L’Atelier du Père Noël (Escape Yourself)

Nous sommes de grands enfants chez les Pandas. Le genre à attendre Noël dès le 2 janvier. Du coup, en mal de neige, calendriers de l’avent, et autres sapins, nous nous sommes rendues chez Escape Yourself pour visiter l’Atelier du Père Noël.

christmas' coming

Et Escape Yourself nous amène directement au matin du 24 décembre. Les choses sérieuses approchent! Vous ne le savez peut-être pas, mais le Père-Noël tient un registre bien précis des gens qui n’ont pas été sages pendant l’année. Et c’est un peu comme dans The Death Note (mais en pire!): mieux vaut ne pas figurer sur cette liste, sinon, pas de cadeau pour vous!

La mauvaise nouvelle, c’est que nous recevons un SMS nous indiquant que notre nom figure sur la liste…

Heureusement, via LinkedIn, on se rappelle qu’on a un ami qui a un ancien collègue dont le beau-frère travaille à l’Atelier du Père-Noël. Il nous fait une fleur, et nous laisse 60 minutes pour essayer d’effacer notre nom sur la liste.

C’est la belleuh nuit de Noël

Dès notre entrée, on n’a aucun doute: nous sommes bien dans l’Atelier du Père Noël, et ça sent le sapin (mais au sens positif du terme)! Chants de Noël, neige, jouets en bois, petit chalet: tout y est, et nous plongeons dans l’univers de Noël dès nos premiers pas dans la salle.

Nécessairement, dans un tel univers, aucune envie de bouder la fouille! Et ça tombe bien, car fouille et observation vont être vos clés principales pour progresser dans l’aventure. Cela nous permet de profiter au maximum des décors. Le tout, c’est de réussir à ne pas se disperser…!

lutin

Quand tu as 3 ans de nouveau

Les énigmes présentes sont variées, et toutes en lien avec l’univers de Noël. Rien ne nous sort du thème: quelques manipulations sympas se présenteront à vous, et, comme on vous le disait, la fouille vous prendra un certain temps, car, dans le chalet du Père-Noël, il y a beaucoup d’éléments! De quoi bien occuper les grands ou les petits qui viendront dans cette salle!

La magie opère…

Ce qui est assez incroyable durant cette aventure, c’est qu’à aucun moment nous ne perdons le sourire: Escape Yourself réussit le pari de créer un univers féérique, et à reconstituer la magie de Noël, alors que nous sommes en plein mois d’août.

christmas-in-beach-WWW.YOUTUBE.COM-.gif

Les énigmes s’enchaînent bien et s’intègrent très bien au thème, et selon les moments, vous pourrez vous répartir les taches entre les différents membres de votre équipe. La difficulté principale résidera certainement dans l’observation dont vous devrez faire preuve! Aiguisez bien vos yeux avant de venir!

Nous finissons par mettre la main sur le grimoire du Père-Noël! On est tentés d’ajouter les noms de gens qu’on n’aime pas, mais bon, c’est Noël! Alors on ne le fait pas! Nous sortons donc finalement en 50 minutes.

finish atelier pere noel

– Il faut qu’on parte, on a d’autres salles à faire…

– Mais je veux un bonbon!!!

Les Plus

Un thème ambitieux : l’idée de Noël est un thème très original, mais qui en plus peut être quitte ou double. On pourrait se dire que passé l’hiver, ce n’est pas forcément pertinent de proposer un tel thème et que l’immersion ne risque pas vraiment d’être au rendez-vous. Et pourtant… Tout prend!
Une heure magique : l’ambiance est très particulière dans cette salle! Vous ne penserez qu’à Noël pendant une heure, et la vie vous paraîtra plus douce! (si si, promis)
Des énigmes qui respectent le thème: l’immersion est au rendez-vous: tout est en lien avec le thème de Noël, et rien ne viendra briser la douce magie installée par Escape Yourself

Les Moins

Une énigme qui nous a paru un peu longue : on n’était certainement pas bien réveillées, mais une énigme de logique nous a pris pas mal de temps, et c’est dommage, car ce n’était pas la plus ludique d’entre elles

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNoteNote
Décors  NoteNoteNoteNoteNote 0,5
Immersion  NoteNoteNoteNoteNote 0,5
Difficulté NoteNoteNoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNoteNote

Si pour vous, Noël, c’est sacré, si vous n’êtes pas sûrs d’être irréprochables pendant l’année et que vous pourriez bien passer à côté du joli chandail que Tata Suzanne vous offre chaque année, venez dans l’Atelier du Père-Noël pour améliorer votre cas et vous garantir un bon cru de cadeaux pour le Noël à venir. Plus d’infos sur: http://www.escapeyourself.fr