La Traque – Enquête 100% Digitale (La Ligue des Gentlemen)

La Ligue des Gentlemen -enseigne nantaise où nous avions eu le bonheur d’aller à une époque où on pouvait joyeusement faire tourner les serviettes les chiffres des cadenas, voire les lécher, en toute impunité (remarque, peut-être pas tant que ça non plus…)- a eu la très bonne idée de lancer une mission 100% digitale!

Premier point très appréciable donc pour les Pandas qui aiment les bambous et qui n’ont pas d’imprimante chez eux, vous n’aurez besoin que des éléments suivants:

  • D’un ordinateur avec connexion internet
  • D’un outil audio ou visio pour communiquer avec vos coéquipiers  (plutôt utile si vous jouez avec une équipe à distance..!)
  • D’un smartphone (avec messenger et fonction appel)
  • De quoi prendre des notes
  • De quoi scanner un QR code

Une mission à réaliser en 2 équipes

Nous avions tout ça à disposition, donc nous avons pu nous lancer dans l’enquête, qui se joue à deux équipes. Chaque équipe aura des informations différentes, donc il va être très important de…. allez, on vous écoute au fond là-bas: oui, COM-MU-NI-QUER!

cat-typing-24

Alors à vos casques! (en vrai on voulait surtout mettre la photo d’un chat avec une perruque rose)

Bon, vous vous demandez peut-être quelle va être notre mission? Le serveur de la Ligue des Gentlemen a été hacké. C’est assez craignos, notamment parce que ça pourrait compromettre la sécurité de nos agents sous couverture… Le hacker nous propose gentiment de nous rendre les données piratées, en échange de la libération de 5 prisonniers. Nous allons donc devoir identifier le hacker pour l’arrêter dans ses plans qui ne sont pas jolis jolis.

Une enquête à distance mais une tension bien présente

Chaque équipe dispose d’un lien internet distinct qui va lui permettre d’accéder à un intranet avec des documents utiles et une base de recherche: les informations mises à disposition des deux équipes ne sont pas toujours identiques!

On commence avec un peu d’observation, ça met bien en jambes, puis on enchaîne avec l’accès à certaines archives. Ce qui va être appréciable tout au long de l’aventure, c’est l’utilisation de moyens très différents pour avancer dans notre enquête: vidéos, Google Maps, lecture de registres, il y en a pour tous les goûts. Tout est très réaliste, et disons-le, l’immersion est excellente: on se croirait vraiment dans un épisode de Julie Lescaut! (RIP ma jeunesse (Véronique)).

Les énigmes à résoudre sont plutôt logiques: le vrai challenge va vraiment être d’être précis dans la description de ce qu’on voit, pour ne pas perdre ses coéquipiers. En cas de panne totale d’inspiration, pas de panique: une section « Aide » est disponible sur le site. Organisée par énigmes (dans l’ordre chronologique de résolution), elle vous permettra très rapidement de vous donner des indices gradués (jusqu’à la solution) si vous avez besoin d’un coup de pouce.

4ea

Quand tu te prends pour un Anonymous alors que t’es juste chez toi en train de faire un escape digital

Pas de chrono! (ou presque…)

La Ligue des Gentlemen a pensé à l’ensemble de ses joueurs. Aussi, si vous êtes dans l’optique de prendre votre temps, vous le pourrez, car cette enquête ne doit pas nécessairement être résolue dans un temps imparti. Amateurs d’adrénaline, ne pensez toutefois pas que vous n’aurez pas votre compte… Le hacker est plein de surprise et saura mettre vos nerfs à rude épreuve!

C’est finalement en environ 1h30 que nous avons identifié le hacker, qui est maintenant derrière les barreaux (non sans quelques dommage collatéraux, mais bon, on espère que l’agent H ne sera pas trop énervé…)!

On apprécie le petit débrief de fin, qui est très simple mais efficace aussi, et qui permet de revenir sur l’ensemble de la partie avec ses partenaires de non-crime.

« t’es sûre que c’est ça qu’on doit faire? je veux dire, il est quand même presque 2h du mat, ils vont un peu nous détester non? »

NB: si vous avez envie de changer un peu des appels Skype avec vos amis/votre famille, si vous avez envie de faire un escape game chez vous, mais pas de passer l’après-midi à imprimer ou découper des éléments, si vous aimez Julie Lescaut, jouez de 2 à 4 joueurs (divisés en 2 équipe) à cette enquête en ligne! L’enquête coûte 16€. Une fois achetée, vous pouvez y jouer quand vous le souhaitez, et aussi diviser le prix entre les joueurs! Toutes les informations sont ici!