L’Examen (Lock Academy)

Ca commence à faire quelques années que nous étudions à la Lock Academy, et que cette école nous plaît tellement qu’on n’a toujours pas obtenu le diplôme final, par plaisir d’y rester. Bon, il faut dire aussi que ce diplôme est donné uniquement aux meilleurs des meilleurs des détectives, qui réussissent à passer l’Examen.

Et croyez-nous, quand on prononce ce mot au sein de la Lock Academy, chaque étudiant frissonne… L’Examen est mené par E.V.A (Examinatrice Virtuelle Autogérée) et a entre autres la particularité de se faire en équipe. Donc en plus d’être bon individuellement, il va falloir l’être en groupe. Ah bah tiens, comme dans un escape game!

Un avant-examen plus vrai que nature

Comme à son habitude, la Lock Academy a pensé à de nombreux détails avant même le début de la salle pour nous plonger dans l’histoire. Une fois entrées dans la salle d’examen, nous faisons la connaissance d’E.V.A, dont les yeux d’un bleu perçant nous font un peu peur. Comme expliqué sur la vidéo de brief disponible sur le site de la Lock, l’examen est divisé en plusieurs épreuves, chacune permettant d’évaluer une qualité importante chez un détective. Chaque épreuve est limitée à un certain temps. Et nous commençons avec maximum 15 minutes pour prouver que nous brillons… en fouille!

pass out.gif

Quand ta nullité en fouille te plaque contre le mur

Il s’avère que, contre toute attente, on se montre vraiment pas mauvaises dans cette première partie et on n’est pas peu fières des compliments faits par EVA à la fin de l’épreuve. Bien boostées, convaincues de revenir à la Lock dans un an ou deux pour y enseigner notre savoir infini, nous entamons la deuxième épreuve, pour laquelle on retrouve l’ingéniosité habituelle de l’enseigne, avec des énigmes agréables à réaliser et assez intuitives.

Méfiez-vous des apparences, jeunes pandas…

Les premières surprises vont apparaître très peu de temps après. Un premier événement qui va tester notre capacité d’adaptation à l’imprévu, qui sera suivi d’un vrai changement de rythme. Autant vous le dire, à partir de ce moment, nos cerveaux ont cessé d’essayer de trouver des repères: le mélange de stress/d’imprévus/de changement de cadre a eu raison d’eux.

examen ddd.gif

Quand tu comprends que l’examen va aller bien plus loin qu’un examen classique

Une chose ne change pas pour la suite de l’aventure: c’est la fluidité de la salle, qui est vraiment impressionnante. Pour le reste, une vraie tension, encore plus forte que celle déjà éprouvée au départ (on vous rappelle qu’un diplôme est en jeu!) s’installe. Et nous sommes plongées dans un film, comme nous ne l’avions encore jamais été à la Lock Academy. Les énigmes deviennent de plus en plus ludiques, tout en accompagnant très intelligemment le scénario qui évolue petit à petit.

Une fin digne de la Lock, avec une pointe de The Game

La Lock est vraiment devenue l’enseigne spécialiste de « la fin où tu te dis 15 fois par seconde que tu es foutu, qu’il ne te reste plus assez de temps, tout en courant aux quatre coins de la pièce pour essayer de t’en sortir à temps » et elle ne nous déçoit pas dans les dernières minutes de notre aventure. On retrouve un soupçon de The Game pour l’aspect très film d’action/mains dans le cambouis qu’on avait peut-être moins jusqu’à maintenant dans l’enseigne. Cocktail explosif et gagnant!

action gif.gif

On peut vous jurer que vous n’aviez jamais terminé un examen comme ça avant

C’est après 57 intenses minutes que nous terminons l’aventure. Lors du débrief détaillé, on prend le temps d’échanger sur certains moments charnières de l’examen, ce qui nous permet de définitivement tirer la conclusion qu’on vient de faire une salle incroyablement géniale, tout simplement.

« Mais c’est quoi son rouge à lèvres à EVA? Genre ce bleu comme ça, ça se trouve où? »

Les Plus

Le chef d’oeuvre de la Lock Academy : l’enseigne avait de quoi être fière des salles proposées jusqu’à maintenant, mais elle a réussi à pousser encore plus loin l’expérience proposée, en allant sur un terrain qu’elle explorait un peu moins jusqu’à maintenant: quelques énigmes orientées sur de l’action très terre à terre.

Une fluidité incroyable : même si les créateurs de la salle admettent une énigme non intégrée à 100% à l’histoire (que nous n’avons nullement remarquée), l’Examen propose des énigmes qui s’enchaînent sans réelle grande difficulté: tout s’enchaîne vite et de manière intuitive. L’accent est surtout mis sur l’expérience vécue pendant une heure. Et quelle expérience…!

De vrais rebondissements : même si, dès le brief, vous aurez en tête la structure de l’heure que vous allez passer à vous triturer le cerveau, vous verrez que tout ne se passera pas comme prévu, que chaque membre de l’équipe va être mis sous pression et que les retournements de situation vont être nombreux.

Les Moins

On a fait toutes les salles de la Lock : du coup, on ne pourra plus y venir avant au moins un an. Et ça, c’est un vrai moins. On ne leur dit pas merci.

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNoteNoteNote

Préparez vos antisèches, l’examen approche! Venez obtenir votre diplôme final de détective lors d’un examen très ardu, qui s’effectue en groupes de 4 à 6 détectives. Pour connaître les tarifs d’inscription à l’examen, suivez le guide! Pour plus d’infos, c’est ici.