Escape Game: saurez-vous vous évader … de ces 3 aventures ?

Nous avons eu la chance d’être conviées par Benjamin, Mélanie et Rémi pour découvrir le livre d’escape game qu’ils ont fait de leurs blanches mains (avec l’aide de la maison d’édition Mango, quand même!).
Pour être très franche, on était un peu inquiets côté pandas quand on a appris la sortie de ce livre. Plutôt adeptes des livres dont on est le héros et des escape games (ah bon?), nous nous étions ruées il y a quelques mois sur un livre qui se promettait être le combo des deux genres. Enorme déception une fois le livre en main, car, ça restait un livre (oui, on est difficiles, on s’attend à ce qu’un livre n’en soit pas vraiment un), il n’avait aucune fluidité et il était compliqué de vraiment accrocher.
54761-Mrw-I-End-A-Phone-Conversation-With-A-Customer-With-Love-You-Too.gif

Quand tu n’en es qu’à la première énigme mais que tu ne comprends déjà pas à quelle page il faut aller pour poursuivre l’aventure…

3 escape games réunis dans un même livre

Première chose à savoir: ici, le livre est vraiment pensé comme un escape game, à la nuance près que vous n’avez pas à vous déplacer avec vos petites jambes pour avancer dans les aventures (pour autant, vous vous déplacerez quand même à travers le livre).
Deuxième chose à savoir: le livre contient 3 aventures complètement indépendantes les unes des autres, avec des univers très différents. Vous aurez 60 minutes pour trouver la solution de chaque enquête.
Dernière chose: pas besoin d’accessoires particuliers pour jouer, si ce n’est d’un crayon, et, potentiellement, d’une calculette. Ah, dernière chose, une des 3 aventures vous demandera une connexion à internet! (du coup, n’hésitez pas à offrir le livre à Pépé, mais aidez-le!)
old internet.gif

Ouais, c’est pas gagné

Au niveau de l’objet lui-même, le livre est plutôt grand (pas loin d’un format A4), le papier est de très bonne qualité, et en feuilletant les pages, on voit plein de photos, dessins, couleurs: ça donne vraiment envie! Disons-le, c’est ZE idée cadeau pour Noël.
Ne reste plus qu’à le tester! Nous n’avons pas été très originales, et, suivant le sommaire, nous avons commencé par… Sauras-tu deviner? (le livre nous a inspirées, alors on tente la création d’un escape dans un article de blog)
sommaire escape game.jpg

On s’échauffe avec la Révolution: Le Trésor de Louis XVI

Nous sommes à Paris en 1792 et nous devons voler de précieux bijoux de la Couronne. Malheureusement, on a été grillés et faits prisonniers… 60 minutes pour quitter notre geôle, trouver les diamants et nous échapper.
Après avoir lu le brief, c’est parti, on lance le chrono! Une première énigme rapide à résoudre nous amène à une autre page du livre. A la découverte de la nouvelle page, on comprend que le livre ne va pas rester « figé », mais qu’il va nous servir, dans sa totalité. (allez, à vous on l’avoue, la logique est plutôt déroutante pour les pandas peu imaginatifs que nous sommes, mais la partie « indices » va nous venir en aide: on peut aller voir dans cette partie; il y a au moins un indice prévu par page du livre). Si vraiment on coince trop, on le sait, on pourra accéder à la solution dans la rubrique suivante… mais nous n’en sommes pas là!
Croyez-le ou non, mais, même si nous sommes dans un livre, nous parcourons une distance importante et allons d’une pièce à l’autre, dehors, dedans… On n’arrête pas! C’est finalement au bout de 39 minutes que nous terminons l’aventure. Les énigmes n’ont pas été évidentes pour nous, et nous avons donc du aller chercher des indices pour trouver un peu d’inspiration.
Nouvelle journée, nouvelle aventure! En pandas bien disciplinés (mais pas bêtes), on poursuit par l’aventure suivante dans le sommaire…

Crime au Parking (pas d’inquiétude, ici, la première heure de stationnement est gratuite)

Le titre est assez parlant: a-t-on vraiment besoin d’en dire plus? Bon, dans le doute: vous êtes dans un parking, il y a un cadavre, du sang, bref, le titre n’a rien de mensonger. Ce crime a été commis par un « grand » serial killer. Vous allez devoir trouver son identité.
Pour cette deuxième énigme, on a l’impression que, comme pour un escape game, on a un peu plus en tête les « réflexes » qui vont nous permettre d’avancer plus vite. Dès les premières énigmes, on est heureuses de voir que la logique diffère de l’aventure précédente. On a bien l’effet « deux salles deux ambiances ». Les énigmes sont ludiques et on accroche beaucoup avec le côté « roman photo » de l’enquête (certainement parce que ça se rapproche beaucoup de ce qu’on aurait eu dans une vraie salle). Nous bloquons sur une page (là on peut le dire, sur un truc vraiment débile), mais un petit indice viendra tout de suite nous débloquer. Finalement, l’histoire révèle son lot de suspects et de rebondissements, ce qui est très agréable: nous terminons en 37 minutes.
Bon, il semblerait qu’il ne nous reste qu’une aventure à faire… Et oui… déjà!
tumblr_odekphtCDp1rmidh1o2_r1_500.gif

Moment tendre entre le livre et nous

Hackers coucou (COU-COU) Code Medusa

Vous êtes un hacker et vous êtes à l’heure actuelle sur un gros projet qui vous prend pas mal de temps, puisqu’il a la modeste ambition de bousculer l’équilibre mondial. Mais… tout ne va pas se passer comme prévu!
Ordi sur un genou, livre sur l’autre, c’est parti: on comprend où on doit se rendre via notre ordi. Ce qu’on y découvre nous permet de naviguer vers une nouvelle page sur le livre. C’est une sortie de ping pong qui rythme donc cette aventure. On ne souhaite pas vous spolier sur Code Médusa, mais sachez que le filon internet est très très bien exploité, que vous vous sentirez vraiment comme un hacker, et que quelques rebondissements vont vous donner un petit coup de chaud et renforcer la pression que vous avez normalement uniquement via le chrono que vous lancez de votre côté en début de partie. On a terminé l’aventure en un tout petit peu moins de 60 minutes! Ouf!

« Il y a un 3615 ESCAPE ou pas pour les grands-parents? »

Les Plus

Une logique de jeu originale: à eux 3, les auteurs du livre ont cumulé pas loin de 250 salles. Il paraissait donc extrêmement compliqué de ne pas retrouver des dérivés d’énigmes déjà vues dans les salles. Le défi est clairement relevé, bravo à eux pour ça
L’aventure Code Médusa: disons-le, c’est notre gros coup de coeur dans le livre: cette mission, qui vous demandera une connexion internet, est extrêmement bien faite, haletante et, du fait que vous êtes dans la peau d’un hacker, l’immersion est excellente, puisque vous passerez les 60 minutes de l’aventure sur votre ordinateur à naviguer sur différentes pages web.
Le prix: si on se dit que ce livre contient 3 escape games, son prix, 18euros, est particulièrement attractif. Comme on le disait précédemment, c’est en plus un bel objet, donc bon plan cadeau pour Noël

Les Moins

Un système d’indice qui nécessite une auto-estimation: bien évidemment, un des points particuliers liés au livre est qu’il n’y a pas de Game Master. Les adeptes d’escape pourraient donc avoir la mini frustration de devoir s’auto-réguler et estimer quand ils ont vraiment besoin de prendre un indice ou non. La preuve en est, sur les différentes énigmes, nous aurions peut-être du prendre plus de temps pour chercher, car nous avons fini assez en avance. Toutefois, des salles d’escape game proposent un système d’indices similaire, où vous avez à solliciter le Game Master quand vous souhaitez un indice… Donc bon, en fait, on se tait.
NB: si vous avez besoin d’une idée cadeau pour Noël (pour quelqu’un que vous aimez bien), si vous aimez les escape games, mais que ça reste un gros budget, si vous aimez les livres, si vous aimez Louis XVI, si vous aimez les diam’s, si vous aimez Diam’s, si vous aimez les enquêtes, si vous aimez internet, n’hésitez plus, ce livre est pour vous. Escape Game: saurez-vous vous évader de ces 3 aventures? est disponible dans tous les bons points de vente et librairies. Pour le commander via Amazon, c’est par ici!