Règlement de Contes (Pandore & Associés)

Pandore & Associés a une activité pour le moins très originale. Elle s’occupe du gardiennage du monde des Contes. Et oui, ça prend de la place tout ce qu’on met dans un conte! Entre des sorcières, des princesses, des méchants, des gentils, l’équilibre est relativement fragile, vous vous en doutez. De ce fait, ils ont créé l’unité LXR, constituée d’experts garants du bon fonctionnement du monde des Contes.
Nous sommes de nouvelles recrues et allons donc partir pour une ronde entre différents contes. Juste avant de partir, on nous remet un Transconteur, qui nous permettra justement de passer d’un conte à l’autre. Pratique!

Une entrée surprenante et très rythmée

Notre entrée dans la salle nous surprend: on ne s’attendait pas du tout à commencer dans de tels décors, plutôt loin des contes qu’on pourrait imaginer. On voit rapidement qu’il ne devrait pas y avoir tellement de fouille, et heureusement, car l’aventure commence sur les chapeaux de roue, et nous sommes déjà en train de courir dans tous les sens! Ca commence donc très fort, avec de l’observation, de la réactivité et un peu de manipulation. Nous avons un peu de mal à communiquer correctement, et finalement nous avons l’occasion d’utiliser notre Transconteur pour la première fois.

Quand tu fais exactement les mêmes observations que ton coéquipier, mais 2 minutes plus tard

Et la promesse est respectée: nous passons dans un tout autre univers, et nous reconnaissons en un clin d’oeil le conte dans lequel nous venons de basculer. Un détail du décor nous intrigue. Et si?… Oui, on a une très bonne surprise et l’aventure prend une nouvelle dimension, très ludique et qui renforce vraiment l’immersion. Une fois encore, c’est votre sens de l’observation qui vous permettra d’avancer, bien plus que votre capacité à fouiller. Ce n’est pas forcément notre jour et nous ne progressons pas de manière fluide, à cause une fois encore d’une mauvaise communication.

De l’humour et une très bonne immersion

La suite de l’aventure nous a réservé d’autres surprises de différents genres, qui vous plongeront définitivement dans l’univers de vos contes préférés. La salle n’est pas non plus dépourvue d’humour, et vous devriez rire à plusieurs reprises face à la malice des créateurs de la salle.

Quand tu t’attends à croiser des personnages un peu barrés à tout moment

Les énigmes présentes sont surtout là pour servir l’immersion et les décors, et n’ont pas forcément d’énorme valeur ajoutée, à l’exception d’une manipulation qui nous a vraiment beaucoup amusés.

De ce fait, on a regretté un léger moment de flottement que nous avons vécu dans un des univers, où nous n’étions pas inspirés par les énigmes, et où nous avons tourné en rond un peu longtemps à notre goût avant d’obtenir des indications plus précises. Ca a un peu cassé notre rythme.

Une fin de partie sous très très haute tension

La fin de l’aventure aura par contre été épique, pour des raisons plus ou moins dépendantes de la volonté de l’enseigne et pour des raisons plus ou moins agréables! Nous pouvons en tout cas vous affirmer que la tension sera à son comble pour votre équipe, car vos dernières minutes dans la salle demanderont de la réactivité, de l’observation et une très bonne communication avec vos coéquipiers. Autant de qualités qu’il est difficile de garder avec la tension liée à la fin de partie, mêlée à une musique ultra stressante!

De notre côté, nous devons en parler, même s’il y a peu de chance que ça vous arrive à vous aussi, un bug technique a rendu notre tâche bien plus compliquée, voire dangereuse sur la fin (on vous rassure, nous aurions tout à fait pu prendre une sortie de secours au besoin, donc si nous sommes restés, c’est que nous le pouvions et que nous avons beaucoup trop l’amour de la victoire!). Notre Game Master s’est bien aperçu qu’il y avait un bug, mais ne pouvait plus nous aider, donc nous avons évolué dans un joyeux chaos entre pandas, déterminés à sortir dans les règles de l’art, malgré la difficulté.

Les Pandas dans les dernières minutes…

C’est finalement au bout de quelques minutes que notre Game Master est venu nous chercher, sans que nous comprenions forcément ce qu’il venait de se passer.

Et lui comme nous avons eu la surprise de découvrir que nous avions réussi à terminer notre énigme finale!

« AH BON ON A GAGNE??!!! »

Les Plus

Un espace de jeu utilisé comme vous le verrez rarement : c’est LE point fort de cette salle et qui la différencie beaucoup de la plupart des autres salles d’escape game: dans cette salle, vous aurez la possibilité d’explorer des espaces que vous n’auriez normalement même pas envisagé habituellement. C’est extrêmement ludique et ça aide également beaucoup à l’immersion.

Des éléments très ludiques et surprenants: c’est un vrai paradoxe qu’on a aimé. Si vous pensez comme nous en lisant le thème « contes » que vous allez évoluer dans un univers un peu « planplan », sachez que vous serez plutôt plus proche de l’univers de Shrek, parfois un peu décalé! Durant toute l’aventure, plusieurs éléments vont nous surprendre, à commencer par les décors de notre début d’aventure, mais aussi l’utilisation des décors dans les autres salles, et une manipulation très amusante. On félicite les entreprises Les coqs en Pâte et Eludice pour ces réalisations!

Un mélange de genres très plaisant: voyager dans des contes aux univers très différents, avec de l’humour, de la féérie, de la malice et des clins d’oeil qui vous replongeront directement en enfance, c’était du jamais vécu pour nous!

Les Moins

Une sécurité à bien rôder: attention aux maladroits, et on parle en connaissance de cause! Nous avons fait très attention chez les Pandas, car on se connaît, un accident est vite arrivé avec nous, mais il faudra faire assez attention dans la salle pour éviter de vous faire mal. C’est le prix à payer pour faire des choses que vous n’avez normalement pas le loisir de faire dans d’autres salles! Le site indique que la salle est totalement accessible aux PMR. Nous n’avons pas pris les mesures, mais clairement, de notre côté, c’est une salle que nous déconseillons vraiment aux PMR.

Nos notes sur 5

Fouille  
Décors  
Immersion  
Difficulté 
Note globale  

En équipe de 3 à 5 experts en féérie et autres ingrédients des contes, venez garantir l’équilibre des histoires de votre enfance. Pour réserver, c’est ici!