Le Code Bar (Indicium)

Indicium Escape a ouvert il y a quelques jours, et c’est avec beaucoup d’impatience que nous nous rendons chez eux. On descend à Strasbourg Saint Denis, et on s’aperçoit que l’enseigne est en plein dans une galerie. Du coup, cadre très sympa juste avant d’arriver. Nous sommes accueillies par le fondateur de la salle. Comme dans beaucoup d’escape games, il s’avère que l’enseigne très simple dans laquelle nous pensions nous rendre aujourd’hui n’est en fait pas si normale que ça.

Nous sommes ici dans une agence détentrice d’un Vortex, capable de vous envoyer dans n’importe quelle époque. Ca nous a permis d’apprendre qu’en 2139, le monde va être gouverné par des robots.

A partir de là, deux perceptions possibles:

Si pour toi, un robot, c’est ça:

Wall-E-82804.gif

Alors, tu te dis « oooooh trop cool! »

Si pour toi, un robot, c’est ça:

mean robot.gif

Alors oui, tu as bien compris l’ambiance année 2139!

Des robots pas très sympathiques

En effet, en 2139, les robots ont pris le pouvoir. Ils ont fait des humains leurs esclaves. Du coup, c’est vrai que le programme n’est pas nécessairement des plus réjouissants (sauf si tu es un robot) (mais à priori, si tu lis ces lignes, tu n’en es pas un… ou alors, tu viens du futur..)… Plusieurs équipes ont déjà été envoyées dans le but de comprendre pourquoi les robots sont arrivés à prendre le dessus sur les hommes et, petite cerise sur le gâteau, tenter de modifier le futur. A priori, personne n’est encore revenu, et les choses n’ont pas l’air d’avoir trop bougé… D’où notre présence aujourd’hui.

Le dirigeant de l’enseigne va nous venir en aide, mais bon, on le sent pas non plus ultra courageux, donc il ne vient pas avec nous, mais nous laisse une tablette pour nous contacter si besoin. Nous allons être envoyées dans un bar qui, semble-t-il, pourrait bien contenir des éléments pour nous aider à comprendre ce qu’il s’est passé. Son nom? Le Code Bar; « humour de l’époque », nous dit notre hôte.

futur.gif

Quand tu réalises que tu viens du futur…

My name is Bar, Code Bar

Nous pénétrons dans le Code Bar. Tout de suite, nous n’avons plus aucun doute sur le fait qu’en 2139, ça va mal. Le bar semble condamné, abandonné. Il y a toutefois encore de nombreux éléments en place (en gros, un petit coup de balai, et tu pourrais vite remettre en route le bar), et nous pouvons commencer notre fouille assez rapidement. On se rend vite compte que la fouille ne va pas être évidente. Il y a beaucoup d’éléments, et on va devoir faire le tour du bar de nombreuses fois pour réussir à tout repérer. Quelques machines nous intriguent également, mais à court terme, on ne peut pas vraiment les utiliser.

Les choses se dessinent petit à petit

Quelques éléments rassemblés nous permettent de commencer à comprendre ce qu’il s’est passé, mais aussi, de retrouver quelques traces laissées par les précédents agents envoyés sur place. L’utilisation de différentes machines permet de varier le type d’énigme, de bien rythmer la salle, mais aussi de renforcer l’immersion. Rien n’est là par hasard, et à aucun moment on se demande « heu… pourquoi on doit faire ça?… ». Au contraire, on est vraiment surprises à plusieurs reprises face à l’ingéniosité des mécanismes, mais aussi à la « jouabilité » du décor.

On va être claires, on kiffe! Il y a une vraie fluidité dans cette salle, beaucoup d’amusement via les différentes machines et plusieurs idées jamais vues ailleurs.

La fin est proche…

Alors que le but final de notre mission s’approche, il ne nous reste pas énormément de temps, et nous commençons à courir un peu partout. C’est avec pas mal de précipitation que nous abimons un élément de la salle…

cat sorry.gif

Quand tu annonces au Game Master que tu as abimé un élément…

Notre Game Master, au taquet, essaye de réparer de suite l’élément, mais malheureusement, il lui faudra un peu plus qu’une ou deux minutes, et il nous propose donc de poursuivre l’énigme avec une autre méthode. Nous repartons donc de plus belle, motivées comme jamais, et finissons par réussir notre mission!

Au niveau de notre chrono, a priori, nous sortions sous la barre des 60 minutes sans notre petit accident… Mission accomplie!

Capture d’écran 2016-12-21 à 22.31.52.png

« et maintenant, on fait quoi?? » « heu… regarde! là! il y a écrit FOOD! »

Les Plus

Une excellente immersion: les décors permettent de plonger de suite dans l’ambiance 2139. Ils sont vraiment efficaces et contiennent des éléments assez originaux. Le décor est utilisé à 90%, ce qui renforce l’immersion.
Un scénario qui reste présent tout au long de la salle:  au fur et à mesure de vos découvertes, vous comprendrez, sans grande difficulté, le pourquoi du comment (ce qui n’est pas toujours le cas dans les enseignes qui proposent des voyages dans le temps).
De la manipulation comme on l’aime!: les manipulations, assez présentes dans la salle, s’intègrent toutes très bien dans la salle et sont logiques. De plus, elles vous permettront d’utiliser des machines qui étaient pour nous inédites dans le monde de l’escape game, et du coup, on s’est vraiment éclatées!

Les Moins

Beaucoup d’indices: alors que nous avons eu l’impression d’avoir été beaucoup aidées (notamment sur la partie fouille), il se trouve en fait que nous avons à priori eu peu d’indices, en comparaison à la moyenne globale. Préparez-vous donc à avoir pas mal de lecture côté indice!

Nos notes sur 5:

Fouille  NoteNoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNote
Difficulté  NoteNoteNoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNoteNoteNote 0,5

NB: Envie de voyager dans le temps pour modifier l’histoire, ou tout simplement changer vos notes au bac? Indicium vous donne accès à son vortex pour vous permettre de voyager. Equipes de 3 à 5 agents. Plus d’infos sur: http://indicium-escapegame.fr