Station Cassiopea (Escape Express)

Escape Express est une enseigne d’escape game pas comme les autres. Son fondateur a reçu en cadeau une locomotive. Alors qu’il venait de passer son permis train (2 ans de formation au total) pour utiliser son cadeau comme il se doit, il a réalisé que cette locomotive était loin d’être lambda: elle permet en fait de voyager à travers le temps! Un peu comme le bus magique, mais en train!

3006425405_1_3_9R226nrr.gif

Du coup, nous venons pour une mission peu commune, et c’est à bord même du train que notre hôte va nous l’expliquer. On le dit: le début est prometteur!

Notre mission, donc! Explorer la station spatiale Cassiopea, à bord de laquelle nous devons mettre la main sur une roche extra-terrestre, trouvée par l’ancienne équipe qui occupait la station, et qui a étrangement disparu…

Welcome on board…

Nous découvrons notre vaisseau, et plongeons de suite dans l’univers spatial. Murs blancs, décors épurés: première bonne nouvelle, nous oublions de suite le train duquel nous venions de descendre. Il n’y a aucun doute: nous sommes en plein espace. Seconde bonne nouvelle: pas de décors obscurs, ni de bruits étranges: nous ne sommes pas à bord du vaisseau d’Alien.

relieved.gif

Quand tu comprends que tu ne risques pas de te faire dévorer à bord de ce vaisseau

Un peu de fouille, de l’observation, et nous commençons rapidement la première énigme.  Celle-ci, bien que pas très poussée dans sa partie raisonnement, est plutôt ludique, car elle demandera aux membres de votre équipe de bien collaborer.

Un peu plus près des étoiles…

Pour la suite du programme spatiale, nous rencontrons des machines plutôt amusantes qui nous permettront d’activer des mécanismes. Les énigmes sont bien intégrées et dans le thème spatial.

Au fur et à mesure de notre avancée, nous découvrons des bribes de journal de bord, nous permettant de plonger un peu plus dans l’histoire de l’équipage du précédent vaisseau.

Alors que nous progressons plutôt bien et sans besoin de beaucoup d’aide, nous allons nous prendre la tête sur une énigme qui demande à la fois patience et précision. Comme vous le savez, ce genre de cocktail n’est pas forcément au goût des pandas, et d’autant moins que cette énigme est certainement la moins bien intégrée de la salle (comprendre: pas vraiment liée au thème spatial, et assez bricolo).

giphy

Quand chaque membre de ton équipe a déjà essayé 3 fois la manipulation et que ça ne marche toujours pas…

On avait compris l’idée générale de l’énigme, mais c’est l’intervention de notre Game Master qui va nous permettre de nous remettre sur la bonne voie lactée. Nous arrivons donc finalement à progresser, et après de nouvelles énigmes bien intégrées, ainsi qu’un journal de bord plus complet, nous faisons face au boss final…!

Une énigme finale originale et agréable

Toujours dans le thème TANDEEEEM, l’énigme finale va allier pas mal d’observation, de patience, de raisonnement, le tout avec une manipulation amusante à faire. Que demander de mieux?

C’est finalement au bout d’une quarantaine de minutes que nous réussirons à mettre la main sur la roche extra-terrestre! Alors que nous fêtons ça en nous auto-congratulant, arrive une interro surprise.

uncfudge.gif

Quand ton équipe apprend qu’il y a un quizz d’observation de la salle et que t’as été autant attentif que quand tu mets Motus en fond sonore pour écrire ton article

Notre Game Master nous donne un papier sur lequel est inscrit plusieurs questions en lien avec la salle. Et autant vous dire que les questions sont assez ardues! On trouve l’idée plutôt marrante, mais ensuite, la manière de « corriger » nous a semblé un peu bizarre, dans le sens où ce n’était pas vraiment fait de manière fun, mais plutôt très scolaire. Pas de bulletin scolaire pour autant, le principal était absent!

IMG_4611.jpg

« c’est marrant ce questionnaire, ah ah on dirait qu’on va avoir une note à la fin »

« vous avez 7 sur 10 »

Les Plus

Enigmes variées : la salle offre des énigmes aux raisonnements et au fonctionnement assez différents, ce qui permet de bien rythmer toute l’heure!
Manipulations originales et ludiques : nous avons passé de très bons moments grâce aux manipulations proposées dans la salle
Immersion: les décors sont cohérents et l’immersion est assurée par un univers et des énigmes cohérents

Les Moins

Objets un peu usés: et c’est dommage. Nous avons eu, sur une énigme en particulier, des éléments qui demanderaient à être changés, car du coup, moins réalistes.

Une énigme pas très intégrée: l’immersion au global est bonne et nous ne reviendrons pas dessus. Pour autant, il y a vraiment une énigme -peut-être aussi parce qu’elle a été longue pour nous- qui nous a un peu sorties du jeu. Ca a été rattrapé par le reste des énigmes, donc c’est un peu pardonné quand même!

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNote 0,5
Difficulté NoteNoteNote
Note globale  NoteNoteNoteNote

Pour prendre place à bord de l’Escape Express, vous pouvez réserver un compartiment pour 3 à 6 personnes! On ne vous promet rien sur la destination, vous pourriez avoir des surprises…! Réservation obligatoire ici.