Ernestine (Escape Yourself)

Alors que nous quittons à peine la magie de Noël, Escape Yourself nous annonce à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que notre grand-tante Ernestine est décédée (au moins, il y a un fil conducteur: ça sent le sapin!). La bonne, c’est que, bien qu’on ne la connaissait pas très bien, nous héritons de sa demeure.

Faisant fi du possible impôt sur la fortune qui pourrait bien nous tomber dessus, on est plutôt contentes! Mais bon, ça retombe vite, quand on nous explique que de drôles de choses se passent dans la maison… « Si un enfant envoie son ballon vers le manoir, il ne va pas le chercher », nous précise même notre Game Master. Avant d’accepter l’héritage, on décide donc d’aller faire un petit tour de la maison en catimini, histoire de vérifier que ça ne sent pas trop le moisi…

Un début sur les chapeaux de roue

Le début s’avèrera original pour des raisons que vous ne découvrirez qu’en faisant la salle! En tout cas, il vous mettra bien dans l’ambiance, et vous comprendrez bien vite que chez Ernestine, on n’est pas à l’abri de surprises.

Et assez vite, on s’aperçoit que ces surprises ne seront pas forcément des cadeaux de Noël… Ernestine va nous jouer quelques tours et notre Game Master semblera parfois de mèche avec elle, en profitant de manière très fourbe de son statut de privilégié…

strss.gif

Quand tu stresses et que le Game Master a compris comment te faire encore plus stresser

Là encore, on ne peut pas vous en dire trop, si ce n’est que de bons fous rires devraient rythmer votre aventure au sein du manoir. En tout cas, clairement, le manoir est loin d’être inhabité, et l’heure à venir risque de nous paraître longue aux côtés d’Ernestine…

Un manoir hanté, mais pas que!

Au niveau des énigmes, vous aurez pas mal de cadenas à ouvrir au début de l’aventure. Ceux-ci pourront être ouverts via des énigmes qui s’enchaînent de manière très fluide et linéaire. Pour autant, des manipulations seront aussi au rendez-vous, et celles-ci prouveront que le manoir d’Ernestine a vraiment quelque chose de magique. Elles mêlent originalité et effets « ouaou », et sont un vrai plus dans l’immersion de la salle.

Sans être pétrifiées, notre tension remonte assez régulièrement, ce qui fait qu’on ne se relâche jamais vraiment au sein du manoir.

sam-dean-scared-jump-2-o.gif

Quand deux peureuses de l’équipe se rencontrent

Au fur et à mesure de notre fouille, nous découvrons des éléments qui nous en disent un peu plus sur Ernestine, qui n’a pas forcément eu une super vie (genre on aurait pu faire un « confessions intimes » sur sa jeunesse).

Salut, poupée!

Le mélange fouille, observation, manipulation est équilibré pendant toute la partie, et le rythme de la salle est plutôt assez soutenu!

Une énigme va vous demander pas mal d’attention (et clairement, on n’en a pas eu beaucoup). Vers la fin de la salle, nous avons fait face à un mécanisme qui était original, mais qui demandait de résoudre une énigme qui ne nous a pas forcément beaucoup inspirées: nous n’avons pas saisi la logique recherchée, mais bon, rien de bien bloquant toutefois.

Pour nous libérer, nous avons du donner tout ce qu’il nous restait côté énergie, et on salue vraiment l’idée de cette énigme, qui est originale et, il faut le dire assez drôle!

C’est finalement au bout de 50 minutes que nous sortons du manoir d’Ernestine. Tout bien réfléchi, notre studio de 10m carrés dans Paris est pas si mal…

20748278_821666361316058_6017400121682132080_o

Doit-on vraiment commenter cette photo?

« 2 be 3, or not to be, on s’est promis… »

Les Plus

Enigmes ludiques : on s’est clairement beaucoup amusées dans la salle, notamment grâce aux énigmes qui, tout en restant dans le thème, permettaient de passer un bon moment
Manipulations originales : c’est un vrai plus dans la salle. On a été surprises par des idées de manipulations vraiment originales, qui vont tout à fait dans l’ambiance « surnaturelle » de la maison
Ambiance mise par le Game Master: en jouant avec nos nerfs, notre Game Master nous a fait passer un sacré moment

Les Moins

Certaines énigmes pas suffisamment intuitives: pour être honnête, on pense en fait à une énigme, dont le raisonnement nous a paru un peu compliqué à saisir. Pour autant, même si on ne comprend pas forcément le raisonnement, cette énigme a le mérite de ne pas faire bloquer trop longtemps les équipes, qui pourront s’en sortir rapidement.

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNote 0,5
Difficulté NoteNoteNote
Note globale  NoteNoteNoteNote

Le manoir d’Ernestine ouvre ses portes pour vous faire frissonner de bonheur, en équipe de 4 à 8 personnes! On vous laisse aller visiter tous seuls, on vous attend dehors, vous nous raconterez hein! Adresse du manoir et autres indications ici.