Atlantide (Majestic)

Majestic, c’est un peu comme Ziggy dans Starmania, mais dans le monde des enseignes d’escape game. C’est une enseigne pas comme les autres. Pour quelle raison? Déjà, une idée originale: l’enseigne est un cinéma, mais avec un écran un peu spécial, qui permet d’être projeté directement dans le film (option bientôt disponible dans toutes les salles UGC, moyennant un supplément de 100 euros par séance). La seconde raison, c’est que ses deux fondateurs sont bien connus dans le monde des escape games, puisqu’anciens joueurs acharnés, ayant à leur actif plusieurs centaines de salles jouées.

Pour la séance de ce soir, nous allons voir le film Atlantide. A priori, on n’a pas choisi le meilleur moment pour se projeter là-bas, car à peine arrivées, une épaisse fumée fait son apparition, et le volcan sur lequel a été construite la cité antique va entrer en éruption dans 60 minutes. Si on ne revient pas à temps, la phrase « t’es mort dans le film » prendra alors tout son sens… Nous devons donc réussir à nous échapper de la cité, mais non sans trouver un fragment d’Orichalque.

tumblr_mmy7nadjak1qzrlhgo2_250

Et si on meurt dans le film, on veut mourir comme ça!

Passé le léger stress de cette découverte, on commence rapidement à fouiller un peu partout. De prime abord, on pourrait penser que la fouille va être évidente, mais il va falloir être observateur si vous voulez ne rien louper!

Notre fouille nous conduit assez logiquement vers une première « grosse énigme », très agréable à réaliser, et assez immersive au niveau de ce qu’elle va déclencher. On en profite également pour regarder d’un peu plus près les décors, qui sont vraiment très bien faits.

Une des manipulations que nous allons être amenées à faire par la suite est assez inattendue (on aura d’ailleurs besoin de l’aide de notre Game Master pour y arriver) et on apprécie le côté à la fois original, et qui devrait changer les raisonnements habituels des plus chevronnés en escape game!

tumblr_o3f9wvKxCZ1rp2lbpo1_500.gif

Quand l’équipe comprend ce qu’il faut faire

Au fur et à mesure de notre progression, nous entendons l’ambiance sonore qui change (alias le volcan qui s’éveille petit à petit!): la pression monte un peu, mais le chrono assez large ne nous met pas non plus une pression d’enfer.

La fin de la salle demandera de la coopération et de l’observation.

C’est finalement au bout de 46 minutes que nous mettons la main sur le fragment d’Orilchaque… et un trésor rose encore plus précieux, qu’il faudra qu’on arrive un jour à maîtriser! (cf la photo!)

13554m9oj26sjpS.jpg

Oui, c’est un ouvre-boite!

« J’ai trouvé une béquille! »

Les Plus

Une très bonne immersion : les décors sont très bien faits et rien ne dénote, pas même le système d’indice, qui s’éloigne des écrans encore souvent proposés dans les salles

Une excellente salle pour débuter : la fluidité des énigmes et le fait qu’elles ne sont pas trop nombreuses font que cette salle est parfaite pour un escape game familial ou entre collègues

Enigmes bien intégrées et ludiques: pour les plus aguerris, vous saurez apprécier les mécanismes proposés dans cette salle, qui ne dénotent à aucun moment le thème de la salle

Les Moins

Une salle un peu « courte »: on a eu le sentiment de rester sur notre faim et aurions bien « mangé » une énigme ou deux supplémentaires. Miam!

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNoteNote 0,5
Immersion  NoteNoteNoteNote
Difficulté NoteNote
Note globale  NoteNoteNoteNote

L’Atlantide vous réserve bien des surprises, mais d’abord, c’est à vous de prendre un ticket pour venir vivre une séance de cinéma pas comme les autres! Pour connaître les tarifs, suivez le guide! Pour plus d’infos, c’est ici.