Nautilus (Unleash Escape)

 

Un panda qui embarque à bord d’un sous-marin, ça peut surprendre. Mais croyez-nous, c’est bien la chose la moins hors norme parmi tout ce que nous avons vécu à bord du Nautilus.

Nous arrivons chez Unleash Escape, où nous sommes accueillies par son créateur (qui aura eu la gentillesse de patiemment attendre un panda retardataire). Il nous remet une lettre écrite par Louis Aronnax. Louis est le fils du biographe du capitaine Nemo. A la mort de son père, il a hérité du manuscrit original de « Vingt mille lieues sous les mers ». Au lieu de filer sur le Bon Coin pour le revendre, Louis a eu la bonne idée de regarder de plus près ce manuscrit et y a trouvé un plan du Nautilus, avec des coordonnées. Il monte alors une expédition pour retrouver ce célèbre submersible, aidé d’un armateur qui lui fournit un navire, et d’une équipe de 4 pandas.

Une immersion qui nous laisse sans voix

Notre aventure commence alors que nous venons enfin de repérer le fameux Nautilus. Et avant même nos premiers pas, nous restons sans voix face à ce qui se présente à nous. On le comprend, l’immersion s’annonce incroyable. Et la découverte des décors va de suite nous le confirmer. Nous centralisons les différents éléments que nous avons trouvés en parcourant l’espace de jeu qui s’offre pour l’instant à nous. Ceux-ci vont très rapidement nous permettre de progresser, et de nous apercevoir que l’espace de jeu est très étendu!

On vous a parlé des décors? Chaque nouvelle salle découverte est une claque tant on est face à des décors ultra réalistes. D’ailleurs, on ne pense plus que ce sont des décors, mais qu’on est bel et bien à bord du Nautilus. La présence de certains éléments dans la salle est tout simplement inédite à nos yeux et on apprécie la richesse des décors. Richesse, dans tous les sens du terme: le sous-marin a été meublé comme si quelqu’un allait vraiment y habiter, et donc on est sur quelque chose de très fourni, sans non plus qu’il y ait trop d’éléments qui pourraient vous perdre. Un équilibre parfaitement trouvé.

décors.gif

Vous avez vu les décors? Ils sont beaux hein?

Une histoire prenante

Vous savez au départ que l’aventure durera au maximum 75 minutes, ce qui est un format assez inédit dans le monde des escape games. Ce temps donné ainsi que l’absence de chronomètre durant la partie vous permettent de plonger complètement dans l’histoire qui est racontée. Aussi, lorsqu’on découvre un écrit, contrairement à nos habitudes, on va prendre le temps de le lire entièrement. Cela permet d’une part de mieux comprendre ce qu’a vécu Louis, mais surtout cela nous aide pour la suite de l’aventure. En effet, il sera essentiel de bien comprendre l’histoire pour progresser, car les différentes énigmes demandent surtout du bon sens.

Ne croyez pas pour autant que le rythme moyen sera similaire à celui de l’EHPAD Korian (classé tout de même numéro 1 via différents sites de référence!). En effet, la fin s’annonce tendue et il va falloir faire preuve de beaucoup de sang-froid pour mener à bien votre mission (et pas que!). Différentes fins ont été imaginées par le créateur, ce qui est toujours appréciable et cohérent avec l’idée d’un escape game narratif.

On vous a parlé des décors?

décors.gif

Des énigmes comme on les aime

Enfin… pas toutes! Face à une manipulation, ne dérogeant pas à leurs bonnes habitudes, les pandas n’ont rien pu faire de leurs 16 pattes. Et finalement, on en est plutôt très contentes, car cela nous a permis de voir à quel point l’enseigne a pensé à tout et à tout le monde (même ceux qui ne savent pas utiliser un ouvre-boîte)! Pour nous aider à progresser, l’intervention de notre Game Master sera épique et nous a réservé quelques frissons.

Les énigmes/actions sont nombreuses au sein du Nautilus, et il sera vivement conseillé de vous répartir le plaisir entre coéquipiers. On vous conseille malgré tout de ne jamais être loin les uns des autres, car de nombreuses énigmes promettent de réels effets « ouaou », donc ce serait dommage de rater ça!

wtf.gif

Quand une salle se révèle à toi d’une manière complètement inattendue

Nous avons réussi notre mission à 100%, modulo du temps supplémentaire laissé par notre hôte qui, on le sent, est réellement passionné et souhaite laisser ses joueurs profiter au maximum de la salle.

Et, on vous a parlé des décors?

« Team crossfiiiiiiiiiiit allez les fiiiiiiiiiiilles »

Les Plus

Des décors tout simplement incroyables: avec un espace de jeu très grand, Unleash Escape s’est fait plaisir (et nous fait plaisir par la même occasion) en développant plusieurs pièces, toutes décorées parfaitement du sol au plafond. Chacune y a son ambiance, mais le point commun, c’est bel et bien le réalisme total et la qualité des décors. Aucun panneau « ne pas toucher » à l’horizon, mais ça paraît presque ridicule de le préciser tant vous ne penserez même pas une seconde que vous êtes dans un escape game.

Une vraie histoire: au fur et à mesure des 75 minutes, vous découvrirez l’histoire de Louis Aronnax. Des rebondissements sont au rendez-vous, et tout est réfléchi pour que vous preniez le temps de vous immerger complètement dans la narration. Pas de chrono au rendez-vous, et la réelle nécessité de prendre le temps de comprendre l’histoire si vous voulez réussir à avancer.

Des énigmes géniales: la plupart des actions que vous devrez réaliser sont si logiques qu’on pourrait presque considérer qu’elles ne sont pas des énigmes. Mais vous ferez tout de même face à des mécanismes qui, lorsqu’ils révèleront leurs secrets, vous feront pousser de grands « wooooow » d’admiration. Certaines énigmes vous demanderont un vrai sens de l’observation, alors ouvrez l’oeil et scrutez ces si beaux décors dans leurs moindres détails.

Les Moins

Un système d’indice réaliste mais qui pourra être lassant: de nombreuses informations vous seront données grâce à ce système d’indices et on admet qu’à un moment on en a eu un peu marre. (c’est juste parce qu’on voulait trouver un point négatif)

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNote
Décors  NoteNoteNoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNoteNoteNote

Vous aimez les aventures immersives et les beaux décors? Ca devrait bien se passer pour vous à bord du Nautilus! Partez sur les traces du Nautilus en équipe de 3 à 6 aventuriers. Pour réserver, c’est ici!