Théorie du Chaos (L’Escapatoire)

La théorie du chaos, ou effet papillon, vous connaissez? D’après elle, le battement d’aile d’un papillon peut provoquer une tornade à l’autre bout du monde! Sachez le: ce qui nous attend avec Swann Blondet va être bien plus qu’un battement d’aile de papillon…!

Swann est une scientifique qui travaille au L.O.S.E.R, le fameux laboratoire qu’on avait découvert il y a quelques années. Mais Swann, en vrai, la science, elle s’en fout un peu… Elle, son vrai rêve, c’était d’être écrivaine. Malheureusement, sa vie n’a pas forcément pris ce tournant. Tout n’est pas perdu!

Swann a développé une machine à remonter dans le temps, qui lui permettrait de changer son avenir. Elle va envoyer notre groupe de volontaires à l’anniversaire de ses 6 ans, pour modifier tout ça.

Un début des plus originaux

Swann a pensé à TOUT. Il faut absolument éviter de traumatiser la petite Swann, que nous allons rencontrer à 6 ans. Donc compliqué de débarquer à 4 adultes qu’elle ne connaît pas dans sa chambre. On va donc devoir se faire passer pour ses amis de l’époque, et pour ce faire, l’enseigne ne va pas faire semblant…! Autant vous dire qu’on est déjà surexcitées par cette perspective!

happy birthday

C’est parti pour l’anniversaire de Swann!

En plus du côté très drôle de ces rôles que nous allons jouer, on s’aperçoit que cela va aussi apporter un vrai plus dans l’immersion. En effet, nous allons régulièrement côtoyer Swann pendant différentes étapes de sa vie, et une relation particulière s’installe avec elle, de par nos rôles.

Des énigmes nombreuses et pas forcément évidentes

Tout n’est bien sûr pas basé sur le roleplay; même, nous allons avoir pas mal d’énigmes à résoudre! Celles-ci sont vraiment en lien avec l’univers dans lequel on se trouve, ce qui est agréable. Comme dans sa précédente salle, L’Escapatoire vous permettra d’être un vrai chimiste grâce à des énigmes/manipulations scientifiques.

Un premier mécanisme très ludique, venu tout droit de l’esprit d’un enfant, s’active. Celui-ci nous permet de faire un premier choix et de soulever de premières discussions au sein de notre équipe. Qu’est-ce qui est le mieux pour Swann et ses aspirations d’écrivaine?

Nous faisons un choix et passons dans un nouvel univers, très différent du premier et donc assez inattendu! On réalise assez rapidement qu’ici, les éléments sont très nombreux, et qu’on pourrait bien se perdre tant il y a de pistes possibles. Heureusement, nous arrivons à nous répartir les différentes énigmes, tout en ayant de réelles discussions avec notre hôte du jour, qui nous permettent d’en apprendre plus sur elle.

multitasking

Quand tu fais plein de trucs en même temps tout en parlant à ton Game Master

Et la palme du meilleur roleplay est attribuée à…

Notre Game Master. Sans aucun doute. Super réactive par rapport à tout ce qu’on fait et dit, c’est un vrai plaisir de l’avoir à nos côtés, de discuter avec elle (dans nos rôles respectifs), ce qui permet à chaque fois d’étoffer le scénario et aussi, disons-le, de créer un vrai attachement à l’égard du personnage joué par notre Game Master.

Au fur et à mesure des 1h20, on se dit qu’on est sur la bonne voie! Encore quelques énigmes, des manipulations bien sympas, et on découvre à la toute fin de l’aventure l’issue de nos différentes interventions. Et ça se finit plutôt très bien pour Swann, on en est plus que ravies!

happiness group

Quand on se retrouve toutes à la fin, heureuses pour Swann

On prend du temps pour discuter de l’expérience qu’on vient de vivre avec notre Game Master, qui a bien entendu suivi de très très près notre aventure! On découvre avec elle que nos différentes décisions avaient bel et bien un impact, tant et si bien que nous aurions pu vivre 8 fins différentes auprès de Swann!

On est sorties de là sur un petit nuage, songeuses sur notre rencontre avec Swann, qui nous a vraiment marquées. Courez-y, et surtout, lâchez prise, vous passerez un moment comme on en vit très rarement dans les escape games.

« Oh merde! » « Ca veut dire quoi merde? » « Non rien rien, n’écoute pas! »

Les Plus

Une aventure pleine de sensibilité/tendresse/poésie : on croit bien que c’est la première fois qu’on vit ça chez les Pandas. Comme certains films pourraient le faire, cette salle a suscité chez nous des émotions assez profondes. On est vraiment ressorties de là avec un grand sourire, comme après avoir vu un feel good movie.

Un scénario prenant et très bien développé: vous allez littéralement évoluer dans la vie de Swann pendant 1h20, et aurez des choix à faire tout au long de l’aventure. Vous verrez assez rapidement les conséquences de vos différents choix, et sachez qu’en tout, vous pourrez vivre 8 fins différentes, donc réfléchissez bien!

Un roleplay tout simplement topissime: on a beaucoup apprécié les interactions avec notre Game Master tout au long de l’aventure. Le fait d’avoir une Game Master très présente dans l’aventure permet d’une part d’enrichir le scénario grâce aux éclairages qu’elle nous apporte, mais aussi de développer un vrai attachement pour son personnage. A nos yeux, c’est un vrai plus. Si vous n’êtes pas du tout à l’aise avec la présence d’une personne pendant votre aventure, il vaudra peut-être mieux éviter.

Les Moins

Une salle compliquée pour les débutants: une des salles est particulièrement fournie en détails et objets de toutes sortes, ce qui fait qu’on peut très facilement se perdre dans la fouille et les mauvaises pistes. Attention donc si vous débutez en escape games.

Des mécanismes qui pourront peut-être être capricieux: très honnêtement, nous n’avons connu aucun problème technique lors de notre aventure, tout s’est passé de manière très fluide. Pour autant, on sent, notamment dans la première salle, que certains mécanismes, assez artisanaux, pourraient ne pas fonctionner.

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNoteNote 0,5
Immersion  NoteNoteNoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNoteNote 0,5
Note globale  NoteNoteNoteNoteNote 0,5

Envie de vivre une expérience pleine de nostalgie? Besoin de réveiller l’enfant qui sommeille encore en vous? Foncez à L’Escapatoire en équipe de 3 à 5 personnes. Pour connaître les tarifs, suivez le guide! Pour réserver, c’est ici!