Bledard sur Seine (Happy Hour Escape Game)

Happy Hour Escape Game est de retour avec des locaux à deux pas de Cluny-Sorbonne. On ne se refuse rien!

Ces nouveaux locaux abritent un concept un peu différent des escape games proposés par l’enseigne à Bonne Nouvelle.

Une petite sortie en boîtes?

Lorsque l’on ouvre la porte du local rue Cujas, on entre dans la ville de Bledard sur Seine. Ici, point de salle dans laquelle vous allez vous enfermer une heure. On fait face à deux espaces bien distincts: canapés/chaises/tables pour l’espace détente, où l’on va pouvoir se servir thé, café, sirop à l’eau et s’empiffrer de bonbons pendant toute notre session. De l’autre côté, 6 grosses boîtes sont exposées. Nous allons avoir 1h30 pour réussir à percer les mystères de chacune d’entre elles, en résolvant les énigmes qu’elles contiennent.

On s’installe tranquillement pour prendre un petit thé et quelques bonbons, et notre Game Master, Max, nous explique le concept de Bledard sur Seine. Comme nous sommes 4, il nous propose de nous affronter en deux équipes de 2.

tumblr_inline_o0r0h6eegv1t4rkrt_500.gif

Notre équipe quand quelqu’un veut la séparer

Petite promenade dans Bledard sur Seine

Du coup, c’est gentil, mais non, on va rester fusionnées ensemble! Nous allons nous « promener » dans la ville de Bledard sur Seine à travers les 6 boîtes que nous allons devoir ouvrir, chacune représentant un endroit de la ville. Si nous bloquons, notre Game Master nous viendra en aide. Et si l’envie nous en prend de retourner nous asseoir quelques temps pour reprendre un verre entre deux boites, on peut aussi, tant que notre équipe reste ensemble (pas moyen de se répartir l’ouverture des boîtes).

Ayant déjà testé un concept relativement similaire avec Le fil rouge, nous pensions savoir à quoi nous attendre avec Bledard sur Seine: clés et cadenas exclusivement. Il s’avère que nous avons eu en partie tort: en effet, nous avons été surprises à plusieurs reprises par des mécanismes originaux, et sur lesquels on n’aurait pas vraiment parié trouver en ouvrant une boîte.

Un gong retentit toutes les 30 minutes pour nous indiquer où nous en sommes. Nous aurons besoin d’aide à deux ou trois reprises de la part de Max, qui surveille de manière très discrète notre progression et intervient vraiment aux bons moments.

tenor.gif

Quand tu arrives à rater la fouille dans une boite d’environ 80x50cm…

On ne vous en dira pas beaucoup plus sur le jeu lui-même, sous peine de vous en dire trop, mais chaque boîte vous permettra de récolter un élément, ce qui constituera le fil rouge de votre aventure.

En prenant bien notre temps, c’est en 60 minutes que nous terminons l’aventure. Nous avons un débrief avec Martine, créatrice et gérante de l’enseigne.

Les Plus

Une sortie sympa à faire entre amis: c’est l’avantage de ce type de format: vous ne venez pas seulement faire un jeu d’1h30. Vous venez aussi pour pouvoir prendre tranquillement un verre, et donc, vous aurez la possibilité de prendre votre temps et de papoter sur place avec les autres membres de votre équipe.
Des mécanismes bien pensés: en 6 boîtes on a réussi à être étonnées plusieurs fois. De plus, les énigmes sont assez variées d’une boîte à l’autre, ce qui permet de rester sur un niveau de challenge relativement constant (si vous êtes expérimentés en escape game, vous n’aurez toutefois clairement pas besoin de 90 minutes, mais plutôt d’un peu moins d’une heure).
Un univers original: les joueurs artistes/observateurs apprécieront l’ensemble des clins d’oeil présents dans les locaux et tout au long des 6 boîtes. Sortie tout droit d’un univers de BD, la ville de Bledard sur Seine vous promet des rencontres drôles et originales.

Les Moins

L’immersion: même si l’ensemble de l’espace est entièrement décoré à la manière Bledard sur Seine (et avec de nombreuses petites blagues sympas), on ne ressent clairement pas une immersion aussi forte que dans une salle d’escape game. Donc, il ne faut pas vous rendre là-bas avec les mêmes attentes qu’avant un escape game. En effet, la tension, l’immersion et l’expérience ne sont pas comparables. (on notera qu’on aurait peut-être ressenti plus de challenge si on avait opté pour un mode équipe contre équipe!)
Le prix: pour une session d1h30, il faudra compter 78 euros. Si vous êtes une équipe de 4 joueurs, ce prix peut paraître correct. Par contre, à 2 ou 3, on vous conseille de trouver de nouveaux amis, sans quoi, l’addition sera salée…!

Si vous êtes parisiens et que parfois vous voulez faire semblant de vous intéresser à d’autres villes, si vous avez déjà saigné votre pass navigo en allant quadrillant les zones 1 à 5, venez découvrir la ville de Bledard sur Seine, inconnue de tous. Réservation et infos ici