The Room (Leavinroom)

Nous voyageons pas loin de la place Clichy (oui, selon d’où vous venez, la place Clichy, c’est loin, et ça peut être un voyage) et sommes pris d’un énorme coup de fatigue. On décide de chercher un hôtel pas loin, qui nous permettrait juste de profiter d’une heure ou deux pour pouvoir nous reposer. Bon, on ne vous cache pas, le genre d’hôtel qui propose ce type de prestation, ce n’est pas forcément un hôtel 4 étoiles… Nous arrivons donc au 14 rue Nollet. A première vue, l’hôtel est tout ce qu’il y a de plus normal: un comptoir, des clés avec des numéros de chambre, et un personnel extrêmement aimable.

photo hotel.gif

Comme on n’a pas de photo de l’hôtel, on en a pris une au pif (mais chez Leavinroom, pas de piscine, une ruelle plutôt obscure et pas de balcon)

Premier rebondissement

Alors que nous sommes en train de nous enregistrer à la réception pour récupérer notre chambre (une seule pour 5, on est du genre très proches chez les pandas!), on croise la team d’Alloescape. Tiens!! Eux aussi sont là, pour pas longtemps non plus! Et on va même être voisins de chambres! Chambre 13 pour eux et 14 pour nous. Après nous avoir donné les consignes de sécurité (plutôt originales pour un hôtel « bah on se doute bien qu’on ne doit pas monter sur les meubles.. »), on nous laisse nous rendre à nos chambres, avec une tablette au cas où la réception souhaiterait communiquer avec nous (encore faut-il que nous trouvions le code Wifi une fois dans la chambre).

Sympa la chambre

Quand on entre, on découvre une chambre bien rangée. La télé est déjà allumée, et peu de mobilier se présente à qui aurait envie de tout fouiller de fond en comble. Quelques éléments attirent notre attention, et c’est donc plus ou moins inspirés que nous entamons notre aventure (ah oui, comme vous vous en doutiez, vous n’êtes pas sur booking.com, donc en fait, on vous parle bien d’un escape game!).

fouille-hotel

Quand tu commences à retourner ta chambre d’hôtel

Deuxième rebondissement

Les énigmes de départ sont surtout liées à de l’observation et très vite, on a l’opportunité d’en apprendre un peu sur l’histoire de cet hôtel. Les premières nouvelles ne nous donnent pas nécessairement envie de rester plus longtemps, mais c’est ce moment là où on se rend compte que notre porte ne s’ouvre plus…Bon, plus le choix, il faut sortir de là. Notre avancée nous fait basculer dans un tout autre univers… Plus aucun doute, on n’a vraiment aucune envie de rester là. Sans être trop flippante, l’ambiance est très lourde. De nombreux accessoires jamais vus dans un escape game vont se présenter à nous, ce qui donne lieu à des « énigmes » très originales et très sympas à résoudre. Oui, on met des guillemets à « énigmes », car 90% de la salle est orientée sur du bon sens plus que sur de réelles réflexions autour d’un énoncé.

D’hôtel à Creepy, il n’y a qu’une lettre commune… Et pourtant…

La salle est extrêmement fluide, et tout au long de l’aventure, vous comprendrez mieux ce que cache l’hôtel, grâce à des découvertes progressives. Un passage sera particulièrement amusant à réaliser en équipe (enfin, pour que tout le monde garde son calme, on vous conseille quand même de réussir rapidement à progresser!). On a l’impression d’avancer à un bon rythme et surtout, on ne fait jamais la même chose: les énigmes sont d’une part jamais vues pour beaucoup, et d’autre part très variées. On va se prendre la tête pas mal de temps sur un élément qu’on trouve. C’est finalement alors qu’on pense progresser de nouveau vers une autre salle qu’on s’aperçoit que nous avons terminé! Léger temps de flottement en mode « c’est normal ou pas qu’on puisse sortir?… », et finalement, on est juste contents de nous en être sortis, en 45 minutes.

IMG_7110.jpg

Quand tu veux lancer une private joke sur la photo, mais que même ton équipe te comprend pas…

« Mais qu’est-ce qu’ils font? Ils remixent complètement la chanson là!! C’est une version flamenco ou quoi??? »

Les Plus

Une très bonne immersion : dès votre arrivée, vous serez complètement dans l’univers « hôtel », et vous basculerez vite dans un univers plus chirurgical, qui là aussi, est très bien fait. Ambiance très lourde, mais pas trop flippante (donc ça convenait bien à la trouillarde que je suis!)
Des énigmes très originales et beaucoup de fun: de par les éléments que vous trouverez qui sont pour beaucoup inédits dans un escape game, il en découle des énigmes qui sortent de l’ordinaire et qui sont donc plaisantes à résoudre: on s’est vraiment beaucoup amusés dans cette salle
Un espace de jeu très important: l’espace de jeu est vraiment bien fait, ce qui permet de basculer entre différents univers, et avec plusieurs salles (et pas que!).
Une progression avec peu de cadenas/pas de clé: Leavinroom s’inscrit dans la tendance des nouvelles rooms en offrant une expérience très immersive, puisque rythmée par peu de cadenas. Beaucoup de joueurs y seront sensibles.

Les Moins

Manque une énigme finale : on était tellement à fond dans l’enchaînement des énigmes et la dernière étape étant une simple manipulation (quoique très sympa à faire!) que la réaction a été unanime: « heu la porte s’est ouverte, vous pensez qu’on a fini? ». Les grosses brutes qui ont l’habitude de terminer les salles 20 minutes avant la fin devraient donc rester sur leur faim.

Nos notes sur 5 (partie escape game)

Fouille  NoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNoteNote

Pour ceux qui sont tombés là en cherchant des avis sur l’hôtel, les voici:

Nos notes sur 5 (partie hôtel)

Propreté  Note (pas mal de poussière)
Accueil  NoteNoteNoteNote
Room Service  Note (ne répondait même pas quand on l’appelait)
Wifi NoteNoteNoteNote
Emplacement NoteNoteNoteNote

L’hôtel Leavinroom vous accueille dans un cadre chaleureux et agréable, à toute heure de la journée. Chambres disponibles avec 3 à 5 couchages. Cliquez ici pour les tarifs. Pour réserver une chambre: http://www.leavinroom.fr