La Grande Evasion (X-Dimension)

X-Dimension est une enseigne présente à Paris depuis maintenant plusieurs années. Nous n’avons pour autant pas encore testé toutes leurs salles, et, nécessairement, en nous y rendant, on se pose une question existentielle: avec toutes les nouvelles enseignes qui ont ouvert leurs portes récemment, et celles qui ouvrent de nouvelles salles, est-ce que La Grande Evasion, que nous venons faire aujourd’hui, ne risque pas de nous paraître datée? (oui, maintenant, on formule une problématique en introduction de nos articles, une sorte de terrible teasing qui ne vous quittera pas jusqu’à la fin de la lecture)

Avec cette question en tête, nous arrivons pour enfin découvrir Erwan, qui sera notre Game Master! On avait beaucoup échangé avec lui depuis un an via Twitter, avant même qu’il arrive chez X-Dimension, alors du coup, nécessairement, notre rencontre en chair et en os a des petits airs de premier date Tinder (mais sans le rire nerveux et la ventoline).

1FdE2dt.gif

non, on n’était pas comme ça

Après avoir parlé escape game (tiens tiens, son profil ne mentait pas, c’est un vrai passionné!), nous nous retrouvons finalement menottées (n’y voyez aucun lien avec le paragraphe précédent), car nous sommes au sein même de la prison d’Alcatraz. On n’a pas forcément envie d’y rester très longtemps, donc il va falloir qu’on réussisse à nous enfuir rapidement (en 60 minutes, vous l’aurez deviné!).

Bons décors et bonne immersion

Le début de notre aventure nous met bien dans l’ambiance! Il faudra une bonne communication et de la coopération pour réussir à avancer. On fait face à pas mal de fouille, dont une assez fourbe, disons-le!

Les étapes s’enchaînent vite, entre observation, fouille et communication, ce qui fait qu’on a vite chaud dans notre cellule!

Erwan va devoir nous venir en aide à plusieurs reprises, grâce à un talkie walkie. Un élément va particulièrement nous faire bloquer: on ne sait pas si c’est nous qui étions en mode cruches (ça nous arrive, on l’admet), mais sans l’aide d’Erwan, on vous écrirait cet article depuis notre cellule, c’est certain, car on n’avait vraiment pas compris ce qu’il fallait faire.

153929_original.gif

Quand Erwan nous a expliqué ce qu’il fallait faire et que notre cerveau s’était refroidi

Le rythme ne baisse pas en intensité, et de nouvelles énigmes nous font face. La fouille est toujours bien présente, mais nous avons maintenant des énigmes logiques un peu plus conséquentes à résoudre. On les a trouvées ludiques, et à 2, on a eu l’avantage de pouvoir voir l’ensemble des énigmes composant la salle (à l’inverse, à 6, on se pose la question, pour un groupe de non-débutant, si un ou deux membres ne devront pas, pour cause de chômage technique, s’occuper en tentant de libérer le groupe en limant les barreaux: on a tendance à penser que tout ce petit monde ne pourra pas forcément être occupé).

Ce qui est intéressant, c’est que même si certaines énigmes pourront sembler un peu tirées par les cheveux, elles ne casseront clairement pas l’immersion, car elles sont bien intégrées au thème de la salle et que X-Dimension a eu l’intelligence de bien les justifier.

Une très bonne fin

Alors que le chrono ne cesse d’avancer (jusque là, tout est normal!), on a droit à une excellente surprise. Place au film d’action: aucun doute sur le fait que chaque équipe s’amusera beaucoup sur la fin de la salle (de notre côté, on s’est un peu engueulées, on l’avoue, il faut dire que j’ai mis des bâtons dans les roues (jambes) de ma coéquipière sur ce coup).

y1LVg.gif

Quand tu penses aider mais qu’en fait pas vraiment

Nous terminons finalement notre aventure au bout de 50 minutes, réussissant à nous évader!

Ce qui est toujours sympa chez X-Dimension, c’est que vous repartirez avec un petit polaroïd souvenir, comme ci-dessous!

Capture d’écran 2017-05-28 à 15.40.29.png

– va au fond de la pièce!!

– mais j’y suis!!!

– mais non, t’y es pas!!!!

– mais je vois rien!

– bah pourquoi tu vois rien??

(GM) – hum.. tu pourrais peut-être lui donner la lampe que tu gardes dans ta main non?

Les Plus

Une salle qui tient bien la route: c’était un point qu’on soulevait en début d’article. Nombreuses sont les salles qu’on peut dater, face au type d’énigmes, de décors ou de technologies qu’elles contiennent. Ici, cette salle fait appel à de la technologie bien maîtrisée, qui fait que vous pouvez y aller les yeux fermés, sans avoir peur de faire face à des éléments datés.
Une bonne immersion: le réalisme a été bien pensé dans la salle, ce qui fait que dès le début, vous serez plongés dans un univers carcéral, et ce, jusqu’à la fin!
Une salle ludique: les énigmes que nous avons rencontrées étaient très fun à réaliser, avec un point culminant très sympa sur la fin

Les Moins

Des éléments pas toujours bien intégrés à 100% : sans casser l’immersion pour autant, certaines énigmes nous ont paru un peu tirées par les cheveux, ce qui fait qu’on n’a pas été convaincues à 200%

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNote 0,5
Immersion  NoteNoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNote
Note globale  NoteNoteNoteNote 0,5

Si vous aimez Faf Larage, si vous aimez les prisons, si vous aimez Erwan, venez en équipe de 3 à 6 personnes tenter d’entrer dans l’histoire en réussissant à vous évader d’AlcatrazCliquez ici pour connaître les tarifs. Plus d’infos sur: http://www.x-dimension.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s