The White House (Escape Rush)

On pourrait croire qu’après de nombreux escape games, plus rien ne nous surprend. Autant vous dire que lorsque Google Maps nous indique que nous sommes arrivées chez Escape Rush et que nous levons les yeux, ceux-ci se sont mis à briller de suite. La façade de l’enseigne est tout simplement la plus belle que nous avons jamais vue: reprenant l’ambiance du film Kingsman, nous nous trouvons face aux vitrines imposantes d’un tailleur anglais. La salle d’accueil est tout aussi impressionnante. L’accueil est chaleureux et on se sent tout de suite bien.

escape-rush-escape-room-game-bruxelles-brussels-2.jpg

La façade d’Escape Rush, plus vraie que nature…

Mais nous ne sommes pas venues aujourd’hui pour nous faire tailler un costard! Quelque chose de bien plus important nous attend: en effet, nous nous trouvons dans le QG du l’organisation secrète de Lord Ravenswood, qui se sert d’une machine à voyager dans le temps pour faire le bien (il n’a pas encore eu le temps d’intervenir sur la finale de la Coupe du Monde de 2006, mais c’est en cours). Il se trouve que nous savons qu’un objet précieux a été dérobé dans la Maison Blanche par une personne malintentionnée et que cela lui permettrait à elle aussi de créer une machine à voyager dans le temps… Le temps presse! Nous allons donc être envoyées aux Etats-Unis, une heure avant le vol.

Une immersion incroyable

Dès le départ, l’immersion est au rendez-vous. Pour aller aux Etats-Unis, nous n’allons pas juste passer une porte en PVC. Nous allons traverser un tunnel spatio-temporel! Nous sommes avant briefées pour notre mission, qui est très claire et logique. Nous commençons notre aventure dans un décor bien éloigné de la Maison Blanche, même si nous n’en avons jamais été aussi proches! Pas mal de mécanismes et manipulations pour ce début d’aventure, ce qui donne beaucoup de rythme. On se montre absolument nullissimes face à une manipulation (qui est surpris? personne?), heureusement notre GM est très attentive et nous aide à progresser.

thankful

Quand tu es en train de péter un plomb sur une manipulation et que ta GM te vient en aide

Un premier effet ouaou va nous permettre de progresser et de changer totalement de cadre.

Des décors bluffants

 

Et quel cadre! La salle est tout simplement bluffante, et on aimerait juste stopper le chronomètre pour pouvoir la visiter tranquillement. Nous avons pour autant beaucoup d’énigmes qui nous attendent, et nous reprenons donc avec, une fois encore, des mécanismes originaux et des idées très bien trouvées. Il y a pas mal de choses à faire et il pourra être important de bien vous répartir les différentes énigmes/observations, sans quoi vous risquez de manquer de temps! Certaines énigmes vont nous paraître moins évidentes que d’autres, mais surtout à cause de la précipitation.

not inspired.gif

Quand tu montres au reste de l’équipe une énigme qui ne t’inspire pas

Les dernières minutes de l’aventure vont nous faire monter en pression, et c’est à quelques secondes de la fin du chrono que nous parvenons à nos fins, après 60 minutes intenses et en pleine immersion dans la Maison Blanche!

« Olala ça marche comment une Bible? je sais jamais… »

Les Plus

Des décors magnifiques: on a vraiment apprécié le soin apporté aux décors. De l’avant mission à la salle finale qui est la plus impressionnante, aucun faux pas n’est à noter, et nous nous trouvons dans de véritables décors de cinéma.

Une vraie logique dans la progression: durant 60 minutes, nous avons progressé dans différents lieux de la White House. Cette progression est très logique et aide à l’immersion: il aurait en effet été peu probable de vous retrouver dès le départ dans le bureau ovale: il faudra donc ruser pour réussir à arriver à vos fins.

Des énigmes ludiques: de nombreux moments sont véritablement jouissifs et on parie que vous direz plusieurs fois au cours de votre partie « ouaou »! C’est en grande partie grâce à des énigmes bien réfléchies et des mécanismes très bien intégrés.

Les Moins

Des énigmes pas intégrées à 100%: pour les plus attachés au réalisme d’une salle, vous pourrez peut-être noter quelques énigmes qui ne sont pas intégrées.

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNote
Décors  NoteNoteNoteNoteNote
Immersion  NoteNoteNoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNote
Note globale  NoteNoteNoteNoteNote 0,5

Vous avez toujours rêvé de visiter la Maison Blanche, mais vous avez la flemme de faire la queue lors des journées du patrimoine? Evitez la queue, ne croisez pas Donald Trump et sauvez le monde en équipe de 2 à 6 agents. Que demander de mieux? Pour réserver dans cette enseigne de Bruxelles, c’est ici!