Entrepôt 13 (The Box)

The Box, c’est une enseigne de Metz que vous connaissez peut-être déjà pour ses salles, mais aujourd’hui on va vous parler de l’aventure 100% à distance qu’elle a développée avec Les Francs Limiers et IRL-Game. Et le format qui y est proposé devrait satisfaire celles et ceux d’entre vous qui sont le plus en manque de salles en réel.

Quand ton escape en visio est dans une heure mais que tu fais déjà les 100 pas dans ton appart

En effet, vous et vos coéquipiers allez être en visio et allez aider en live Roxxor, un youtubeur qui se trouve dans l’Entrepôt 13 équipé d’une caméra. Roxxor n’est pas forcément du genre super malin, donc il va grandement compter sur vous pour lui dire quoi regarder, quoi fouiller et quoi faire de ce qu’il trouve.

Roxxor, ce Youtubeur aux achats peu communs

Comment ça vous ne connaissez pas Roxxor? C’est un influenceur qui fait des live vidéos regardés par des millions de personnes. Il a eu la bonne idée de commander un objet ensorcelé assez surprenant (on vous laissera le plaisir de découvrir lequel), mais il ne l’a jamais reçu. Du coup, on va l’aider pour aller récupérer cet objet ensorcelé, mais avec un petit warning quand même: l’antiquaire qui vend ces objets vole également les âmes de ses clients. Pas très chic, on l’admet.

On se dit qu’on va aider Roxxor, il a quand même le courage d’aller lui-même à l’entrepôt, pendant que nous sommes confortablement en discussion avec lui sur Zoom. Et puis, il a l’air gentil, mais tout seul, on a peur qu’il ne s’en sorte pas forcément. Première étape: nous allons devoir l’aider à entrer dans l’entrepôt.

Toi quand tu aides Roxxor à fouiller et que tu es aussi bon que dans une salle en réel

Roxxor, j’adore

On ne va rien vous apprendre, ces mois sans escape games sont bien longs… Donc, le fait de retrouver cette sensation de découverte, de fouille, de réflexion est vraiment grisante. La caméra dont est équipée Roxxor nous permet très facilement de voir l’ensemble de la salle et c’est en fait très fluide de lui donner des « instructions ». Les décors que nous découvrons avec lui n’ont rien de fantastiques, en même temps, nous sommes dans un entrepôt, donc c’est cohérent!

Assez rapidement, de premiers éléments vont retenir notre attention, et nous allons pouvoir commencer la réflexion et avancer. Roxxor sera vos mains, et rien d’autre! S’il trouve une clé, ce sera à vous de lui dire quoi en faire! Sachez également que Roxxor jouera le rôle de votre Game Master et pourrait donc avoir quelques éclairs de génie bien placés si jamais vous avez quelques difficultés à avancer.

En l’occurrence, l’aventure nous a paru très fluide et nous n’avons pas vraiment bloqué durant les 45 minutes qui nous étaient données. Jusqu’au bout, le roleplay très juste de notre Game Master va nous permettre de vivre l’aventure à fond, et nous avons droit à un débrief une fois l’aventure terminée. Un débrief qui peut être très détaillé, puisqu’ici, aucun doute, on a été suivis du début à la fin!

« Mais si si, vas-y Roxxor, moi je ferme les yeux hein, mais toi vas-y et dis-nous quand c’est bon! »

Les Plus

Un jeu presque comme si vous y étiez : on doit avouer que ce format très proche de l’escape game en réel nous plaît particulièrement: on est très proches des émotions et des sensations qu’on retrouve en temps normal dans les salles. Vous pourrez donc, grâce à Roxxor qui est sur place, fouiller l’entrepôt de fond en comble, tester vos idées les plus saugrenues, bref, tout faire comme si vous y étiez! En complément, The Box a pensé à différents moyens très simples et fluides de vous permettre de regarder certains éléments de votre côté sur votre ordinateur, pour compléter ce que vous pouvez voir dans la salle.

Des énigmes accessibles à tous: et si le confinement était le moment pour vous de découvrir les escape games? Cette aventure se prête totalement à des équipes de débutants, grâce à des énigmes aux logiques simples et efficaces, ce qui est très agréable pour des équipes également plus expérimentées!

Une bonne immersion: notre Game Master a été à fond dans son rôle du début à la fin de l’aventure, et s’est montré très crédible sans en faire trop non plus. De plus, The Box a pensé à quelques éléments bien placés qui ont créé quelques émotions chez Roxxor et que nous vivons donc avec lui!

Les Moins

Un peu de frustration à gérer: vous l’aurez compris, dans cette aventure, vous n’êtes pas exactement maîtres de vos mouvements. Les plus accros à la rapidité/au chrono/à l’efficacité vont devoir prendre un peu sur eux pour plusieurs raisons: pas de chrono présent dans cette aventure (ce qui arrive aussi dans certaines salles réelles, on l’admet!), mais surtout, vous allez devoir composer avec Roxxor et à ses réactions à ce qu’il est en train de vivre dans l’entrepôt ou ce que vous lui dites.

Si vous aimez garder vos lunettes de soleil dans un entrepôt dans lequel on ne voit déjà pas grand chose, si vous aimez les Youtubeurs, si vous aimez les objets insolites ensorcelés, si vous non plus, vous ne lisez jamais les CGV quand vous achetez un article, alors cette aventure est faite pour vous! En équipe de 2 à 6 joueurs, venez aider Roxxor à récupérer son âme! Le coût est de 16 euros par joueur. Pour réserver, c’est ici!