Livres Escape Game (Edition Mango)

Nouveau test de livres Escape Game (on le sent, le couvre-feu de 21h?), dont on ne vous présente plus le concept (mais si, quand même un peu): une aventure par livre, 60 minutes maximum pour aller au bout de l’histoire, un livre qui ne se lit pas de manière classique, mais qui vous demandera de résoudre des énigmes pour savoir à quelle page vous rendre pour poursuivre. Nous avons cette fois-ci testé deux livres, aux univers bien différents: Promenons-nous dans les Bois et Enquête à Baker Street.

Promenons-nous dans les Bois (de Fabien MINGUET et Rémi PRIEUR)

On pourrait croire à une jolie comptine, pour autant, les caractères rouge sang sur la couverture nous laissent penser qu’on ne va pas forcément se marrer. On en a la confirmation assez rapidement en se penchant sur l’histoire: nous sommes une bande d’amis qui avions prévu une nuit de camping, mais un violent orage nous a forcés à nous réfugier dans la première cabane abandonnée. Enfin, abandonnée… ou pas?

Cette aventure se joue au moins à deux et vous demandera une connexion internet. On apprécie toujours beaucoup les énigmes originales qui découlent de l’utilisation d’internet, c’est très ludique, on valide à 100%. De plus, elles s’enchaînent de manière très fluide et nous ont semblé assez intuitives (quasiment pas besoin d’indices). L’immersion est vraiment bonne, avec une ambiance glauque à souhait. Etrangement, on en redemande!

Images exclusives des Pandas à 5, 27, 30 et 37 minutes de l’aventure

On a juste un peu regretté le scénario qui nous a semblé tout de même fait avec de très grosses ficelles. On en conviendra, on n’est pas non plus en train de lire un roman, donc il est compliqué de bien développer les intrigues, mais même, le twist de départ et la fin nous ont paru assez abruptes. C’est au bout de 40 minutes que nous terminerons cette aventure, et que nous déciderons de ne plus nous promener dans les bois.

Enquête à Baker Street (Rémy Strobbe et Mickaël Tardy)

Rien ne va plus à Baker Street. Un vol a été commis chez un Lord de la rue, et son célèbre voisin détective, déjà bien occupé, nous demande de venir enquêter pour lui. On pourrait se dire qu’il est gonflé, mais on n’a pas grand chose d’autre à faire alors bon, on y va sans rechigner.

Entre le titre et le résumé, vous l’aurez compris, c’est une enquête qui vous attend dans ce livre. Vous allez avoir la possibilité d’interroger les suspects jusqu’à trouver le seul et unique coupable. Pour cela, un système ingénieux de petits éléments détachables a été imaginé par les auteurs, vous permettant au fur et à mesure de visiter le domaine du Lord et aussi d’écarter les différents suspects. Système ingénieux, même si, du côté des Pandas, nous avons été un peu traumatisées: nous essayons toujours de conserver complètement intacts nos livres, usant de différents stratagèmes pour ne rien détacher. Pour la première fois, nous n’avons pas eu le choix, et, il faut le dire, c’était très bien pensé. Il est juste dommage de ne pas avoir prévu une tout petite pochette plastique intégrée à la couverture pour pouvoir ranger tous les éléments une fois détachés.

She’s a maniac, maniac…

Bon, sinon, pour les gens moins dingues normaux, on vous parle de l’enquête: on a vraiment beaucoup aimé cette aventure, dont les énigmes relèvent plutôt de la déduction et de l’observation, et où les auteurs ont été assez malins pour vérifier que vous identifiez les bons suspects au fur et à mesure que l’enquête évolue. Une chose est sûre, comme dirait Denis…

A la fin, il n’en restera qu’un!

Mais soyez rigoureux, chers détectives, car trouver le bon suspect, ce n’est pas forcément suffisant pour résoudre une enquête…! AH!

Cette aventure a été particulièrement fluide, sans nécessité d’indice, et c’est avec 20 minutes d’avance que nous l’avons terminée.

(regarde le livre l’air perdu) « On a détaché les éléments, je suis traumatisée »

NB: si vous aimez les escape games, si vous aimez les livres, si vous aimez les cabanes abandonnées, si vous aimez les enquêtes, si vous n’aimez pas les voleurs, si vous n’aimez pas le couvre-feu, et/ou si vous avez envie de vous évader pendant 60 minutes, les livres que nous venons de vous présenter sont une excellente option! Ces livres contenant un scénario sont au prix de 8,95 euros l’unité, ce qui est quand même très raisonnable pour une heure de divertissement! Pour retrouver l’ensemble des livres de cette collection, c’est par ici!