L’Expérience Interdite (Hint Hunt)

Les escape games, c’est un sacré budget! Du coup, pour pouvoir continuer à pratiquer notre passion en toute sérénité, nous répondons à l’annonce d’une agence scientifique qui cherche des cobayes contre rémunération. L’agence AURA tente à l’heure actuelle de développer un sérum décuplant les capacités mentales et physiques humaines.

Ils promettent un dédommagement conséquent, en échange de quoi nous allons être plongés dans un coma artificiel. Youpi c’est parti!!!

Il est beau, il est beau, il est beau le labo!

Le début de notre expérience est tout à fait cohérent avec ce qu’on pourrait s’imaginer: on sent que la scientifique qui nous reçoit est possiblement un peu louche et vague sur les risques pour nous et on regrette potentiellement un peu notre décision de venir, mais bon, plus le choix. L’immersion lors de ces premières secondes est donc très bonne. Les décors sont tout à fait cohérents par rapport à la thématique « laboratoire », avec quelques éléments qui sautent aux yeux et qui nous donnent déjà une bonne idée du genre de mécanismes que nous allons manipuler.

Nos premières minutes se déroulent plutôt bien, avec plusieurs énigmes qui se dessinent assez facilement. On le dit, cette salle ne fait pas peur, mais un des pandas va particulièrement angoisser à cause d’un élément qui va vraiment l’empêcher d’observer correctement (on sent le traumatisme de précédentes salles).

Images exclusives d’un Panda en pleine fouille

Les premières énigmes nous permettent de nous mettre en jambe, elles sont assez classiques et pas forcément intégrées à l’histoire. Une énigme assez longue à résoudre va nous prendre particulièrement la tête car on s’organise mal, soyons honnêtes. Elle fait appel à un mécanisme assez moderne et drôle à utiliser, même si déjà vu dans de nombreuses salles.

Un vrai manque de fluidité

La suite des énigmes nous paraît très peu intuitive, et on GA-LERE. Il n’y a pas d’autre mot. Très peu inspirée, notre équipe va se faire beaucoup aider par la Game Master, et finalement, on l’admet, peu d’énigmes vont vraiment nous parler.

Notre Game Master va nous envoyer un indice qui va vraiment nous faire réaliser que regarder le sol pendant toute la partie n’était pas la meilleure des idées, et que Hint Hunt a eu une idée très originale au niveau des décors, bravo à eux pour ça!

Quand tu lèves enfin les yeux et que tu as une révélation

On vous a dit qu’on a galéré?

On enchaîne avec un passage assez étonnant (mais pas forcément dans le bon sens), où d’une part, l’espace de jeu est très restreint, et d’autre part, l’énigme à résoudre ne fait vraiment pas sens par rapport à l’histoire. Autre fait assez inattendu, un des membres de notre équipe réalise qu’il lui est impossible de réussir cette énigme.

Quand tes coéquipiers te jugent parce qu’ils ne comprennent pas que tu ne peux pas résoudre une énigme

Du coup, il va gentiment attendre que ses coéquipiers réussissent, ce qui va prendre beaucoup de temps, car c’est le pilier de l’équipe (on vous laisse deviner qui écrit ces lignes…). A l’issue de cette énigme un peu laborieuse, nous découvrons deux choses: une nouvelle salle, mais aussi le chrono, qui est sur le point de se terminer.

Donc là en fait officiellement, nous sommes mortes, ce qui est un peu triste. Notre Game Master nous laisse très gentiment le temps de terminer l’aventure, mais vraiment, on peut le dire, nous sommes passées totalement à côté de la salle, du jamais vécu chez Hint Hunt, surtout quand on pense au super moment passé dans la salle Dracula, ouverte à la même période.

« NON NON JE REGARDERAI JAMAIS LA-BAS, JE REGARDE SEULEMENT LE SOL D’ACCORD? »

Les Plus

Une très bonne idée au niveau des décors : compliqué de vous en dire plus, mais notre sens de l’observation limité aura mis beaucoup de temps à s’apercevoir d’un « détail » dans les décors qui est très malin!

Quelques mécanismes vraiment sympas: même si on admettra qu’il n’y a pas vraiment eu d’effet « ouaou » dans cette salle, certains mécanismes nous ont fait passer un très bon moment et ont assuré des séquences très rythmées.

Les Moins

Un vrai goût d’inachevé: c’est dommage car cette salle avait un réel potentiel selon nous, mais malheureusement les énigmes sont parfois très peu travaillées, semblent avoir été jetées aux quatre coins de la salle et sont sans réel fil rouge.

Un manque de fluidité: compliqué de vous dire objectivement si c’est de notre fait ou si ce sont les énigmes qui étaient poussives (la vérité doit se trouver un peu entre les deux), mais nous avons vraiment eu l’impression de ramer pendant toute la salle, ce qui fait que forcément on en sort avec un avis très mitigé.

Une énigme impossible pour un des Pandas: bon, vu la façon dont les deux autres pandas l’ont regardé, on a tendance à penser que ça n’arrivera que rarement, mais une énigme était complètement impossible à réaliser pour un des Pandas, qui a donc complètement laissé le relais aux deux autres, et c’était un peu frustrant.

Nos notes sur 5

Fouille  
Décors  
Immersion  
Difficulté 
Note globale  

Vous aimez les cobayes? Vous aimez les expériences? Vous voulez (peut-être) développer des capacités cognitives hors normes? L’agence AURA recherche 3 à 5 cobayes pour une expérience assez secrète. Pour réserver, c’est ici!