L.A Confidential (Lock Academy)

Lorsqu’on a su qu’on allait être de retour à la Lock, on a eu une vague de joie si intense, qu’on peut même pas vous la décrire tellement elle était forte. (bref, on était contentes)

Nous sommes arrivées dans leur local tout neuf de Strasbourg Saint-Denis, où nous avons vite retrouvé nos repères : un local d’accueil très beau et agréable et… des tonnes de bonbons !!! (et des bons)

On s’empiffre joyeusement tout en écoutant notre brief de départ. C’est une journée un peu spéciale : c’est notre premier jour à la Lock Academy, nous sommes un peu des bizuths. Du coup, on se dit qu’à un moment ou un autre, on va se prendre des œufs et de la farine, ou pire… !

Pas le temps de souffler!

Laurent, qui nous accueille pour la journée, va très rapidement soulever notre curiosité. Autant vous le dire, on a vraiment beaucoup apprécié le brief de départ qui est rythmé et qui se détache vraiment des briefs habituels. On est d’ores et déjà plongées dans l’aventure.

On va aller passer une heure dans la salle de repos, et… cette heure ne sera pas de tout repos !

giph 1.gif

On n’a pas forcément envie de vous gâcher le plaisir du pourquoi vous n’allez pas juste passer l’heure allongés dans des Fatboys, mais on peut vous dire que l’heure est grave ! Notre première mission se résout en environ 30 secondes (ce qui est à peu près normal, nous ne sommes toujours pas des génies de l’escape game), puis, commencent les choses beaucoup plus sérieuses, qui nous permettent de prendre plus de temps pour explorer la salle où nous nous trouvons. Une vraie salle de repos à la Google, donc pas de cadenas classique au programme, mais plutôt des murs de toutes les couleurs, et quelques trucs à fouiller !

Fourberie de la fouille, bonjour!

Et la fouille, parlons-en de suite ! La fourberie est bel et bien présente dans cette salle, où il faudra passer, rerepasser, rererepasser, sans quoi, il va vous manquer des éléments importants dans votre progression! Le système d’indices reste le même qu’habituellement, des messages envoyés via Skype, avec un ton humoristique agréable !

D’ailleurs, prenons quelques lignes pour parler de l’humour dans la pièce : c’est toujours compliqué de réussir à faire rire un public très large et varié, mais c’est une réussite dans la salle (en tout cas à nos yeux). Plusieurs éléments nous ont vraiment fait éclater de rire, ce qui, on l’avoue, est assez rare (on n’est pas des meufs super drôles).

giph 2.gif

Quand on arrive à rire dans une salle

Les énigmes ne demandent pas énormément de réflexion : on est plutôt dans un enchaînement d’observation/manipulation qui se fait très intuitivement, car les énigmes sont complètement intégrées au scénario, et donc, parfaitement logiques.

Ceci étant dit, nous en sommes actuellement à chercher un élément en particulier, et tout en le cherchant, on se dit « mais quand même, on ne va pas réellement trouver ça dans la salle ?… »

Et si ! La Lock a vraiment, avec l’aide de Labsterium, ouvert une nouvelle dimension dans une salle d’escape game, avec cet élément extrêmement bien fait. On en redemande…

Bon, c’est pas tout ça, mais nous basculons sur une toute autre ambiance, beaucoup plus stressante, et pour cause, nous comprenons que nous n’avons plus beaucoup de temps pour nous échapper. Comme à son habitude, l’enseigne réussit à faire en sorte que vous soyez sous pression, pour vivre vos dernières minutes intensément. Pari gagné ! C’est finalement au bout de 57 minutes que nous crions victoire (même si, on peut le dire, on s’est clairement dit qu’on allait mourir, une fois de plus !).

 « Bah dis donc Laurent, ça a été rapide! »

Les Plus

Des mécanismes vraiment incroyables : un élément en particulier va rester dans nos mémoires pour pas mal de temps !

De l’humour vraiment bien placé (comme Jean-Vincent) : tout au long de l’heure, des notes d’humour se mettront sur votre chemin, et sous des formes variées.

Un scénario bien pensé: la salle Révolte à la Lock est amenée intelligemment à la fin de notre aventure. Cela permet de comprendre réellement le pourquoi du comment de ces nouvelles salles. Même à ça, ils ont pensé.. Ils sont forts!

Les Moins

Pas d’énigme prise de tête: les énigmes se font de manière relativement intuitives, et les adeptes du calcul mental/énigmes de logiques pourraient être un peu frustrés de ne pas surchauffer leurs méninges!

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNoteNote
Décors  NoteNoteNoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNoteNoteNote 0,5

Si vous aimez les salles de repos mais que vous n’aimez pas vous y reposer, si vous aimez Google mais qu’ils vous envoient toujours une réponse négative quand vous postulez chez eux, venez vivre votre premier jour à la Lock Academy! Pour connaître les tarifs, suivez le guide! Pour plus d’infos, c’est ici.