excellent accueil et le temps pris pour le débrief.

Les Moins

On reste sur notre faim: il manque clairement une pièce en plus dans cette salle pour avoir une réelle consistance. C’est dommage, car elle est bien pensée.
Une énigme finale décevante: en plus du fait qu’on était dans la première moitié du chrono, l’énigme finale ne laissait pas présager la fin de la salle, tant cette énigme est d’une part déjà vue, et d’un niveau assez faible. C’est dommage, car l’ensemble de la salle était plutôt maligne et bien pensée.

Nos notes sur 5:

Fouille  NoteNoteNote
Décors  NoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNote
Difficulté  NoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNote

NB: Qui a tué Tara Monroe? Y a-t-il une taupe dans l’organisation secrète? Tara Monroe est-elle la fille cachée de Maryline Monroe? Pour répondre à ces questions, venez en équipe de 3 à 6 agents.  Plus d’infos sur: http://www.i-scape.fr