Les Mousquetaires (Mystery Escape)

« Avec un tromblon chargé de spaghettis à la sauce bolognaise, c’est lui le meilleur, mais le plus petit, de tous les mousquetaires… ». Et oui, il se nomme Albert! Ici, point de trace du 5ème mousquetaire, car c’est bien dans l’univers d’Alexandre Dumas que vous serez plongés. (pour compenser cette absence, nous ne mettrons que des gifs du dessin animé)

Un peu d’histoire…

Mystery Escape a eu la bonne idée de prendre comme point de départ de notre aventure un passage réel de l’histoire du livre des Trois Mousquetaires. En 1625, la Reine Anne d’Autriche tombe sous le charme de l’ambassadeur du Roi d’Angleterre. Comme preuve d’amour, elle lui offre des diams (ça fait plaisir): ses ferrets, qui étaient initialement un cadeau offert par Louis XIII! Anne d’Autriche, précurseur de troc-cadeaux.com!

Alors que Louis XIII compte organiser une grosse teuf, le Cardinal de Richelieu, qui a eu vent de cette histoire, décide de mettre la honte à Anne d’Autriche et suggère au Roi de lui demander de porter ses ferrets pour cette occasion. Nous, -les Mousquetaires- toujours prêts à sauver un couple en crise, allons partir à la recherche des ferrets qui ont disparu!

tumblr_o6h87u5FP31s7w7epo1_400.gif

Quand c’est la Reine qui te mandate pour une mission spéciale

Avant d’entrer dans la salle, on avoue être assez sceptiques. Malgré l’enthousiasme de notre Game Master, toute immersion dans l’univers des Mousquetaires est impossible: la salle des mousquetaires est dans un nouveau local. Pour y aller, il faut marcher quelques secondes dehors, entrer dans un immeuble lambda, prendre l’ascenseur, et on arrive alors à un étage qui doit abriter en partie des bureaux: moquette au sol, murs blancs. Notre brief aura lieu dans un ancien bureau complètement vide. A part le coffre pour y déposer vos affaires, absolument rien ne viendra vous indiquer que vous allez partir à l’aventure! On se dit clairement qu’on est plus sur le point de rencontrer Jocelyne de la compta que le Cardinal de Richelieu.

Une salle qui commence fort!

Ceci étant dit, nous nous engouffrons dans la salle et le chrono démarre. Gros changement d’ambiance, et nous sommes tout de suite convaincues par les décors! La première énigme qui nous attend s’avèrera être la plus complexe de toute la salle: point d’échauffement préalable pour nos petits cerveaux!

On pense que cette première énigme est compliquée à résoudre sans indice: notre Game Master devra nous aider deux fois sur cette première énigme, qui se fait en plusieurs étapes, et qui devrait donc occuper votre équipe un petit bout de temps. (à noter que de part les différentes étapes qui la composent, cette énigme occupera tout le monde!)

Pour la suite, le décor va continuer à nous convaincre, avec plusieurs mécanismes qui nous ont bien amusées, et qui ont renforcé l’immersion.

tumblr_o6443ein9N1s7w7epo1_400.gif

Quand tu t’amuses beaucoup avec les mécanismes de la salle

Les énigmes sont bien dans le thème de l’époque et du livre, et sont agréables à résoudre, même si on pourra parfois reprocher un côté un peu classique à quelques-unes d’entre elles.

Tout s’enchaîne de manière très fluide, aucune de nous ne s’ennuie à un moment ou un autre (nous étions quatre Mousquetaires), et cela donne donc une sensation très agréable de rythme soutenu!

Notre aventure s’achève sur une mise en scène qui a fait son petit effet, bien que très simple. C’est finalement avec une vingtaine de minutes d’avance que nous rendons les bijoux.

351643988.gif

A la prochaine!

« Je suis la seule à penser à Léo Ferré à chaque fois qu’on dit « ferrets »? » (réponse: oui)

Les Plus

Un rythme soutenu: sans être trop nombreuses (car décomposées en plusieurs sous-énigmes), les énigmes présentes tout au long de l’aventure devraient vous tenir en haleine, et garantissent un rythme de jeu soutenu

De beaux décors: dès le début, on apprécie les décors proposés par Mystery Escape. Tout est réfléchi pour être cohérent avec l’époque, et c’est donc bien réussi!

Quelques manipulations et mécanismes ludiques: même si on n’est clairement pas dans une salle sans cadenas, plusieurs manipulations et mécanismes nous ont bien amusées

Des énigmes plus intuitives: c’est ce qu’on aurait pu reprocher à l’enseigne jusque là: dans ses deux autres salles, la moyenne d’indices envoyés par le Game Master est très élevée, car les énigmes ne sont pas intuitives. Ici, on a trouvé que dans l’ensemble, les énigmes étaient abordables sans aide.

Les Moins

Des énigmes au raisonnement assez classique: on n’a pas été surprises au niveau des raisonnements demandés pour résoudre les énigmes. Un peu plus d’originalité aurait été la bienvenue, même si on en a trouvé dans quelques mécanismes de la salle.

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNote
Décors  NoteNoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNote
Note globale  NoteNoteNoteNote

Si vous aimez les Mousquetaires, si vous aimez Léo Ferré, si vous aimez voler des diams, si vous voulez aider Anne d’Autriche à continuer tranquillement ses tromperies, venez en équipe de 3 à 5 mousquetaires! Pour consulter les tarifs, suivez le guide! Pour réserver c’est ici.