Magie Noire (Locked Up) (Escape Lab’)

Ah, Carré-Sénart! Son centre commercial, son enseigne d’escape game, sa forêt enchantée… Oui! Sa forêt enchantée!

C’est un peu hésitants que nous arrivons à l’entrée de la forêt. On raconte qu’elle est enchantée, mais aussi qu’une sorcière y habite. Du coup, on se pose la question de l’ambiance qu’on va bien pouvoir trouver. D’ailleurs, on pose la question à notre Game Master, qui nous dit qu’il faut plutôt s’attendre à une ambiance glauque.

panda forest.gif

Le type de forêt un peu chelou à laquelle on s’attend…

Nous aurons 75 minutes pour trouver l’habitation de la sorcière, et réussir à nous échapper!

Une forêt pas glauque!

Notre aventure commence donc dans la forêt enchantée et, clairement, point de glauque à l’horizon. Notre réflexe de fouille va nous paraître -à première vue- assez peu utile. A première vue…! Très vite, nous allons faire une rencontre plutôt surprenante, qui va nous amuser, car elle aura un côté assez étrange.

On comprend également que les décors feront partie intégrante de la salle, ce qui permet de rapidement être immergé dans le thème de la pièce. En ce début d’aventure, être à 4 joueurs semble être le maximum, à la fois pour des raisons d’espace, mais aussi le fait que vous ne pourrez pas répartir les énigmes, qui se résolvent de manière linéaire.

La salle ne contenant aucun cadenas, vous serez amenés à déclencher de nombreux mécanismes, tous astucieux et qui permettent de ne pas quitter l’univers « magique » de la pièce.

Bonjour Sorcière, nous sommes les Pandas. Enchantés, comme la forêt!

Les énigmes sont relativement intuitives, ce qui permet de ne pas avoir besoin de trop d’aide dans la salle. A ce propos, votre Game Master vous contactera au micro s’il estime que vous êtes en difficulté. Il/elle ne joue pas de rôle, ce qui, nécessairement, peut un peu casser l’immersion, mais on avoue que notre Game Master a été drôle, ce qui a fait que ses interventions étaient appréciées (au-delà du fait qu’elles nous aidaient!).

Alors qu’on avance à bon rythme dans la salle, nous allons être particulièrement surpris et impressionnés par un élément très inattendu.

tenor.gif

Quand il se passe un truc que tu n’avais pas du tout prévu

C’est à peu près à ce moment là que nous changeons d’univers -clairement moins enchanté, mais pas glauque- qui va nous permettre cette fois-ci de nous séparer pour ne rien louper. Plusieurs mécanismes s’activent: nous sommes bel et bien dans un endroit magique!

On va clairement se compliquer la vie avec une énigme, qui va un peu nous faire tourner en rond. Avec un peu d’aide de notre Game Master, nous repartons dans le droit chemin, et tout s’enchaîne à une vitesse assez folle.

C’est finalement au bout de 46 minutes que nous sommes sortis des griffes de la sorcière.

(la Game Master en riant) « bon, ça suffit ces jeux de mots avec « gland »? »

Les Plus

Des surprises, des vraies! : avec pas mal de salles à notre actif, il peut être compliqué d’être réellement surprises dans une salle. Pour autant, cette mission est totalement réussie avec Magie Noire! Une excellente idée permet à la fois de surprendre et de donner de la crédibilité à l’univers dans lequel vous évoluez.

Des mécanismes sympas : les énigmes sont plutôt bien trouvées et ont en plus le mérite d’être assez intuitives, ce qui permet d’avoir un rythme de progression assez soutenu et fluide, même lorsqu’on est une équipe de débutants.

Un enchaînement très fluide : les énigmes sont logiques et nous n’avons quasiment pas eu besoin de l’intervention de notre Game Master dans le déroulement de la salle.

Les Moins

Une immersion qui pourrait encore être renforcée : nous avons trouvé qu’au tout début de la salle, un élément aurait pu être un peu mieux fait. Mais ça donne au début d’aventure un petit côté décalé. De plus, Magie Noire ne porte peut-être pas si bien son nom, car on s’attend à un univers assez lugubre, alors qu’on est plutôt au sein d’un univers magique, tout court.

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNoteNote

La forêt enchantée accueille 2 à 5 visiteurs humains (et une infinité d’autres types de visiteurs que vous pourrez rencontrer sur place). La salle est disponible à Carré-Sénart chez Locked Up, ou à Paris chez The Escape Lab’.