Mafia District (Team Time)
C’est la boule au ventre que nous arrivons chez Team Time. Et pour cause, Mafia District, leur nouvelle salle, est annoncée sur le site comme déconseillé aux personnes souffrant d’epilépsie, de claustrophobie et de peur du noir (#Marine2017).
Aucune de nous ne souffre réellement de ce type de phobie, mais bon, on l’avoue, être plongées dans le noir, de prime abord, ce n’est pas forcément notre passion non plus, donc on n’est quand même pas ultra sereines.
Team Time a refait sa salle d’accueil, qui est devenu un espace très design et confortable, où on peut s’enfoncer dans des poufs en mangeant des Krema. Mais, en pandas avertis, on se méfie! Souvent, plus l’accueil est cosy, plus la salle est flippante. Après nous avoir donné les consignes habituelles, notre Game Master nous conduit au sous-sol pour une suite de brief. Bon, qu’on soit clairs, le changement d’ambiance est assez radical. On n’est plus vraiment au pays des Krema, et on sent qu’on ne va pas y retourner tout de suite. Belle performance de notre Game Master qui, en à peu près une phrase, m’a refroidi le sang à une température pas loin de la solidification.

A côté de nos geôliers, Don Corleone est un bisounours
Même si le compte à rebours n’est pas enclenché, pas de doute: l’aventure a bel et bien commencé! Au niveau de l’histoire, pour vous en parler un minimum sans gâcher la « surprise » du scénario, on dira que ça a à voir avec la mafia, et que, comme vous vous en doutez, vous n’êtes pas vraiment un des leurs…
Un début intense
C’est la vraie force de la salle: les premières secondes vous plongent directement dans une ambiance sordide, qui fait que vous n’avez pas spécialement envie de croiser les mafieux qui vous ont enfermés. La cohésion d’équipe va être primordiale au début de l’aventure, et il nous faut quelques minutes pour arrêter de paniquer pour rien (ou pas).

On pensait ne plus avoir peur, mais en fait…
De la coopération, mais surtout, de l’observation, seront nécessaires pour ce début d’aventure, qui s’approche très près de la réalité: certaines actions feront appel à votre sens de la débrouillardise, un peu comme un James Bond qui voudrait se sortir d’une mauvaise situation, mais sans gadget avec lui.
Ah oui, ça change du traffic de marijuana!
Au fur et à mesure de notre avancée, on découvre que définitivement, il faut qu’on se barre d’ici, car les gens qui nous ont enfermées ne nous donnent vraiment pas envie de passer du temps avec eux, même pour une soirée Time’s Up. En effet, on en apprend plus sur leurs passe-temps, et toutes nos trouvailles, y compris certaines énigmes à résoudre, permettent de renforcer le sentiment glauque qui émane de la salle.

Nous en train d’essayer de décliner la prochaine soirée Mafia
On ne sait pas si c’est la pression ou juste nos cerveaux, mais on tente des choses plus ou moins improbables pour progresser, et notre Game Master nous viendra en aide à certains moments quelque peu complexes, mais toujours de manière très intégrée à l’histoire.
Un « élément » assez « What the Fuck » à nos yeux va croiser notre chemin. Difficile d’en parler sans vous spoiler, mais, dans les grandes lignes, c’est un élément qui pourra en refroidir beaucoup, tout en n’apportant pas grand chose, voire en cassant un peu l’ambiance, car il est nécessaire d’apporter une note de l’enseigne, ce qui casse directement l’ambiance qu’on a cherché à renforcer…
Dans les dernières minutes, c’est l’heure du choix
Sur les dernières minutes, la tension monte fortement, si bien que pour sortir, nous prendrons toutes une décision assez radicale, et pas si réfléchie que ça… Pour autant, nous sommes donc sorties sous la barre des 55 minutes, soulagées de nous être échappées de cet endroit…
Nous entrons de nouveau dans la salle, avec l’envie de débriefer, mais, comme lors de notre dernière expérience, nos discussions sont rapidement écourtées par le fait que tout le monde s’affaire à ranger la salle autour de nous.
« Franchement les filles, allez-y… continuez sans moi…! » « ..OK!!! »
Les Plus
Une excellente immersion : c’est LE point fort de la salle: le début de votre aventure vous mettra directement dans le bain (et pas le bain avec de la mousse, saupoudrée de pétales de roses), et, à nos yeux, il s’agira du « pic » d’immersion que vous aurez dans la salle. Pour autant, tout au long, la découverte du scénario permet de rester dans une ambiance assez glauque.
Enigmes variées: les énigmes sont nombreuses dans cette salle, et assez variées: elles font appel à la fois à de la coopération, de l’observation, de la manipulation (vous aurez également de la fouille, soyez rassurés!), mais aussi des énigmes plus « technologiques »
Aventure fluide: les énigmes s’enchaînent bien les unes par rapport aux autres, ce qu’on apprécie toujours chez les pandas. Ca + le fait qu’elles sont variées = combo gagnant!
Les Moins
L’élément What the Fuck? : comme nous vous l’avons expliqué précédemment, on s’est vraiment posé la question sur l’intérêt d’un élément qui, à notre avis, risque plus de réellement bloquer certains joueurs, que de vraiment faire adhérer qui que ce soit. L’idée sur papier est « cool », mais la valeur ajoutée dans la salle ne l’a pas forcément été pour nous.
Peu de temps entre chaque session: on continue à le dire, ça nous chiffonne un peu que, lorsqu’on a fini (et pourtant un peu en avance), on a tout de suite 2 ou 3 personnes de l’enseigne qui se mettent à courir partout dans la salle, alors qu’on essaie de débriefer un tout petit peu avec le Game Master (qui lui-même range, donc, bon, après 2 ou 3 phrases, on commence à se sentir un peu envahissantes)?
Nos notes sur 5
Fouille
Décors
Immersion
Difficulté
Note globale
Si vous aimez les trafics en tout genre, si vous avez déjà vu la trilogie du parrain en boucle, vous pouvez à votre tour pénétrer dans ce monde obscur, en équipe de 3 à 5 personnes. Cliquez ici pour connaître les tarifs en happy hour ou le reste de la journée. Plus d’infos sur: https://www.team-time.fr