CLAIR.DE.LUNE (La Ligue des Gentlemen)

La Ligue des Gentlemen est une enseigne particulière, et on le sait dès qu’on y arrive: nous sommes accueillies par plusieurs hommes en costume/veston, et on comprend qu’on n’a pas affaire à des rigolos. Il faut dire que nous sommes au sein d’un groupe d’hommes et de femmes qui interviennent pour mener des missions délicates. Notre Game Master va nous expliquer pourquoi nous avons été appelées en urgence.

Ah… les années 30… même s’il se trame des choses pas jolies jolies de l’autre côté du Rhin, on va aujourd’hui se concentrer sur ce qui se passait à Nantes en ce temps là. Figurez-vous que la mafia y sévissait. Et coincer la mafia, quand on est un inspecteur tout ce qu’il y a de plus respectable comme vous ou nous, c’est compliqué… Car Le Tigre, parrain de la mafia, a un sacré réseau (+ de 500 contacts sur LinkedIn), et tant qu’on n’a pas de preuve vraiment accablante, il semblerait qu’il sera couvert…

La ligue des Gentlemen a donc fait appel à nous pour une mission simple: nous rendre au cabaret Clair de Lune pour fouiller la loge de Miss Tigry, une fameuse chanteuse (et accessoirement la petite amie du Tigre (c’est-y pas mignon les petits surnoms qu’ils se donnent?)) afin de récupérer le livre des comptes de la mafia, qui devrait quand même être une preuve assez bonne…

Miss Tigry et son chauffeur (de salle)

On parvient à entrer dans la loge de Miss Tigry alors qu’on entend le speaker du cabaret annoncer son entrée en scène. C’est parti pour une heure de concert endiablé de l’autre côté de la loge!

tumblr_nrlvqzGqLj1sgmr61o1_500.gif

Quand Miss Tigry provoque des pogos dans la foule

La découverte de la loge de Miss Tigry nous plonge de suite dans l’époque années 30, notamment grâce aux nombreux éléments de décors et accessoires présents (oui, on a d’ores et déjà envie de se déguiser… Mais on essaie de rester concentrées: ça ne fait que 30 secondes que nous sommes là!).

Pour ce début d’aventure, il faudra bien fouiller, et observer tout ce qui vous entoure afin de lier les éléments les uns avec les autres. Plusieurs cadenas, quelques mécanismes bien pensés, et nous voilà face à une énigme qui va nous demander pas mal de sang froid.

Elle est plutôt originale, mais il est vrai que même si on en a compris le raisonnement, on n’a pas été bonnes sur l’exécution de celle-ci (qui pourra s’avérer facile ou extrêmement difficile selon les « talents » de votre groupe). Grâce à un indice bien orienté, nous accèderons à la solution, sans avoir pu réellement réussir de nous-mêmes l’énigme (et on pense qu’on sera loin d’être les seules à perdre du temps, potentiellement précieux, sur cette énigme).

tenor.gif

Quand tu essaies de te concentrer et que Miss Tigry te gêne avec sa musique

Le Tigre sort les griffes

On va pouvoir progresser et nous rendre compte que, c’est certain, Miss Tigry a quelques secrets bien gardés (et on ne parle pas du double vinyle de Patrick Sébastien). Un changement d’ambiance est à prévoir, mais pour autant, pas de choc thermique non plus: tout est très cohérent avec l’histoire. De nouveaux éléments (nombreux, une fois encore) nous font face et il faut réussir à savoir ce qui pourra être pertinent dès maintenant et ce qui l’est moins.

On fait face à de nombreuses énigmes, qui s’enchaînent très bien, et qui sont extrêmement ludiques à résoudre. Du coup, même si on est concentrées (on sent qu’on n’est loin d’être en avance), on s’amuse beaucoup, et beaucoup d’éléments nous aident dans ce sens. On a vraiment l’impression d’être dans un film de gangsters, et cette immersion dans un monde inconnu (pour nous du moins, pour vous, on ne s’engage pas..) est très bien faite.

Soudain… ce qui nous semble bien être LA manipulation de la mort qui tue se présente face à nous…

deja vu.gif

Quand, en bonne personne maladroite, tu repasses dans ta tête toutes les manipulations que tu as foirées à travers l’histoire des Escape Games

On a respiré un grand coup et, dès la première tentative, on a réussi! Ouf! Au-delà du fait qu’on essaie de se la péter, on vous raconte ça surtout pour vous signifier que les types d’énigmes sont très variés dans la salle!

Le Tigre 1 – Les Pandas 0

Alors qu’on découvre ce qui semble être l’énigme finale, on comprend, même si on ne se le dit pas, qu’on risque bien de vivre actuellement nos dernières minutes. En effet, l’énigme finale semble être, quand on lui fait face, un véritable tonneau des danaïdes, et il faudra garder la tête froide si votre équipe veut réussir à s’en sortir. Comme vous l’aurez compris, ça n’a pas été notre cas, et on s’est vite demandé comment ne pas avoir l’air suspect alors qu’on est dans la loge de quelqu’un qui ne nous connaît pas (donc si vous êtes moyennement confiants sur vos performances dans la salle, pensez à travailler votre French Cancan, ça pourra peut-être vous aider à justifier votre présence dans la loge de Miss Tigry!).

m0pZX-F3.jpg

Malgré notre talent de transformistes, les mafieux n’ont pas été dupes et nous ont repérées… On ne comprend toujours pas pourquoi

« Mais pourquoi le public ne demande pas un bis???? Elle est nulle ou quoi cette Miss Tigry??? »

Les Plus

Une excellente immersion: le thème de la salle, mafia et années 30, est très bien respecté et rien dans la salle ne viendra casser l’immersion. L’ambiance sonore est là pour nous rappeler que Miss Tigry reviendra rapidement, et qu’on doit donc carburer.
60 minutes sous haute tension: la salle est extrêmement dense, avec des énigmes qui s’enchaînent très bien. Cela fait qu’on ne s’arrête jamais, ce qui est particulièrement plaisant, et qui fait nécessairement monter la tension.
Une salle ludique et variée: les énigmes qui composent les 60 minutes sont variées et amusantes à résoudre, on a pris vraiment beaucoup de plaisir à faire cette salle, même si la 61ème minute a été moins agréable pour nous…

Les Moins

Une ou deux énigmes nous ont semblé un peu fastidieuses : on s’est pris la tête pour résoudre une énigme dont on avait compris le raisonnement, mais qui demandait une certaine compétence (si on peut appeler ça comme ça). Après discussion avec plusieurs Gentlemen, il semblerait que certains groupes buggent dessus alors qu’ils ont ladite compétence (on en fait partie) et d’autres pas du tout, alors qu’ils ne l’ont pas. De notre côté, on a trouvé ça un peu hardos, mais au pire, le Game Master vous viendra en aide!

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNote
Décors  NoteNoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNoteNote
Note globale  NoteNoteNoteNote

Miss Tigry… Rien que pour ce petit nom de scène, ça vaut le coup de venir, vous ne pensez pas? En équipe de 2 à 4 personnes, venez au cabaret Clair de Lune, pour un instant magiquePlus d’infos sur: https://laliguedesgentlemen.com