Very Bad Night (One Hour)

La dernière fois que nous avons franchi les portes de One Hour, on avait passé presque une heure à crier, se coller les uns aux autres, rester dans le coin des pièces, le tout, souvent dans le noir. Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’enseigne, non, One Hour n’abrite pas des backrooms, mais juste une salle bien angoissante, basée principalement sur la peur.

Avec Very Bad Night, One Hour propose une salle à l’ambiance très peu exploitée dans les salles d’escape games: l’humour. On vous laisse juger rien qu’avec le scénario: on se réveille dans un appartement inconnu. La soirée semble avoir été assez difficile et surtout très arrosée. Le propriétaire va revenir très bientôt, il faut donc qu’on arrive à quitter l’appartement avant qu’il revienne et ne découvre l’état dans lequel on a mis son appart…

Un début original

One Hour semble confirmer ses capacités à nous plonger de suite dans l’ambiance: dès le début, notre équipe est amenée à désigner son « boulet » (ce qui semble assez fou, c’est la capacité qu’on a à se mettre d’accord de suite sur son identité). Le-dit boulet aura un début d’aventure un tout petit peu différente du reste de l’équipe.

Une excellente immersion

Nous entrons dans un appartement en sale état (comme nous): des bouteilles vides partout, des canettes, des éléments « rangés » n’importe où, des déguisements… Devant cette vision, ma petite idée que je me gardais pour moi depuis tout ce temps tombe un peu à l’eau. Non, ce ne sera pas possible de ranger l’appart, pour accueillir le proprio avec un grand sourire… En une heure, impossible… (puis bon, il faut avouer que ce serait vachement moins drôle comme concept, dans l’absolu) Bref, hier, c’était vraiment une bonne soirée, c’est certain.

premier flash.gif

A la vue de l’appartement, on a un 1er flash de la veille

Personne n’a coupé la playlist de la veille, et c’est donc sur YMCA que nous essayons de rassembler nos neurones en ébullition (ou pas). Les premières énigmes qui nous font face nous déroutent un peu, car elles sont assez inhabituelles (ce qui est un très bon point). Notre Game Master va donc vite nous venir en aide, nous permettant de repartir de plus belle.

On le comprend rapidement, nous allons devoir, dans un premier temps, reconstituer notre soirée, qui a été très riche en rebondissements. Au fur et à mesure de la résolution des énigmes, nous découvrons de nouvelles étapes de notre folle nuit, et vu ce qu’on a été capables de faire, on comprend notre léger mal de crâne.

Beaucoup de fun

Qui a dit que les lendemains de soirée étaient glauques? Ici, on vit la soirée pour la première fois, car on ne se souvient de rien; surprises garanties, et surtout, beaucoup de rires. Les énigmes sont parfaitement intégrées à l’appartement et au thème, et il est certain que vous apprécierez leur originalité et leur diversité.

Le rythme est très soutenu dans la salle, et au fur et à mesure que nous enchaînons les énigmes, nous sommes impressionnés par la superficie de l’appartement: on n’a pas choisi l’appart le plus pourri pour faire notre fête, loin de là!

beaucoup plus souple.gif

Tu te baisses pour ramasser un objet, tu as des courbatures; un 2nd flash t’aide à comprendre pourquoi

Le GM, un ami qui vous veut du bien… mais pas gratuitement

Finalement, après bien des péripéties, nous arrivons vers la fin de la salle et passons beaucoup de temps à nous creuser le cerveau sur une énigme qui ne nous inspire vraiment pas du tout. Mais nous arrivons aussi vers la fin de notre chrono… Notre gentil GM souhaite nous venir en aide et nous propose quelques minutes supplémentaires. Mais chez One Hour, il faut toujours se méfier du sadisme du GM… Rien n’est gratuit, et ici, un des membres de notre équipe paiera très cher notre envie de sortir! (big up quand même, car, il est entré dans le top 5 d’un classement bien particulier)

Grâce aux précieuses minutes ajoutées par notre GM, nous avons pu sortir de l’appartement à temps; on nous a filmés juste après notre sortie.

photo-finish

« 1, 2 … 10, 11 … 38! » « Continuez sans moi, là il faut que je m’assieds un peu… »

Les Plus

Un thème délirant : c’est le vrai atout de cette salle. One Hour a eu la bonne idée de partir sur une idée où l’abus d’alcool nous a fait faire n’importe quoi, ce qui fait que dans cette salle… tout est possible!
Un rythme soutenu: beaucoup d’énigmes vous attendent dans cette salle, et il faudra donc réussir à ne pas perdre votre attention (car, disons-le, ça peut très vite arriver) si vous voulez en sortir. 60 minutes et beaucoup d’énigmes font que vous n’arrêterez jamais, et que vous aimerez ça!
Des idées très originales: avoir un thème qui sort de l’ordinaire, c’est bien, mais poursuivre avec des énigmes hors de l’habituel, c’est mieux! c’est le cas ici: tout est très malin et très finement pensé: on félicite les créateurs de la salle
L’endroit idéal pour un événement à fêter entre amis: le thème festif, le fait de pouvoir personnaliser la salle pour une occasion particulière et l’ambiance générale vous garantissent de passer un très bon moment.

Les Moins

Attention à certains défis : on vous rassure tout de suite, rien de dangereux, humiliant ou quoique ce soit qui ferait que d’un coup vous vous diriez « mais heu je ne m’amuse plus là, on n’est plus dans un jeu? » dans les propositions malhonnêtes ou les défis que peut vous lancer votre GM! Par contre, une épreuve qui peut devenir assez physique si vous vous mettez en tête d’entrer dans le Top 10 des meilleures performances! Donc, pour ceux qui ont envie de battre des records, pensez à bien vous écouter, car, comme un des membres de notre équipe, vous risqueriez de vous sentir très faible pendant toute la fin de la partie. Eclatez-vous, mais… avec modération, toujours!

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNoteNote 0,5
Difficulté NoteNoteNoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNoteNote

Si vous êtes du genre à vous réveiller souvent avec la gueule de bois, si vous ne buvez pas, mais que vous avez beaucoup d’empathie, si vous aimeriez juste savoir ce que vous avez fait hier soir, venez avec vos amis en groupe de 3 à 5 personnes et tentez de reconstituer votre soirée. Cliquez ici pour connaître les tarifs en happy hour ou le reste de la journée. Plus d’infos sur: http://one-hour.fr