Le Tremblement de Terre (The Game)

Ce n’est pas le confinement qui nous empêchera de tester la nouvelle salle de The Game, non mais! Bon, en vrai, vu qu’on avait réservé pour fin mars, si, le confinement nous a clairement empêché de la tester dans un premier temps…

Quand tu es confiné sur ton canapé et que tu t’imagines la dernière salle de The Game

Mais nous voici enfin dans les nouveaux locaux de The Game! Ils sont très semblables à ceux que nous avons tant fréquenté, et on est juste heureuses d’arriver dans une enseigne « valeur sûre », où on n’a pas de questions autres que « à quel point ça va être bien? ». Notre Game Master est sur un combo énergie/patience/sympathie parfait et c’est dans le plus grand des calmes qu’il nous annonce que, non seulement un sacré séisme vient d’avoir lieu rue de la Harpe, mais surtout que de nouvelles secousses devraient avoir lieu rapidement. Problème, l’environnement autour de la rue s’avère assez dangereux en contexte sismique, donc il va falloir que nous sécurisions rapidement le périmètre avant les nouvelles secousses.

Des décors magnifiques

Le brief nous met vraiment dans le bain, et c’est remontées à bloc que nous découvrons de premiers décors assez timides et lambda. Mais notre fouille et découverte des lieux nous permettent d’avoir de premiers sourires et même des rires, ce qui nous avait manqué chez The Game, disons-le.

La suite nous réserve de superbes décors, avec une ruelle plus vraie que nature et des détails vraiment très soignés. Les décors contiennent des éléments très originaux avec lesquels nous allons pouvons interagir, ce qu’on n’aurait pas forcément espéré tant c’est original!

Quand toi et ton coéquipier avez hâte de faire une manipulation que vous pensiez impossible

Une immersion qui pourrait être renforcée

Les énigmes sont très variées et souvent ludiques. Elles sont très agréables à résoudre, pour autant, il faut souligner qu’elles sont peu intégrées au scénario, si bien qu’elles n’aident pas à l’immersion. La bande-son, là aussi, n’aide pas sur ce point. En effet, lorsqu’on se retrouve à essayer de deviner à chaque musique de quel film elle est extraite, ça ne fait que nous éloigner un peu plus de la catastrophe qui pourtant, est censée approcher à grands pas.

Une salle très efficace

Un peu d’agilité (oui, vous avez bien lu, nous avons été agiles), de la logique, de la souplesse, de la coopération: finalement, cette salle contient tout ce qu’on aime! Et il faut le dire, le charme opère parfaitement. On s’y amuse beaucoup, grâce à de nombreuses idées originales et qui devraient plaire à tous les joueurs.

Les dernières minutes s’avèrent très tendues et on court un peu partout, en se disant intérieurement que la catastrophe est maintenant inévitable…

Quand une moitié de toi a lâché l’affaire et n’y croit plus

Mais c’est finalement 30 secondes avant la fin du décompte que nous terminons notre mission, ravies du moment que nous venons de passer.

« UTILISE TON FRONT!!! »

Les Plus

Une folie retrouvée: c’est ce qui nous avait un peu manqué dans les dernières salles de The Game, ce « je ne sais quoi » de folie. Ici, dès le début, on a trouvé des détails qui laissent penser que les créateurs de la salle se sont amusés à les penser (et ils ont même impliqué certains Game Masters) et du coup, nous aussi on s’amuse! Plusieurs éléments sont vraiment ludiques, et on a apprécié.

De très beaux décors: c’est certes une habitude chez The Game, mais notons-le tout de même! Les décors sont bluffants, avec une ruelle très bien reconstituée, bourrée d’éléments plus vrais que nature.

Une fin sous tension: nous avons vraiment tremblé sur la fin et les dernières minutes ont été particulièrement intenses!

Les Moins

Une ambiance pas vraiment en lien avec le thème: le titre de la salle pourrait laisser penser que nous allons devoir avancer dans notre aventure malgré un tremblement de terre. En fait, si ce n’est la présence d’éléments particulièrement amochés dans les décors, peu de choses nous laissent penser qu’une catastrophe vient d’avoir lieu, ou qu’une autre est sur le point de se produire. C’est dommage, car finalement, on oublie assez vite cette menace qui devrait réellement peser sur nous, et les énigmes nous éloignent un peu plus de cette ambiance.

Une bande-son qui mériterait d’être plus travaillée : quand on soigne autant les décors, il est vraiment étonnant de se retrouver avec, en fond sonore, une compilation des musiques de films les plus épiques. On aurait préféré avoir des bruitages d’une ville en panique ou autre.

Nos notes sur 5

Fouille  
Décors  
Immersion  
Difficulté 
Note globale  

En équipe de 3 à 5 personnes, venez empêcher une nouvelle catastrophe après le tremblement de terre. Pour connaître les tarifs, suivez le guide! Pour réserver, c’est ici!