Unlock! (Space Cowboys)

Tu as un peu trop fait la fête hier soir et pas la foi de sortir pour courir aux 4 coins d’une pièce, mais tu veux quand même réveiller tes méninges? Tu t’es cassé la jambe et le médecin t’a interdit les escape games pour une durée indéterminée (horreur), mais tu veux quand même pouvoir passer une bonne soirée avec tes amis sans forcément sortir? Tu as pointé tes comptes et tu te rends compte que les escape games occupent le premier poste de dépense de ton foyer, or, tu n’as plus un rond, mais tu es accro?

Nous allons vous parler aujourd’hui d’un jeu de société qui pourrait potentiellement vous intéresser et répondre à vos problématiques: Unlock!. Edité par Space Cowboys, ce jeu de société a pour ambition de proposer 3 escape games dans une seule boîte. Concept plutôt alléchant sur papier, mais alors… qu’en est-il?

can't wait.gif

Nous juste avant d’ouvrir la boîte

C’est bien joli tout ça, mais y’a quoi dans la boîte?

Pas de cadenas, de clé et finalement peu de matériel pour ce jeu: que des cartes. 3 paquets (un pour chaque aventure) plus un tutoriel, qui est une mini aventure de 10 minutes pour s’approprier les règles sans avoir à lire et assimiler des dizaines de pages de règles du jeu. En plus du matériel, il vous faudra aussi un smartphone pour télécharger l’appli (gratuite, of course) du jeu. Cette appli a un rôle très important, puisqu’elle tiendra lieu de Game Master/time keeper/ambianceur et plein de trucs en « er ».

C’est bien joli tout ça, mais concrètement, comment ça fonctionne?

Comme pour la plupart des escape games, vous allez pouvoir jouer à ces aventures en équipe de 2 à 6 joueurs (pour les gens qui n’aiment pas les gens, ou qui ont perdu tous leurs amis à force de s’engueuler avec eux pendant les escape games, sachez que 2 aventures sur 3 peuvent être jouées seul). Chaque aventure correspond à un paquet d’une centaine de cartes, chacune numérotée sur le recto (le verso n’est à découvrir que lorsque vous êtes sûrs qu’il faut utiliser cette carte précisément). Pour démarrer le jeu, la carte du haut de la pile vous indique l’histoire et vous fait découvrir une première carte avec un lieu: sur cette carte lieu, différents endroits à fouiller (chacun correspond à un numéro et vous permet donc de retourner chaque carte et de découvrir au choix, des objets, des énigmes, des mécanismes, ou autre).

Ce qui est intéressant, c’est que vous n’avez pas seulement des interactions avec les cartes, mais aussi avec l’appli: certains codes seront à entrer dans l’application, vous permettant de progresser et de rebasculer sur une carte. Des rebondissements sont aussi prévus, puisque à vouloir un peu essayer des combinaisons de carte improbables, vous serez pénalisés et perdrez de précieuses minutes.

C’est bien joli tout ça, mais c’est bien ou pas?

Nous avons fait les 3 aventures en équipe de 2. Dans cette configuration, il y a de quoi faire, clairement! Vous ne vous ennuierez pas, et pas de souci de répartition des tâches. On avoue avoir un peu de mal à imaginer les mêmes aventures en équipe de 6…

Pour notre première partie, les premières sensations/minutes ont été excellentes, vraiment. Une réelle fluidité dans le jeu et du rythme comme dans un escape game, donc on était à fond! Malheureusement, au moment où on a bloqué sur une énigme, et que l’aide donnée par l’appli était trop vague, le soufflé est retombé de suite. Et là, on se trouve un peu bêtes, parce que le temps passe, on est vraiment coincés et personne ne peut nous aider. C’était un peu comme être chez Happy Hour Escape Game, mais chez soi. Bref, pas agréable. A force d’essayer d’avancer par tâtonnement, on a pu reprendre la partie et terminer, mais avec un gros sentiment de frustration à la clé.

tumblr_inline_obb6h8GxVV1rpcnpz_500.gif

Quand on se rend compte qu’on n’aura plus d’autre aide de l’appli

Le souci, c’est que nous avons rencontré exactement le même problème avec les deux autres aventures, qui, de la même manière, avaient le mérite d’être très bien rythmées et de fournir des sensations très proches de celles de l’escape game, mais qui ont été fortement perturbées par l’aide non progressive fournie par l’appli (un indice est prévu par énigme, s’il ne vous aide pas, c’est foutu).

Les Plus

Assimilation rapide des règles : grâce au tutoriel, vous n’aurez besoin que de 10 minutes pour bien savoir jouer à Unlock! (et c’est sous forme de jeu, donc pas pénible à assimiler)
Des énigmes bien ficelées et variées: entre les associations d’objets et les réelles énigmes, la progression dans les aventures est bien mélangée
Une bonne immersion: l’appli vous permet d’avoir une bande-son qui ponctue chaque aventure, ce qui rappelle de manière très sympa les rooms. De manière plus globale, vous ressentirez bien les sensations d’un escape game, mais dans une boîte!

 

Les Moins

Système d’aide pas au point : ce qui est essentiel dans une bon escape game, c’est le game mastering, et malheureusement, c’est vraiment ce qui manque dans ce jeu. Pour autant, il semblerait que Space Cowboys a pris en compte ces retours et a fait une mise à jour de son appli, que nous n’avons malheureusement pas pu tester; donc peut-être qu’il y aura du mieux, car c’est un gros point noir.
Non rejouabilité:: on peut faire exactement le même reproche aux escape games, mais Unlock! est un jeu de société. Une fois les trois aventures faites, vous pouvez le mettre au placard en attendant une bonne amnésie ou en faisant jouer d’autres amis (vous serez alors spectateurs)
Quid du nombre de joueurs: à deux, on avait de quoi s’occuper tout le temps, pas certain que ce soit la même chose à 4, 5 et 6. A voir donc si certains ne se retrouvent pas mis de côté.

 

Unlock! est vendu à 34,90 euros sur Amazon. Pour tester la démo gratuite, c’est ici. Pour l’acheter, c’est par là.