Stranger Game (Kubik Escape Game)

Kubik, c’est un peu comme Ziggy dans Starmania: c’est une enseigne pas comme les autres. Certes, elle fait voyager dans le temps (ce qui est finalement un des voyages que vous êtes le plus certain de ne pas devoir annuler par les temps qui courent), mais pas seulement! On parle ici d’une enseigne créée par d’anciens blogueurs d’escape games! Donc on a à la fois à faire à des passionnés, ce qui fait toujours plaisir, mais aussi à des personnes qui ont conscience de ce qui peut plaire ou pas dans un escape game: ça donne donc plutôt envie! L’espace d’accueil est sympa, les bonbons sont de qualité (#teamoeufauplat), donc on est déjà bien quand on arrive.

e2342ba85c2628edf8cd045dd7e1531a

Je n’ai pas peur de le dire, ce sont les meilleurs Haribo

Un p’tit cube? Deux p’tits cubes? C’est l’heure de l’apéri d’aller chez Kubik

Kubik est une technologie qui permet, à l’aide d’un tout petit cube, de pouvoir voyager dans le temps. Aujourd’hui, nous allons partir dans les années 80.

Un jeu mystérieux nommé “Stranger Game” a été commercialisé aux Etats-Unis. Suite à d’inquiétantes disparitions de ses joueurs et à l’apparition de phénomènes étranges, le “Stranger Game” a été très rapidement retiré du marché et interdit (tu m’étonnes). De notre côté, on s’est dit qu’on avait pas mal envie d’aller y jouer, donc nous voilà en route pour le passé et une ambiance Stranger Things, au cas où vous n’auriez pas fait le lien.

revelation

Quand tu fais le lien entre Stranger Game et Stranger Things

Nous allons tenter d’en rester à ce brief sur la partie histoire, mais sachez qu’en plus de l’univers Stranger Things, vous devriez croiser des références à d’autres univers tout aussi stylés, ce qui nous a beaucoup plu!

Des énigmes bien pensées et originales

Le voyage dans le temps ne consistera pas juste à passer de la salle d’accueil à une porte à pousser: on apprécie l’effort d’immersion, et nous voici plongés dans une autre époque. Les décors sont vraiment très bien faits, et on prend quelques secondes pour sourire face aux différents détails. Première chose à faire: fouiller, ce qui va nous demander quand même un peu de rigueur (le débrief nous montrera d’ailleurs que sur ce plan, nous n’en avons eu aucune!).

Les énigmes sont bien pensées, originales et bien intégrées à l’univers Stranger Things. Notre petit cube de voyage nous permet de recevoir des indices lorsque nous ramons un peu trop, ou lorsqu’un panda dit à un autre que son idée n’est pas la bonne mais qu’en fait si (Panda junior, si tu me lis, désolée!).

Stranger Game, le jeu central de cette salle

Comme tout jeu, Stranger Game a des règles à suivre, et si nous voulons nous en sortir, il va falloir gagner cette partie! L’ambiance sonore n’est pas toujours des plus rassurantes et nous motive à essayer d’aller plus vite. Après pas mal d’énigmes d’observation, de logique et de manipulation, nous allons maintenant devoir bien communiquer pour ne pas passer à côté de certains détails. Nous changeons d’environnement, avec des décors toujours très réalistes et quelques éléments qui attirent tout de suite notre attention. On a qu’un espoir: devoir les utiliser. Et ça a été le cas.

happy stranger things

JOIE

C’est à partir de ce moment que les dernières minutes de cette aventure sont devenues à la fois incroyables en terme de manipulation, complètement angoissantes au niveau du chrono, demandantes au niveau physique (je ne sais pas pourquoi, mais j’ai couru PARTOUT), et intenses, avec tous les ingrédients qu’on peut trouver dans un moment de panique: des cris, des « aïe je me suis fait mal », re des cris, des « woooow », des « c’est trop cool!!! », des gens qui parlent tous en même temps, bref, un grand n’importe quoi qui montre à quel point on était complètement à fond dans notre aventure.

C’est finalement au bout de 53 minutes que nous sommes sortis plus que ravis de ces 60 minutes, avec comme question: « vous ouvrez quand la seconde? ». Car Kubik nous réserve d’autres surprises avec une salle sur le thème des Mille et une nuits! On prépare plein de jeux de mots avec tapis et lampe en attendant!

 

« Surtout, prenez TOUJOURS avec vous le cube »

« D’accord! » (les pandas entrent dans la salle et ferment la porte)

« … j’ai oublié le cube »

Les Plus

Une très bonne jouabilité: ça fait un peu expression québécoise (#fansdepoutine), mais la jouabilité est très bonne dans cette salle inspirée des Choses Etranges. On a à la fois un gameplay par moments très original, toujours ludique et surtout, une très bonne répartition des énigmes, qui assure d’avoir des joueurs occupés tout au long de la partie. Nous étions une équipe de 5 et avons tous été bien occupés (ce qui est rarement le cas dans une salle), donc il s’agit bien d’une vraie salle pour 4 à 6 personnes!

Des références qui plairont à différentes générations: nous avons baigné dans les années 80 pendant toute cette aventure, et c’est unanime: qu’on les ai vécues, qu’on ait été trop petits pour s’en souvenir, ou qu’on soit plutôt un Panda génération Z: on a adoré cette plongée dans des décors d’époque, avec des éléments qui vous feront forcément sourire. De plus, vous l’aurez compris, des univers différents se croisent, donc chacun devrait y voir des références connues.

Une salle à la fin vraiment marquante: la progression de cette salle va crescendo, et sans vraiment vous en rendre compte, vous serez pris dans les dernières minutes dans un tourbillon d’événements qui va vous demander pas mal de sang-froid et de communication dans l’équipe. Ca faisait quelques temps qu’on n’avait pas fini une salle complètement en nage, et on aime ça!! (glam)

Les Moins

Un début de partie qui pourra être un peu longue : c’est assez subjectif, mais une particularité du début de partie pourra peut-être vous sembler longue avant qu’un changement s’opère. On n’était clairement pas d’accord entre nous sur ce point, donc vous nous donnerez votre avis!

Nos notes sur 5

Fouille  NoteNoteNoteNote 0,5
Décors  NoteNoteNoteNoteNote 0,5
Immersion  NoteNoteNoteNote
Difficulté NoteNoteNote
Note globale  NoteNoteNoteNoteNote 0,5

Fan de Stranger Things, de l’ambiance années 80 ou juste envie de passer un très bon moment? Venez en équipe de 4 à 6 chasseurs de Demogorgon. Pour connaître les tarifs, suivez le guide! Pour réserver, c’est ici!