Le Temple (Leave in Time)

A Nantes, Leave in Time propose 4 thèmes différents, avec à chaque fois 2 salles, histoire d’être sûrs de pouvoir vivre chaque aventure en mode duel face à vos amis (si vous en avez beaucoup, ce qui n’est pas le cas des pandas).

On vous a déjà parlé de l’enseigne, avec son excellente salle « La croisière infernale » (tellement excellente qu’elle a pour le moment une adresse pour elle seule!). Dans l’autre bâtiment de Leave in Time, nous avons cette fois-ci eu l’occasion de tester la salle « Le Temple ». Une petite particularité chez Leave in Time, c’est le mystère entretenu autour des thèmes: via leur site, vous n’avez pas de pitch des salles. Autant, avec « La croisière infernale », le thème est plutôt bien révélé juste via le titre, mais « Le Temple »… Un temple, ça peut être plein de choses: est-ce qu’on est plutôt en Amazonie, ou à l’époque de Luther, ou encore à Rome?

Roulette-89319.gif

Le fin mot de l’histoire…

Il s’agit en fait d’un thème égyptien (oui, on a l’art du suspens). Nous sommes des archéologues, envoyés pour retrouver la trace d’un illustre archéologue qui n’a plus donné signe de vie depuis qu’il est parti découvrir le fameux temple. A notre tour donc de nous y rendre…

Des décors très bien faits

A l’entrée dans le temple, on a été impressionnées par le réalisme des décors. Et encore plus contentes quand on a vu qu’il n’y avait pas de sable par terre (oui, on a un problème avec le sable, on est comme ça! On ne lancera pas le débat, mais quand la salle a un an d’existence, ça fait vite litière pour chat non? (c’est nous qui avons milité pour que Paris Plages cette année soit recouvert d’herbe verte)). Très vite, on doit mélanger lecture, fouille et observation afin de progresser dans la salle. Les énigmes s’enchaînent bien, avec un peu de manipulation également, le tout est très bien rythmé et on s’amuse beaucoup.

Notre Game Master peut nous venir en aide en nous envoyant des messages, et n’hésitera pas à le faire (merci à elle!), car nous allons bel et bien avoir besoin d’un peu d’assistance si on veut garder une chance de ressortir de ce temple vivantes (et puis, aussi, on a toujours un souci quand il s’agit d’allumer la lumière, et heureusement, une fois encore, elle sera là pour nous dire d’insister un peu…!)

Des énigmes, des énigmes, encore des énigmes!

Ce qui est certain, c’est que dans cette salle, vous ne vous ennuierez pas! Le nombre d’énigmes est élevé, ce qui garantit un rythme effréné et une bonne pression pendant tout le jeu.

another one

Quand tu termines une énigme et que tu en veux encore une autre

L’espace de jeu est bien agencé, ce qui fait que vous aurez pas mal d’allers/retours à faire, même si dans l’absolu, la salle n’est pas immense. Une manipulation qui demande de la patience et un peu de précision nous a fait face, et il nous a fallu nous y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre le fonctionnement exact qui nous permettrait d’activer le mécanisme.

Alors que nous pensons arriver au bout de nos peines, nous nous rendons compte que nous sommes loin d’avoir terminé. Rire diabolique de notre Game Master (en vrai, non, mais on l’a imaginée faire ça).

La pression était déjà importante, mais là, on frôle le malaise, et quand je frôle le malaise, je suis désagréable, et quand je suis désagréable, j’engueule tout le monde.

Qu’à cela ne tienne! Avec une énigme finale à la fois originale et challengeante, nous sommes finalement tout de même sorties en un peu moins de 57 minutes (oui, quand on vous dit qu’on a eu chaud, on ne vous mentait pas!)

« C’est bleu ça on est d’accord? » « non c’est vert » « moi je vois ça marron… »

Les Plus

Excellente immersion : que l’on parle des décors ou des énigmes, pas de couac à relever quant à l’immersion. Le thème est parfaitement respecté, et vous aurez vraiment 60 minutes de coupure, très loin de Nantes.
Enigmes nombreuses et variées : c’est un vrai plus. la salle est très dense, donc on imagine facilement une équipe de 5 être très occupée pendant toute la partie. C’est rarement le cas, donc on le souligne! De plus, entre fouille, manipulation, observation, réflexion, lecture, chaque membre de l’équipe devrait pouvoir tirer son épingle du jeu à un moment ou un autre
Du suspens…: le niveau de difficulté de la salle garantit un réel suspens. Sortira? Sortira pas?

Les Moins

Besoin absolu de notre Game Master : avec 10 indices donnés en moyenne par partie, cette salle nécessite vraiment l’intervention de votre Game Master. Ce n’est pas un élément qui nous a particulièrement gênées -vous le savez, le panda n’a pas d’honneur tant qu’il sort- surtout que l’aide a été très bien dosée et envoyée au bon moment. Mais on imagine des joueurs  adeptes du « merci de ne pas nous envoyer d’indices » un peu plus frustrés sur ce point.

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNoteNote
Décors  NoteNoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNoteNote
Note globale  NoteNoteNoteNote

Si la version de la Momie par Tom Cruise vous a traumatisés de nullité, si vous voulez être plongés dans un vrai univers égyptien, si vous n’aimez pas vraiment vous tourner les pouces, venez découvrir Le Temple de Leave in Time. Plus d’infos sur: https://www.leave-in-time.com