Le Manoir des Soeurs Aubépine (Escape Time)

Nous sommes à Tours, chez Escape Time. Cette agence fait voyager ses collaborateurs dans l’espace-temps, afin de résoudre des mystères. Vincent Lenoir était un collègue à nous, et puis, un jour, il a un peu pété un boulon. Alors que les consignes au sein de l’agence sont très claires -ne jamais interférer avec le passé- Vincent a décidé de nouer des relations intimes avec Louise Aubépine, une jeune femme bien sous tous rapports, au détail près qu’elle vit en 1928…

Coup de foudre? Calcul machiavélique? Amour des manoirs? Gérontophilie? Nous nous rendons dans le manoir de Louise Aubépine afin de lever le voile sur le mystère Vincent Lenoir.

Essuyer vos pieds avant d’entrer.

Nous commençons notre mission à l’entrée du manoir, ce qui est plutôt original, et permet de bien nous mettre dans l’atmosphère « manoir hanté »: la ruelle dans laquelle nous nous trouvons est sombre, et qui sait, mal fréquentée? C’est surtout de la fouille et de l’observation qui vont nous permettre de progresser et de découvrir le manoir de Louise.

Dès notre entrée, on sent une ambiance spéciale dans le manoir. Vieux tableaux, tapisseries, objets anciens… Nous sommes bien en 1928! Fouille et observation vont encore être de mise dans cette nouvelle pièce. L’espace de jeu est important, et à quatre, nous pouvons facilement nous répartir la fouille -pas toujours évidente, d’ailleurs- sans nous retrouver les unes sur les autres.

never ending corridor.gif

Quand le manoir dans lequel tu te balades est grand

L’esprit de Louise est avec nous

La suite ne fera que confirmer que nous ne sommes pas vraiment seules dans ce manoir… Les décors sont très bien faits et un système original nous permettra de renforcer l’immersion.

Les énigmes que nous rencontrons par la suite sont assez classiques, mais toujours bien intégrées au thème du manoir. Rien ne va venir nous sortir de cette ambiance et de l’atmosphère assez pesante du manoir. De plus, l’avantage des énigmes est qu’elles peuvent être faites en parallèle, et que vous devriez pouvoir bien vous répartir le travail au sein de l’équipe.

Alors que le manoir continue à nous révéler ses secrets (et certains seront assez inattendus!). Le rythme est bon, les énigmes s’enchaînent de manière fluide, et nous arrivons sur la fin de notre aventure.

Et là, on le dit, les pandas que nous sommes sont déçus. Alors que dans l’ensemble, nous avons vécu une expérience ludique, nous devons finir par une énigme d’une part, extrêmement classique, mais surtout, sans grand intérêt, et qui peut être assez prise de tête. C’est dommage, car l’ensemble de la pièce bénéficie d’un bon rythme de jeu, et cette dernière étape nous a donné le sentiment de casser cette dynamique.

disappointment final.gif

Quand tu es déçu par l’énigme finale…

Tant pis, nous sortons quand même, avec des informations très intéressantes sur Vincent. Notre petit doigt nous dit d’ailleurs qu’on devrait encore entendre parler de lui quelque temps…

« Heu… y’a quelqu’un?… je crois que vous m’avez laissée toute seule… »

Les Plus

Une bonne immersion: grâce aux décors et à un système assez original qu’on ne vous révèlera pas ici, l’immersion dans cette salle est vraiment bonne

Une salle non-linéaire: même si cette salle s’adresse aussi à des groupes de joueurs débutants, elle a l’avantage de proposer des énigmes qui peuvent être réalisées en parallèle, ce qui est toujours agréable pour occuper l’ensemble de l’équipe.

Un espace de jeu impressionnant: c’est assez réaliste, mais tout de même rarement le cas dans les escape games sur ce thème: le manoir dans lequel vous évoluerez s’avère être grand! vous passerez donc pas mal de votre temps à faire des allers/retours à travers les pièces/couloirs du manoir, ce qui est assez amusant

Les Moins

Des énigmes assez classiques: même si la salle vaut le coup d’oeil juste pour ses décors, il est vrai que les joueurs ayant beaucoup d’expérience pourront trouver les énigmes assez classiques.

Une énigme finale assez décevante: c’est dommage de terminer sur une énigme assez « bateau » et qui n’est pas des plus drôles.

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNoteNote 0,5
Immersion  NoteNoteNoteNote 0,5
Difficulté NoteNoteNote
Note globale  NoteNoteNoteNote 0,5

Venez visiter le manoir des soeurs Aubépine en équipes de 4 à 8 agents. Plus d’infos ici.