Escape Game Lucky Luke

C’est chez Epsilon Escape que nous nous sommes retrouvés un mardi soir pour découvrir le nouveau livre d’Escape Game de Mélanie Vives, Benjamin Bouwyn et Rémi Prieur (oui, on est comme ça, on met la femme du groupe en premier).

Pour ceux qui n’auraient pas entendu parler de leur premier livre d’Escape Game, le deuxième volume reprend les mêmes « règles » et concepts: 3 aventures indépendantes, qui vont vous faire naviguer à travers les pages du livre, en résolvant des énigmes. Ici, vous l’aurez compris, il y a un thème particulier: Lucky Luke!

3 aventures, comme on vous le disait, qui collent très bien à l’univers de la BD: L’évasion des Dalton, Coup de Poker à Crazy Town et La Locomotive Piégée.

En voiture!

Nous avons commencé la découverte du livre par La Locomotive Piégée: nous avons fait une battle pour l’occasion, face à des équipes d’escapers chevronnés -j’ai nommé AlloEscape, Eflodeur, Escape Blog et Escape Game France- face à un jury intraitable! Une fois nos crayons affutés, et sur fond de musique du far west, nous avons commencé…

1320621290.gif

Le chrono en route, nous avions donc 60 minutes pour réussir à arrêter un train, saboté par les Dalton, qui devrait finir sa route en percutant des bâtons de dynamite…!

Ca démarre plutôt bien pour nous au début, avec une énigme de réflexion: l’idée est à chaque fois de trouver à quelle page nous devons aller pour poursuivre l’aventure (à noter que dans ce nouveau volume, chaque aventure correspond à une couleur qui est reprise au niveau du numéro de page, ce qui permet, quand vous pensez avoir été très inspiré et que vous tombez malgré tout sur une page qui n’a rien à voir avec l’aventure, de tout de suite vous remettre en recherche de la bonne solution (oui, ça sent le vécu)).

Pour la suite, observation, réflexion et potentiellement, manipulation seront au programme. Quand on parle de manipulation, pas besoin d’ouvre-boîte: on parle surtout de prendre un crayon et une feuille, ou aussi, dans d’autres aventures, de vraiment utiliser l’objet livre.

On a craqué avant les autres et pris un indice, parce qu’on était bloquées sur comment faire. C’est l’avantage dans ce livre: vous n’êtes pas réellement livrés à vous-mêmes et avez, pour chaque page, 3 indices progressifs correspondant. En cas de grand désespoir, la solution est également disponible.

On arrive à une énigme où nous avons tous séché. Quelques indices plus tard, on s’en veut, car, on avait l’idée, mais on est jamais vraiment allées au bout… Mais finalement, on arrive à l’énigme finale (les 60 minutes sont déjà passées).

beat them

Quand tu montres aux autres équipes que tu as trouvé la solution, mais qu’elles ont presque toutes déjà fini

C’est donc en plus d’une heure que s’achève notre première aventure: désolées pour les passagers du train!

On pense que les pandas que nous sommes ont eu des difficultés à profiter de l’aventure en mode battle, car on s’est un peu mis la pression pour rien. Du coup, on avait hâte de tester les deux autres aventures tranquillement, en bons asociaux!

Envie d’évasion?

Nouvelle aventure: cette fois-ci, on incarne Joe Dalton. Avec nos frères (un peu moins intelligents que nous, mais on fait avec), on a 60 minutes pour réussir à nous évader avant que le gardien de la prison ne revienne. Gros défi, c’est parti, on lance le chrono!

Cette aventure est plus orientée sur la logique/réflexion, ce qui nous correspond un peu mieux. Les énigmes s’enchaînent de manière fluide, avec une page « centrale » qui vous permet de vous balader dans différents endroits.
Alors qu’on bloque sur une énigme pour laquelle on a du mal à comprendre ce qu’on attend de nous, on prend un indice. Et là, on comprend ce qu’on doit faire, et… on n’a pas envie de le faire! (rien de dangereux ou déshonorant, on vous rassure, mais c’est juste que du coup, le livre s’en trouverait un peu moins neuf, et on est triste quand on abime les livres). On a donc TRICHE (bouuuuuh) et pris directement la solution de l’énigme, nous permettant de poursuivre l’aventure!

tumblr_inline_nre1hbfjic1sqw2t1_500.gif

Les livres et nous, une histoire d’amour…

C’est finalement au bout de 33 minutes et une solution que Joe, William, Jack et Averell ont pu s’évader! Ils seront pile à l’heure pour le goûter chez Ma! L’aventure nous a clairement paru plus agréable que la précédente, avec plus de fluidité et moins de blocages sur certaines énigmes (mais aussi, on était moins hésitantes à prendre des indices, donc ça aide à la fluidité!).

Poker face

Nous avons fini en beauté avec Coup de Poker à Crazy Town, en incarnant Lucky Luke: rien que ça! Jolly Jumper garé devant le saloon, on entre pour découvrir 4 joueurs qui réclament la victoire suite à une partie de Poker, où chacun avait un carré d’as… Experts en carte, on comprend très vite que ce n’est pas possible, et nous décidons de mener l’enquête et de retrouver le vrai gagnant de la partie.

Un peu comme pour la précédente aventure, nous sommes amenées à naviguer d’un endroit à l’autre du saloon grâce à une page centrale. Cela nous permet de mener l’enquête et d’affiner au fur et à mesure les informations sur les 4 joueurs/tricheurs. Les énigmes, plutôt orientées observation/réflexion s’enchaînent avec beaucoup de fluidité. C’est presque surprises, car vraiment dans le feu de l’action, que nous terminons en 26 minutes cette aventure.

tumblr_n2fzbozx9u1scp23ko1_400.gif

Quand on ne pensait pas aller si vite…

A noter que cette aventure peut être plus ou moins longue, car il vous sera possible de « passer » certaines énigmes (nous on n’a pas fait exprès, mais c’est notre cas!), et d’aller plus rapidement vers la solution. Il s’agit sûrement de l’aventure que nous avons préférée, de par sa fluidité et le côté « enquête » qui progresse au fur et à mesure de l’avancée du chrono.

i-m-a-poor-lonesome-cowboy

« Ah oui, je sais! page X! pas mal du tout cette énigme, c’était malin! ah, non, c’est pas la bonne page… bon, on recommence »

Les Plus

Un thème original et qui assure des aventures ludiques: que vous soyez fans ou pas de Lucky Luke, les aventures sont très bien ancrées dans cet univers, et la qualité des dessins (pour les experts, il s’agit des dessins d’Achdé (et pas besoin d’une télévision 4K pour que les dessins s’affichent.. Ah ah! Achdé, HD, tout ça tout ça…)) permet un vrai mix entre jeu de réflexion/énigme et BD!
Des énigmes encore nouvelles: on aurait pu penser que le volume 2 serait une redite du premier volume. Que nenni! Pas d’effet de déjà-vu ou d’énigmes qui se résolvent en deux secondes car « ah oui on a déjà fait ça! »
Le prix: 3 escape games pour 18 euros, c’est très raisonnable. Ajoutez à cela un univers très attractif de bande-dessinée, avec de belles images, cela fait un objet de qualité pour pas cher!

Les Moins

On reveut une énigme 2.0! : dans le premier livre, nous avions été particulièrement bluffées par l’énigme en ligne « Code Medusa ». Bien entendu, le thème du livre ne s’y prêtait pas, donc on comprend le choix de ne pas avoir renouvelé ce type d’aventure. Pour autant, on le dit, ça nous a manqué! (et on lance une sorte d’appel à Mango pour les prochains livres!)
(repris de notre article sur le premier livre, car même système)Un système d’indice qui nécessite une auto-estimation: bien évidemment, un des points particuliers liés au livre est qu’il n’y a pas de Game Master. Les adeptes d’escape pourraient donc avoir la mini frustration de devoir s’auto-réguler et estimer quand ils ont vraiment besoin de prendre un indice ou non. La preuve en est, sur les différentes énigmes, nous aurions peut-être du prendre plus de temps pour chercher, car nous avons fini assez en avance. Toutefois, des salles d’escape game proposent un système d’indices similaire, où vous avez à solliciter le Game Master quand vous souhaitez un indice… Donc bon, en fait, on se tait.
NB: si vous êtes fan des escape games et que vous angoissez à l’approche des vacances de ne pas pouvoir vous enfermer dans une salle (la plage, ça a du bon, mais bon..!), si vous êtes fan de Lucky Luke, si vous voulez un livre d’énigme ludique avec un univers bien marqué, n’hésitez plus, ce livre est pour vous. Escape Game: Lucky Luke est disponible dans tous les bons points de vente et librairies. Pour plus d’infos sur le livre, c’est ici , pour le commander via Amazon, c’est par ici!