Escape Game: Blake et Mortimer

On n’arrête plus le duo de choc Mélanie Vives & Rémi Prieur! Non contents d’avoir déjà à leur actif deux livres qui reprennent les codes des escape games, voilà que nous avons été conviées il y a quelques temps (oui, on a du retard chez les Pandas…) à la présentation de leur 3ème livre Escape Game. Pour ceux qui n’auraient pas déjà entendu parler de ce nouveau genre, il s’agit de livres dans lesquels vous évoluez en résolvant des énigmes, qui vous amène à une autre page dans le livre, et ainsi de suite.

Après un premier livre aux 3 thèmes originaux, un deuxième livre sur le thème de Lucky-Luke, cette fois-ci, c’est avec Blake et Mortimer que nous allons mener l’enquête. Un choix très malin, car le thème de l’enquête est particulièrement naturel dans cette bande-dessinée.

Après en tout 6 aventures déjà testées, nous étions curieuses de voir si ce nouveau livre réussirait ou pas à nous surprendre. On vous résume notre expérience à travers les 3 aventures testées, et, première remarque, chaque aventure est en fait le titre d’un album de Blake et Mortimer.

Nous commençons ainsi par…

Le Secret de l’Espadon

La rubrique cuisine du site Marie Claire nous indique que « L’espadon est un poisson vivant entre la surface et le fond de l’océan qui peut atteindre plus de quatre mètres de long et peser 500 kg. ». Intéressant, n’est-ce pas?

Certes, mais en fait, dans cette aventure, l’espadon est un avion surpuissant! Enfin, du moins, quand sa construction sera terminée… Nous avons 60 minutes pour achever sa construction, sans quoi nous ne pourrons pas nous protéger de l’ennemi qui nous attaque.

De manière assez logique, puisque nous devons terminer la construction d’un avion, nous allons devoir terminer les différentes parties de l’avion avant de pouvoir le faire décoller. Via une page centrale, nous allons naviguer entre trois différentes missions. Dès la première énigme, alors qu’on se dit que nous allons être incollables sur les énigmes de ce nouveau livre, on se trouve complètement bloquées. Un système d’indices est disponible en fin de livre pour chaque énigme. 3 indices par énigme selon votre degré de désespoir, et aussi la solution, juste au cas où..

stuck blake

Quand tu te dis qu’il est temps d’aller piocher quelques indices

Un indice, deux indices… et finalement le troisième nous aideront à ne pas rester bloquées comme des grosses loseuses sur cette première étape. De quoi nous rendre un brin modestes! On admet que les énigmes de cette aventure ne nous inspireront pas énormément et que nous devrons aller à la pêche aux indices assez régulièrement!

Nous terminons tout de même largement dans les temps (ce qui prouve que nous aurions du prendre plus de temps pour chercher) et enchaînons sur…

La Marque Jaune

Première chose, c’est avec un grand plaisir qu’on voit apparaître sur une page le fameux M jaune qui nous a fait frissonner jadis. L’un de nous va malheureusement se faire kidnapper par la Marque Jaune. Oui, vous avez bien lu: l’un de nous! Nous allons donc être séparés, et ce, pendant toute la durée de l’aventure. Pour ce faire, nous apprenons que nous allons pouvoir détacher des feuillets à la fin du livre.

malaise blake.gif

Quand tu lis que tu va devoir détacher des pages du livre

Notre coeur se serre à la lecture de cette explication. Heureusement, on se sent mieux dès la phrase qui suit: une version en ligne est disponible, pour les psychopathes amoureux des livres qui ne voudraient pas enlever des pages. L’une de nous gardera donc le livre entre les mains, et l’autre prendra le petit livret.

Nous sommes habituées à être séparées lors d’escape games, et donc savons normalement plutôt bien décrire ce que nous voyons à l’autre qui ne voit pas comme nous. Mais alors là, on avoue que le début d’aventure a été corsé! Nous aurons besoin de quelques indices pour réussir à mieux orienter nos descriptions respectives.

Dans cette aventure, qui est de loin celle que nous avons préférée dans ce livre, la coopération sera clé et nous avons trouvé les énigmes ludiques et immersives, avec quelques rebondissements à la clé!

Nous terminons notre aventure par…

Le Piège Diabolique

Nous avons hérité d’un chronoscaphe, une machine à voyager dans le temps! Le cadeau plutôt sympa et original, auquel on ne pense pas assez à Noël. Blake et Mortimer sont plutôt contents, et alors qu’ils la testent une première fois, ils se rendent compte que la machine a été piégée. Une heure, c’est le temps qu’ils ont pour réussir à revenir dans le présent, sans quoi, ils se feront manger par un dinosaure (et ce n’est pas Denver).

trex.gif

La tête de notre voisin actuel

Bon, on n’est pas très douées, et on rate d’office le fait que nous sommes censées tourner la page, et pas résoudre l’énigme de suite. Le problème, c’est qu’on part du coup sur un raisonnement complètement erroné (mais qui fait plutôt sens pour nous, même si on se dit « oh, c’est un peu bizarre ») et qui nous amène sur la suite de l’aventure. On avance comme on peut, jusqu’à comprendre qu’on a clairement loupé une étape. On remonte le temps pour comprendre où on a bien pu se louper, et, effectivement, on a sauté plusieurs étapes dès le début. Ce petit accident aura un peu cassé le rythme de notre aventure, mais nous repartons sur de nouvelles énigmes.

Durant toute l’aventure, nous allons voyager dans le temps, ce qui est une idée qui marche très bien. Chaque énigme sera donc liée à une époque, ce qui garantie une fois encore une bonne immersion.

Plusieurs énigmes mathématiques nous permettent d’avancer, ce qui est plutôt à notre goût! Pour quelques autres énigmes, nous aurons encore une fois besoin d’avoir recours aux indices, car nous ne sommes pas forcément inspirées de prime abord (et, il faut le dire aussi, on n’est pas patientes, donc tentées rapidement d’avoir un indice pour progresser!). Finalement, désolées pour les dinosaures, mais nous arrivons à revenir dans le présent, ce qui nous permet de vous raconter tout ce que nous avons vécu grâce à un seul et unique livre!

« Oh oh, je crois qu’en fait on a sauté 3 énigmes… »

Les Plus

Le thème Blake et Mortimer: « of course », il ne sera un plus que si vous appréciez ces personnages. Même si cela peut paraître évident, il est extrêmement plaisant de vivre une partie de l’histoire de 3 volumes de Blake et Mortimer, dont la Marque Jaune, particulièrement emblématique.
Une aventure spéciale pour deux ou plus: l’idée est très bonne et plutôt bien réalisée. Comme dans les salles où vous êtes séparés au début de l’aventure, vous allez devoir extrêmement bien communiquer avec votre/vos partenaire(s) pour réussir votre mission « La Marque Jaune » (menottes non fournies).
Le rythme: cela peut paraître subjectif, mais on a trouvé le livre bien rythmé au niveau de la progression. On a avancé de manière fluide (avec l’usage de beaucoup d’indices, certes) et surtout, la construction de chaque aventure permet de réellement ressentir une progression dans l’histoire. Cela semble être un vrai challenge, donc bravo aux auteurs pour ça!

Les Moins

Des énigmes qui nous ont semblé compliquées : était-on moins en forme ou moins inspirées? On n’a jamais autant utilisé d’indices que dans ce livre. Mais bon, nous sommes tout de même venues à bout des énigmes, avec un sentiment de satisfaction peut-être un peu moins important (égo-trip, quand tu nous tiens!).
Un système d’indice qui nécessite une auto-estimation: bien évidemment, un des points particuliers liés au livre est qu’il n’y a pas de Game Master. Les adeptes d’escape pourraient donc avoir la mini frustration de devoir s’auto-réguler et estimer quand ils ont vraiment besoin de prendre un indice ou non. Une page de livre ne faisant pas la taille d’une pièce d’escape game, il est plus difficile de prendre le temps de bien réfléchir devant une page qu’en faisant le tour d’une pièce complète plusieurs fois. Donc, on perd plus vite patience, et on utilise plus vite les indices. Nécessairement, quand on cherche l’indice, qu’on le lit, cela casse un peu l’immersion (mais au même titre que quand on lit un indice sur un écran télé dans une salle moyenâgeuse).
NB: si vous êtes fan de Blake et Mortimer, si vous aimez l’idée d’emporter des escape games dans votre sac, n’hésitez plus, ce livre est pour vous. Escape Game: Blake et Mortimer est disponible dans tous les bons points de vente et librairies. Pour plus d’infos sur le livre, c’est ici , pour le commander via Amazon, c’est par ici!