Les Infiltrés (60min Escape)

60min Escape est une enseigne qui nous avait marquées par une expérience très particulière, mais pas forcément dans le bon sens du terme. Dans leur salle du Joker, on avait eu droit à un accueil plus que froid, une expérience de jeu assez spéciale, puis, pas de au revoir en partant!

Notre Game Master nous accueille de manière plus chaleureuse que la dernière fois. Ouf, on se montre confiantes! Au niveau du scénario lui-même: nous allons enquêter sur une organisation secrète appelée WD. Nécessairement, si on en parle, c’est qu’elle est maléfique! Et… C’est à peu près tout ce qu’on sait pour le moment.

Quand tu penses que tu vas rester toute l’heure coincée sur une manipulation

Pour le début de cette aventure, la collaboration va être maximale au sein de votre équipe. On va très vite faire face à un élément assez original. Même si sur le coup c’est sympa, on galère avec la manipulation qui est liée. Et quand on vous dit galère, c’est qu’on passe au moins 15min dessus.

Le Game Master a beau nous dire « faites ça », on y arrive mal (c’est comme si il vous disait « éteins le feu »: tu sais qu’il faut le faire, mais tu as beau souffler dessus, ça n’éteint pas, et difficile de te venir en aide à distance). Du coup, pensée au reste de l’équipe qui attend patiemment que la manipulation soit faite… De notre côté, on s’est vraiment imaginées ne pas aller plus loin et passer une heure à tenter désespérément de venir à bout de cette manipulation.

leaving.gif

Quand petit à petit tu décides de quitter cette salle sans vraiment le dire à tes coéquipiers

Un miracle fera que nous arriverons finalement à avancer!

Ah bon? C’est ça l’organisation secrète?

Au fur et à mesure que nous avançons dans l’aventure, les éléments récoltés en fouillant font un peu plus sens et nous permettent de comprendre l’identité de la fameuse organisation secrète. Mouais.. On n’a pas été extrêmement convaincues par ce scénario, pour être franches..

Au niveau du type d’énigmes qui vous attendent, on est sur du très classique. Rien qui ne vous fera sauter au plafond (quoique, on s’est surprises à vouloir le faire à un moment donné! (Réactivité au top du Game Master à qui on a demandé plusieurs fois si on pouvait le faire, si on pouvait le faire, si on pouvait le faire, si on pouvait le faire: pas de réponse? On doit pouvoir le faire! Ah, bah on se rendra compte par nous-mêmes que non! (on vous rassure, la sieste du Game Master n’a pas été coupée par cette anecdote. ouf!)).

gm.gif

Réaction de notre GM à 40min de jeu parce qu’il vient de réaliser qu’on a résolu la première énigme

Donc, les énigmes sont classiques: beaucoup de cadenas à ouvrir, et pour être honnête, il y aura seulement un moment vers la fin où nous serons surprises par un mécanisme (de là à vous dire qu’il justifiait le déplacement..).

En fait, 10 minutes, ça fait beaucoup de secondes…

Il nous reste 10 minutes et une dernière énigme, on est plutôt confiantes, et on se dit que c’est bien, vu le chrono, nos souffrances seront un peu abrégées. Sauf que là, on galère énormément sur la dernière énigme. De toute évidence, il nous manque un élément pour la résoudre. Et quel élément! C’est simple, sans indice, impossible de le trouver. On passe donc 4 minutes adossées au mur, ne comprenant pas ce qui nous manque. Nous avons reçu un indice dans la dernière minute! Or, le temps d’appliquer l’indice, bon bah… notre Game Master est venu nous chercher..

jump-scare-gif-10.gif

Quand ton GM ouvre la porte alors que tu pensais réussir à sortir par toi-même

Voilà voilà. On était un peu déçues/frustrées. Par contre, cette fois-ci on a droit à un au revoir. Et en plus, le Game Master a offert à l’une de nous des menottes avec de la fourrure. Du coup, c’est gentil non? On sait pas trop.

Ah, et on a eu une intoxication alimentaire dans l’heure qui a suivi notre sortie. Vous pensez que ce n’est pas lié? Nous non plus. On voulait juste vous faire comprendre qu’on a vraiment passé une soirée de merde.

« Je commence à avoir les mains toutes fripées moi… »

Les Plus

De la collaboration: si vous aimez les salles dans lesquelles vous devez énormément compter les uns sur les autres et où vous aurez besoin pour vous en sortir de communiquer, vous devriez bien y trouver votre compte!

Fouille/observation qui relève du challenge!: la fouille pourra s’avérer assez fourbe dans cette salle, et si vous êtes passionnés de « fouilleberies » (des fouilles fourbes), cette salle pourrait bien être un petit paradis!

Présence d’un élément assez original: une partie de l’équipe aura eu à faire à un élément qu’on rencontre assez rarement en escape game (et on a un peu compris pourquoi au bout de quelques minutes…), mais du coup, il y a une certaine originalité dans ce qu’on vit pendant quelques minutes

Les Moins

Un scénario vraiment alambiqué: au vu du scénario décrit sur le site, on ne s’attendait vraiment pas à la tournure que prend la salle! Sauf qu’au final, on a trouvé que ce scénario n’allait pas à fond dans son délire, et du coup, ça donne vraiment un effet très WTF, mais pas dans le bon sens du terme…

Une passion pour l’échec: on avait déjà eu cette sensation pas forcément agréable lors de notre précédente venue: on dirait que 60min escape n’aime pas trop les équipes qui sortent, et que les Game Masters ont la consigne de faire galérer les équipes jusqu’à la dernière minute.

Une salle assez tristoune: quand on repense à cette salle, peu de choses nous ont paru colorées. On revoit tout ce qu’on a fait en couleur sepia (oui, on est bizarres). Le thème de la salle ne se veut pas drôle, nous direz-vous. Certes, mais normalement, à un moment ou un autre, dans une salle, on rit. Ici, ça n’est pas arrivé. Ca manque de piment tout ça! (de là à vous conseiller la salle Old el Paso…!).

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNoteNote
Décors  NoteNoteNote 0,5
Immersion  NoteNoteNote 0,5
Difficulté NoteNoteNoteNote
Note globale  NoteNoteNote 0,5

Si vous aimez le film « Les infiltrés », n’allez pas faire cette salle pour ça! Si vous voulez faire un pari sur le dénouement de cette pièce, n’hésitez pas! Plus d’infos ici.