OGGY Prisonnier du Temps (Majestic)

Oggy et les cafards, c’est avant tout pour nous un générique culte, mais pas forcément beaucoup de souvenirs du dessin animé, si ce n’est ses dessins très colorés et ses personnages très expressifs.

Nous arrivons donc sans attente particulière chez Majestic, si ce n’est celle de passer un bon moment. A notre arrivée, surprise: nous n’allons pas aller dans les canapés habituels de l’enseigne, mais allons découvrir un espace de brief dédié à la salle Oggy. Et ça vaut le coup! On est d’ores et déjà plongées dans l’univers du dessin animé grâce au décor.

siroter

Quand tu sirotes tranquillement ton coca en écoutant le brief

Un élément attire notre attention: une grosse machine. Il s’agit du tout nouveau exterminator 4000, qui peut envoyer les cafards au fin fond de l’espace-temps (et vu ce qu’ils font subir à Oggy depuis des années, autant vous dire que le chat bleu n’a pas hésité longtemps avant d’investir dans cette machine!). Malheureusement, Oggy, un peu maladroit, s’est fait ratatiner par la machine et propulser en morceaux en différentes époques. Nous allons devoir retrouver les morceaux d’Oggy!

Différentes époques, mais même fun!

On entre dans la salle et un premier mécanisme très original et ludique nous fait face. Il demande un peu de coordination, de concentration et de patience, mais à la fois il est tellement drôle à « manipuler » qu’il n’est pas trop frustrant de faire plusieurs essais. On apprécie aussi les décors, qui sont pleins d’humour et très bien faits.

amazinf décors

Quand dès ton entrée dans la salle, tu admires les décors et le mécanisme qui t’attend

Pour la suite, on continue à bien accrocher avec la salle! Côté décor, on note que les changements d’univers sont très bien faits, avec la réelle sensation de voyager dans l’espace temps! Les énigmes quant à elles sont toutes très ludiques et intuitives, ce qui permet d’avoir un bon rythme de jeu et de profiter de l’ambiance de la salle.

Alors que nous découvrons un nouvel univers, un élément lié au décor va particulièrement nous étonner: nous n’avions encore jamais vécu ça dans un escape game! Il renforce vraiment l’immersion puisqu’il arrive dans un univers particulier et colle très bien.

Une fin qui s’essouffle un peu

Alors que la variété et l’originalité des mécanismes/énigmes est à souligner dans cette salle, on notera que les dernières minutes nous ont paru moins travaillées. C’est dommage car on finit du coup sur des énigmes et des décors beaucoup plus classiques.  Nous récupérons le dernier fragment d’Oggy, ce qui nous permet de le sauver en 54 minutes!

Oggy 1 Cafards 0

Oggy 1 – Cafards 0

On vous rassure, la légère baisse sur la fin n’a en rien gâché notre expérience globale, qui a été très bonne. Un savant mélange de fun, de beaux décors et d’énigmes originales et ludiques. Une salle qui plaira sans aucun doute aux grands comme aux petits!

« Bah si vous voulez on peut fouiller ici, mais enfin c’est clair que c’est pas là… C’EST LA! »

Les Plus

Une salle pour petits et grands: et ça se ressent de manière très positive! Les décors nous font tout de suite retrouver notre âme d’enfant avec un univers décalé, en plein dans le dessin animé. Si en plus, contrairement à nous, vous êtes fans du dessin animé, vous allez être totalement conquis!

Nous sommes également convaincues du fait que cette salle plaira beaucoup aux enfants. Majestic propose en effet cette aventure avec des énigmes adaptées aux petits dès 6/7 ans.

Des énigmes très plaisantes: la salle est moderne et propose des énigmes à la fois intuitive et très agréables à résoudre. On avance donc de manière fluide, tout en s’amusant beaucoup.

Deux éléments originaux: c’est tout de même assez rare pour le noter! Nous avons été très impressionnées d’une part par un mécanisme d’énigme particulièrement original et amusant et d’autre part par un élément de décor qui rend l’immersion excellente.

Les Moins

Une fin de partie un peu en-dessous : alors que les décors et les énigmes nous ont vraiment paru de haut niveau pendant toute l’aventure, nous avons été déçues par les dernières minutes de l’aventure, qui étaient d’un niveau nettement inférieur.

Un élément très original mais qui pourrait un peu déplaire: selon votre sensibilité, l’élément de décor qui renforce l’immersion pourrait vous plaire fortement ou vous plaire beaucoup moins. On n’est pas non plus trop inquiètes: le Game Master saura certainement adapter cela à votre équipe selon comme elle réagit!

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNoteNote 0,5
Immersion  NoteNoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNoteNoteNote 0,5

Partez aider Oggy en équipe entre grands enfants avec le mode adulte (de 3 à 5 joueurs) ou avec des enfants avec le mode enfant (jusqu’à 5 enfants avec un adulte (animateur de Majestic possible)). Pour connaître les tarifs de l’enseigne, suivez le guide! Pour réserver, c’est ici!