Opération Mindfall (Lock Academy)

Ah… La Lock Academy… Ses salles, ses game masters… On ne vous l’a jamais vraiment caché jusqu’ici (le panda est du genre franc), mais on vous le redit: on est très fans de cette enseigne.

Tellement fans que si elle ouvrait un food truck, on serait les premiers clients à goûter au fameux Crazy Lock Burger. Du coup, là, quand elle lance une mission en extérieur, on y va les yeux fermés.

Et quand la Lock fait appel à vous, ce n’est pas pour rien. Un terrible virus a été développé. Un fort pourcentage de la population mondiale a déjà contracté ce virus, qui sommeille en elle. A tout moment, il peut être activé à distance, permettant aux méchants qui l’ont développé de contrôler chaque personne. Dur dur… Le nom de code de l’opération… Mindfall!

mindfall adele.gif

Let the mind faaaaaalllll

Escape Game et extérieur font-ils bon ménage?

On ne vous en a jamais parlé sur notre blog, mais les pandas que nous sommes avons été traumatisés par le genre « escape game en extérieur ». La première fois, parce qu’on s’attendait à un escape game, et qu’en fait on a compris que ça ne pouvait pas vraiment en être un, dès lors qu’on n’est pas enfermés. Mais les fois d’après, de manière générale, on avait été vraiment déçues par la faiblesse des énigmes et le manque de fun qui se dégageait du tout…

On doit avouer qu’on était un peu plus confiantes sur la qualité de ce que proposerait la Lock, mais quand même, on avait du mal à s’imaginer ce qui pourrait être mieux que dans d’autres chasses aux trésors.

Un lieu de brief original

Alors qu’on vient sonner comme des fleurs à la Lock Academy, on apprend qu’on doit en fait retrouver notre indic dans un café à côté. Ah oui, ils ne mentaient pas quand ils disaient qu’on essaie d’être les plus discrets possibles sur la mission…

straight to the bar.gif

Quand tu es impatiente de commencer la mission avec tes pine-co

L’agent nous explique donc le fonctionnement de la mission: nous avons à notre disposition une tablette (de la marque à la pomme, pour ne pas la nommer) et nous allons, via cette tablette, pouvoir nous localiser, pour savoir où nous devons aller, et également entrer des réponses à des énigmes. A noter qu’il y a également un système d’indices qui, même s’il vous fera perdre des points sur votre score final, aura le mérite de tenter de vous débloquer si vous êtes coincés! Pour finir, nous partons avec une petite pochette sous le bras, qui contient différents éléments qu’on retrouve souvent dans les escape games, et qui nous seront utiles.

Ni une, ni deux, c’est au pas de course que nous sortons du bar, car le chrono est lancé! nous avons 80 minutes pour sauver le monde! Rien ne pourra nous arrêter! Bon, c’est sans compter l’homme qui nous stoppe au pied du bar: « mais alors, qu’est-ce que vous faites?… ahhhh tu vois Micheline! c’est une chasse aux trésors! je te l’avais dit! oui, je m’en étais douté en voyant les gens depuis tout à l’heure faire des allers/retours… et alors vous avez une tablette, d’accord d’accord… »

tumblr_mn94mjkh5p1qdoecso1_500.gif

Au revoir Monsieur

Ah! On va enfin pouvoir vous parler de l’Opération Mindfall!

Une fois que nous nous sommes enfuies en courant avons aimablement dit au revoir au Monsieur (et bonne journée, bien sûr), nous arrivons au premier spot indiqué par la tablette. A ce moment là, nous découvrons que notre aventure sera parsemée de réalité augmentée. Pour être plus claires, via la tablette, vous aurez un « vrai » coffre fort qui apparaîtra si vous devez taper un code, et vous aurez donc la sensation d’avoir l’objet sous la main, et pas juste de taper un code sur une tablette.

Le chemin que l’on parcourt nous permet de traverser de très beaux lieux parisiens, ce qui est un vrai plus.

Les différentes énigmes que l’on va croiser sur notre chemin sont variées et si vous êtes habitués des escape games, vous devriez retrouver la logique propre à ce type de jeux. Au programme: observation (beaucoup beaucoup), réflexion (beaucoup beaucoup) et fouille 2.0 (un peu beaucoup).

Difficile de vous en dire plus sans vous gâcher une grande partie du plaisir qu’on a eu pendant toute l’heure! Sachez que la pression est bien présente et que comme à son habitude, la Lock Academy vous réserve de jolies surprises et que tout ne se passera peut-être pas comme prévu… La tension sera bien présente, jusqu’au bout!

« Il est où le bouquet?? il est oùùùùùù? »

Les Plus

Excellente immersion : on le souligne car ce n’est vraiment pas gagné normalement dans une chasse aux trésors, et pourtant! Ici, la tablette est très bien utilisée et vous permettra de plonger en plein coeur de l’univers de l’opération Mindfall.
Enigmes originales et variées : notre mission a été très bien rythmée, notamment grâce aux énigmes qui sont assez différentes les unes des autres et qui s’enchaînent de manière fluide.
Une réelle tension: lorsque vous êtes dehors, que le « reste du monde » n’est pas vraiment dans votre délire, mais se promène tout simplement, pas évident sur papier de rester concentrés. Pourtant, on a vraiment ressenti une tension pendant tout notre jeu. Cela est permis notamment grâce aux quelques rebondissements qui vous attendent…!

Les Moins

Besoin d’un smartphone et plus (NB: la Lock, consciente du « problème », propose désormais une solution à ça, qu’on vous détaille en fin de paragraphe): bon… on fait les rabats-joie; a priori, il y a de fortes chances qu’au moins un des membres de votre équipe ait un smartphone, et que vous ne serez pas obligés d’investir pour pouvoir faire cette mission. Toutefois, il est à noter que vous aurez besoin d’une appli spécifique (de la même façon, a priori, vous l’aurez), mais bon, on vous le dit, parce que si vous devez passer 10 minutes à charger votre appli, ce serait dommage! Pour info, il vous sera maintenant demandé avant la partie si vous possédez un smartphone et la fameuse appli; si ce n’est pas le cas, un smartphone prêt à être utilisé vous sera prêté pour la partie. Bon, bah… du coup, on n’a plus grand chose à dire!! Ils sont forts à la Lock, vraiment!

Si vous en avez marre qu’on vous dise « ah bon? tu étais en vacances? mais tu es tout blanc! » parce que vous avez passé la semaine enfermés dans des escape games, si vous voulez vous promener dans Paris dans un quartier sympa tout en résolvant des énigmes, alors venez en équipe de 2 à 5 personnes tenter l’opération Mindfall. A noter qu’il est possible d’affronter une autre équipe en parallèle si vous le souhaitez. Plus d’infos sur: https://lockacademy.com/enquete/operation-mindfall/