Mystères chez le Collectionneur (Spirit Escape)

La vie de collectionneur n’est pas de tout repos. Déjà, il faut choisir ce qu’on va collectionner, et selon le choix que vous ferez, ça peut être plus ou moins onéreux/encombrant/gênant. Le collectionneur chez qui nous allons nous rendre se l’est joué plutôt classique: il collectionne les oeuvres d’art. Ouais, on sait, petit joueur…

Mais si on vous dit que ce même collectionneur a été retrouvé pendu chez lui, alors même qu’il est en fauteuil roulant, cela devient un peu intrigant non?

Alors, s’est-il vraiment suicidé? Si oui, pourquoi? Le stress des exams? L’a-t-on aidé (un peu, beaucoup?)? Nous sommes conviées au sein du quartier général du Cercle (une agence qui lutte contre les trafics en tout genre) pour mener l’enquête. Le Cercle a toutes les raisons de penser que le collectionneur était entouré de personnes qui auraient toutes un excellent mobile pour l’aider à disparaître. Nous avons une heure avant l’arrivée de la police pour trouver l’assassin.

Le vieux monsieur qui collectionnait des cadenas

Lorsque nous entrons dans l’appartement du collectionneur, nous découvrons une pièce très classique et plutôt assez chargée en éléments. Aux murs, des éléments exotiques, certainement gagnés à la sueur de son front lors de ventes aux enchères déchainées. On a envie d’ouvrir tous les coffres/sacs qui nous font face. Ce plan est rapidement mis à mal par des cadenas qui ne sont pas prêts à s’ouvrir de suite.

Donc, pour le moment, nous nous contentons de rassembler les éléments disponibles (et il y en a beaucoup). Pas de fouille extrêmement compliquée, mais vu que vous ferez des trouvailles en parallèle, il va être important de bien communiquer entre vous.

Le nombre de cadenas pourrait faire peur à certains. En effet, on se dit que ça va être compliqué d’ouvrir tout ça en une heure. Mais bon, on vous rassure, certains ne sont pas visibles dans un premier temps.

tumblr_n72at1E8TL1smcbm7o1_250

Gymnastique du cerveau (plus pratique en fauteuil)

Vos trouvailles vont vous permettre d’avancer en parallèle sur plusieurs énigmes. Certaines sont très simples, ce qui vous permettra de vous libérer de quelques cadenas. D’autres seront peut-être un peu moins intuitives dans leur logique. Dans ce cas, votre Game Master vous contactera par talkie-walkie pour vous venir en aide.

L’avantage du nombre d’éléments/d’énigmes, c’est qu’on entre tout de suite dans le jeu, et on n’a pas senti une seule seconde de flottement au cours de notre enquête. A trois, nous avions toujours quelque chose à faire, et ne sommes pas trop inquiètes pour les plus grandes équipes.

Nous avons eu un petit souci de cadenas qui était mal reseté, ce qui nous a fait perdre une dizaine de minutes (on s’est dit que nous n’avions pas eu le bon raisonnement vu que ça ne s’ouvrait pas), mais nous repartons de plus belle, une fois notre Game Master intervenu.

lock.gif

Quand tu décides d’employer les grands moyens pour ouvrir ton cadenas

Vue la panique dans les yeux de notre Game Master quand c’est arrivé, on n’a aucun doute sur le fait que c’était la première et une des dernières fois que ça arrivait.

Pour la suite de l’aventure, une idée qui nous a bien amusées et peu de manipulation (oui, ça aussi, ça nous plait) au programme. On est plutôt dans un mix d’observation et de logique.

Le problème, c’est que le Colonel Moutarde était handicapé

Au fur et à mesure de votre avancée, à la manière d’un Cluedo, vous serez en mesure d’en apprendre plus sur les suspects et leurs mobiles. Même si la suite de l’aventure nous réserve encore quelques cadenas, on continue à apprécier la variété des énigmes.

Pour la fin de notre mission, la tension commence un peu à monter, surtout quand on entend « il vous reste une minute ».

GIF-exhausted-fed-up-frazzled-sleepy-stress-stressed-stressing-tired-GIF.gif

Quand il ne te reste qu’une minute pour sortir et que tu essaies de garder ton calme

C’est finalement 40 secondes plus tard que nous résolvons notre enquête.

Le dénouement est plutôt surprenant, et permet de mieux comprendre certains éléments qui nous paraissaient un peu perturbants pendant notre enquête. On a bien aimé l’idée, qui nous fait dire que nous devrions rapidement revenir voir le Cercle.

« Regarde, j’y arrive! »
« Mais tu es sûre que tu ne l’as pas juste cassée là? ça doit vraiment faire ça?… »

Les Plus

De la densité : on a apprécié le nombre importants d’énigmes dans la salle, qui fait que nous avons été bien occupées pendant 60 minutes
De la variété : nous avons réellement apprécié la variété des raisonnements demandés dans la salle. Amateurs de logique, vous serez très heureux dans cette salle!
Scénario bien pensé: la salle balaie plusieurs critiques possibles par une idée de scénario que nous avons trouvée plutôt maligne.

Les Moins

Une salle trop dense?: équipes débutantes, vous pouvez bien sûr tenter l’aventure. Pour autant, nous avons trouvé que la salle regorgeait de cadenas/énigmes/éléments en tout genre, ce qui fait que par moment, on peut être un peu découragés.

Une salle 1.0, définitivement: l’enseigne a peut-être un peu joué avec le feu en s’annonçant 2.0, car, il n’y a aucun doute que Mystères chez le collectionneur est une salle sans mécanismes modernes, et avec beaucoup de cadenas. Sans que cela ne nous gêne, on est très loin de la promesse initiale. Donc à moins que la prochaine salle soit une salle 3.0 et que l’enseigne a donc fait la moyenne de ses deux salles, cette notion est erronée. On notera toutefois que l’enseigne propose des tarifs moins chers que d’autres enseignes 1ère génération, ce qui paraît donc honnête par rapport au gameplay proposé.

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNoteNote 0,5

Vous collectionnez des choses improbables? Vous aimez les fauteuils roulants? Venez mener l’enquête pour le Cercle en équipe de 2 à 6 personnes! Plus d’informations  ici.