Silver Express (Escape Time)

Escape Time est une agence de Tours, qui n’a rien de très classique! En effet, elle a la faculté de voyager dans l’espace et dans le temps, permettant à ses agents d’enquêter sur des événements passés. Un mot d’ordre toutefois: ne jamais modifier le cours de l’histoire!

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec Vincent Lenoir à bord du Silver Express, prestigieux train américain. Et non seulement nous partons pour les Etats-Unis, mais non contents de partir à l’autre bout du monde, nous partons aussi un peu plus d’un siècle en arrière, en 1890! Alors, viendra? viendra pas? on ne sait pas grand chose sur le déroulé de notre rendez-vous, mais on sent qu’on pourrait bien avoir quelques surprises à bord du train.

Un décor qui fonctionne à 200%

Armées de notre carte jeune, on monte donc dans le Silver Express. On est tout d’abord bluffées par les décors, qui nous plongent directement dans le train. Toute la décoration que nous y trouvons est tout à fait logique, et nous entamons la fouille dans notre compartiment.

Nous trouvons pas mal d’éléments qui nous intriguent, et il va s’agir de réussir à connecter nos neurones, en surchauffe pour cette salle, pour mener à bien l’énigme qui se présente devant nous.

panda's brain.gif

En exclusivité, une image d’un cerveau de panda pendant le Silver Express

Grâce à une aide de notre Game Master qui nous remet sur les rails (ah!), nous parvenons à poursuivre notre aventure et découvrons de nouveaux recoins du train.

Les énigmes sont variées et, vous ne trouverez pas de répétition de raisonnement dans cette salle, donc il faudra remettre votre cerveau à 0 à chaque nouvelle énigme (ce qui ne nous arrange pas sur le moment, on vous l’avoue).

Rythme effréné

En plus d’être variées, les énigmes sont nombreuses, et dès 5 minutes de jeu, on est déjà complètement à fond, car on se rend compte que le rythme va devoir être soutenu pour pouvoir sortir à temps.

A deux, une énigme a été un peu plus longue que les autres à faire, et sans nécessairement un grand intérêt. A noter que la salle est normalement prévue pour 3 personnes minimum, donc on pense que ça ne se ressent pas avec le nombre adéquat de personnes. De plus, cette énigme intervient à un moment assez charnière, où on sentait qu’on n’avait plus tellement le temps de passer au wagon-restaurant manger un hot-dog et qu’il fallait vraiment passer une vitesse, donc on l’a peut-être trouvée longue parce qu’on stressait…

stressful

La fin de notre mission sera pleine de surprise: que ce soit au niveau des découvertes que l’on fait, mais nous allons également être maîtres de nos destins, ce qui ajoute une touche très originale à cette salle. Vous aurez un choix à faire, à votre équipe de débattre et de décider quelle est la suite!

Nous terminons en 56 minutes, en ayant bien couru partout, mais en ayant finalement réussi notre mission… Ouf!

IMG_3002

Rien de tel qu’une petite partie de domino pour fêter notre victoire

« Tu sais pas jouer au domino toi?! Genre tu connais les règles des échecs et du bridge, mais pas celles du domino?? »

Les Plus

Immersion : grâce à des décors très bien construits et une ambiance sonore qui ne dénote pas, nous avons vraiment eu la sensation d’être à bord d’un train pendant toute l’aventure
Salle intense : le rythme est soutenu dans la salle, avec de nombreuses énigmes, plus ou moins longues à résoudre
Enigmes variées: entre logique, observation, manipulations, fouille, les énigmes sont très différentes, ce qui permet de rester scotché à son fauteuil jusqu’à la fin du voyage!

Les Moins

Beaucoup de cadenas : ça ne nous dérange pas côté pandas, mais on anticipe pour les quelques allergiques aux salles cadenas/clés: c’est quasiment tout ce que vous trouverez à bord du Silver Express

Enigmes un peu tirées par les cheveux: certaines énigmes pouvaient être un peu tirées par les cheveux, et s’inscrire un peu moins bien dans la bonne immersion liée aux décors.

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNoteNote 0,5

Si vous aimez prendre le train, si vous aimez jouer aux dominos (n’ayez pas honte), si vous aimez l’année 1890, embarquez pour un grand voyage à bord du Silver Express. Prix des billets et horaires sur: http://www.escapetime.fr