Enquête de Haut Vol (Tempête sous un Crâne)

Il est temps pour nous de retourner chez Tempête sous un Crâne. Cette enseigne se démarque par sa localisation dans le 15ème et par le fait que ses 3 créateurs font tout eux-mêmes. Sous le charme des deux premières salles L’élixir d’Octave le vampire (entretien avec un vampire, mais sans Brad Pitt) et Les naufragés du Liberté (Titanic, mais sans Léo), on était assez impatients de découvrir leur nouvel univers!

Lorsque nous arrivons, nous retrouvons Patrick, que nous avions eu la chance d’avoir comme Game Master lors de nos deux précédentes venues. Chez Tempête sous un Crâne, ils ont plein de bonbons, et ils ont… des têtes brûlées!!! Argument ultime qui justifie toute venue chez Tempête. Fin de l’article.

nostalgie

Quand tu manges des têtes brûlées

On va quand même vous raconter notre expérience de la salle, au cas où vous viendriez un jour où il n’y a plus de Têtes Brûlées. Patrick nous explique qu’il est agent de liaison de la DGSE, et qu’il a une mission à nous confier. Pour la suite, c’est Claire qui a enregistré le brief de notre mission, que nous découvrons sur une tablette.

Cette fois-ci, nous allons partir sur les traces de Saint-Exupéry. Enfin, comme on est du genre fainéants, on va plutôt partir sur les traces du détective qui a enquêté sur l’accident de Saint-Exupéry. A priori, dans son bureau, on devrait trouver un élément qui pourrait nous aider à avancer dans l’enquête.

Le bureau du détective, mais pas que!

Dès l’entrée dans le bureau du détective, on a une petite surprise qui nous amuse quelques secondes, puis, il faut bien revenir à notre enquête qui commence seulement! Notre but dans un premier temps est de réussir à entrer en communication avec notre Game Master. Le mode de communication va nous faire sourire, encore un peu de nostalgie pour nous…

nostalgie 2.gif

Au niveau du cadre, il s’agit d’un bureau très classique, avec quelques éléments qui attirent rapidement notre attention. Très vite, la fouille laisse place à un peu de manipulation, puis à de la fouille (très) fourbe. Cela nous vaudra un indice assez drôle de la part de notre Game Master.

Une suite inattendue

La suite se fait là où on ne s’y attend pas: on aime bien les surprises ! Changement de décors, et on se trouve plus proche de l’esprit de Saint-Exupéry. Nous allons avoir de très bons moments grâce à de nombreux mécanismes qui composent cette nouvelle pièce. L’un d’entre eux nous impressionne particulièrement, et on l’utilise plus longtemps que de rigueur, juste parce que c’est vraiment trop cool.

 

Une manipulation aurait clairement pu nous rendre dingue, mais on a mis un panda zen sur le coup, ce qui fait que sa patience a finalement payé, et qu’on n’a pas personnellement souffert de la situation! Et pendant ce temps, on s’occupe! Car c’est ce qui est plaisant dans cette salle: la possibilité (et même, la nécessité) de se répartir les énigmes. La disposition de la salle nous y invite aussi.

C’est finalement au bout de 53 minutes que nous sortons du bureau du détective. Mission accomplie!

enquete haut vol finish.jpg

2 salles 2 ambiances

(au moment du brief) « S’il vous plaît, dans la salle, faites vraiment attention à ne pas abimer cet objet »

(dans la salle) « BOUM »

(toute l’équipe) « oh merrrrrrrde… pardonnnn »

Les Plus

Des mécanismes impressionnants : dans la salle, on a fait face à plusieurs mécanismes vraiment ingénieux et ludiques. D’autant plus impressionnant quand on sait que l’enseigne a développé tout ça seule!
Des cachettes là où on ne les attend pas : Tempête sous un crâne réussit à surprendre tout au long de la salle. Vous pensez savoir où va se poursuivre l’aventure? Méfiez-vous des apparences..!
Un système d’aide bien intégré: il arrive souvent que le système d’aide ne soit pas intégré parfaitement dans les salles, eh bien, ce n’est pas le cas ici! Vous aurez une manière originale d’échanger avec votre Game Master, qui est très cohérent avec le scénario

Les Moins

Un scénario assez peu présent : on trouvait le thème original, et on a été assez déçus de ne pas en apprendre plus sur la vie de Saint-Exupéry, ou qu’il n’y ait pas plus de clin d’oeils à son oeuvre

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNoteNote
Décors  NoteNoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNote 0,5
Difficulté NoteNoteNoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNoteNote 0,5

Si quand on vous dit Saint-Exupéry, vous cherchez sur le calendrier quel jour est cette fête, ou si à l’inverse vous êtes passionnés par son univers, venez résoudre l’enquête de haut vol afin de naviguer à travers ses différents objets fétiches. Cliquez ici pour connaître les tarifs en heures pleines et heures creuses. Plus d’infos sur: https://www.tempetesousuncrane.com