Alice au Pays des Merveilles (Escape Game Party)

Ah, les boîtes Escape Game Party… C’est un peu le rêve absolu d’un addict aux escape games qui n’aurait plus assez de budget pour faire des salles ou qui aurait juste la flemme de sortir de chez lui et voudrait se remuer les méninges et ressentir une montée d’adrénaline depuis son canapé (ne mentez pas, vous avez à un moment ou un autre été dans ces deux cas!).

Nous avions déjà eu l’occasion de jouer à La Malédiction du Temple Maya; cette fois-ci, c’est sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles que nous allons cogiter pendant 60 minutes. Mais sachez qu’il est aussi possible de prendre un peu plus de temps, car deux formats de bande-son sont disponibles pour rythmer le jeu: 60 et 90 minutes. Libre à vous donc de choisir si vous êtes ambitieux ou pas! (on l’a été, peut-être à tort? l’avenir vous le dira). Le but quoi qu’il en soit: sortir du terrier dans lequel vous vous êtes retrouvés coincés en suivant le Lapin Blanc.

Un unboxing à faire baver les plus grandes instagrammeuses

Première étape indispensable avant de commencer notre aventure: l’unboxing.

Salut les filles et les garçons, aujourd’hui, on va parler d’Escape Game Party

Nous voyons de nombreux éléments qui attisent forcément notre curiosité, et on sent d’ores et déjà qu’on va rencontrer des énigmes extrêmement originales. De plus, on trépigne face aux éléments disponibles: des enveloppes à ouvrir qui contiennent chacune des cartes qu’on n’a pas encore le droit de regarder, des éléments qui, pour le moment, ne nous parlent pas forcément, un labyrinthe à reconstituer… Bref, sincèrement, vous n’aurez qu’une envie durant ce petit temps de mise en place: lancer le chrono et jouer!

Des mécaniques de jeu vraiment originales

C’est parti! Au fur et à mesure de l’aventure, on découvre de beaux dessins complètement dans le thème et on a la joie de rencontrer différents personnages bien connus de l’univers d’Alice. Le scénario est bien présent lui aussi, il est simple mais efficace! Les mécaniques de jeu, quant à elles sont vraiment variées: vous aurez entre les mains des cartes, des éléments cartonnés très différents les uns des autres, tout cela garantissant une belle densité d’énigmes.

Les énigmes, parlons-en, ne sont pas toujours évidentes à résoudre. De manière générale, nous comprenons bien la logique sans besoin d’indice, mais il vous faudra être parfois assez adroit et précis pour parvenir à vos fins. Des qualités que nous n’avons pas vraiment du côté des pandas, et nous avons parfois perdu un peu patience!

Image exclusive des pandas lors d’une manipulation

Quand tu tombes sur une manipulation « madeleine de Proust »

A un moment donné, nous sommes amenées à utiliser des éléments que nous avions soigneusement déballé en début de partie, sans réaliser une seule seconde à quoi ils correspondaient. Lorsque nous avons compris qu’ils faisaient appel à certains souvenirs d’enfance, un vent de folie a soufflé dans l’appartement (et oui, désolée, les Pandas ne vivent pas dans une villa). On n’aurait jamais pensé voir ça dans un jeu type escape game, et nous avons été plus que ravies d’avoir l’occasion de faire cette manipulation! (… un peu moins quand on s’est aperçues qu’il était loin le temps où on était la reine de la récré car on est plus aussi douées…).

Quand tu replonges en enfance mais que t’as plus le même âge

C’est finalement au bout d’une heure et deux minutes que nous avons terminé l’aventure, donc en théorie, nous vous écrivons depuis le terrier du Lapin Blanc. Mince alors.

« MAIS NON!!! Mais j’avais pas reconnu que c’était ça! Oh c’est beaucoup trop cool attends je le fais je le fais! »

Les Plus

Des énigmes vraiment originales: c’est vraiment le gros point fort de cette boîte: les mécaniques de jeu sont extrêmement variées, et chacun va y trouver son compte à un moment ou un autre.

UNE manipulation, THE manipulation: et oui, on est obligées d’en parler sans trop en parler non plus, mais un des pandas est devenu fou de joie face à une manipulation qui l’a replongé en enfance (puis a failli mourir de rire en voyant l’autre panda tenter sa chance et faire ça n’importe comment). Juste pour CE moment, cette boîte vaudrait le coup d’être ouverte, et ça tombe bien, vu qu’elle réserve d’autres belles surprises

Un cadeau parfait: difficile d’imaginer quelqu’un à qui ce type de boîte ne ferait pas plaisir. Déjà, parce que c’est un cadeau original, parce qu’il promet un bon moment à plusieurs (cette phrase est louche, certes…), parce que les dessins sont vraiment beaux, mais aussi parce qu’il est super ludique. On y ajoute le budget, plus que raisonnable pour un cadeau: 16,50€ mes petits.

Les Moins

Certaines énigmes qui demandent de la dextérité : on a vraiment galéré sur une ou deux énigmes qui demandaient pas mal de dextérité, et on a trouvé qu’avec le matériel disponible, elles étaient compliquées à réaliser (on précise, au cas où vous ne nous liriez pas régulièrement, que les pandas ont des grosses pattes et ne sont pas du genre super habiles…!)

NB: si vos amis vous disent qu’ils aimeraient vous voir ailleurs que dans un escape game mais que vous êtes trop accro pour arrêter, invitez les chez vous et faites-les jouer à Escape Game Party! A l’inverse, vous n’avez plus d’amis à force de vous être disputés dans des salles? Vous pouvez jouer avec au moins une autre personne! Pour plus d’infos sur Escape Game Party, c’est ici, pour le commander via Amazon, c’est par ici!