Escape Game VR (Editions Mango)

On vous parle aujourd’hui de trois nouveaux livres Escape Game, créés par le trio historique Mélanie Vives, Benjamin Bouwyn et Rémi Prieur, qui offrent une nouvelle dimension au format. Et littéralement, effectivement, ils offrent une nouvelle dimension, puisque ces livres embarquent maintenant des expériences VR et Réalité Augmentée!

« Des livres VR? Olala mais qu’est-ce que c’est que ça? De mon temps on avait un bout de pain et un carré de chocolat, et on était très bien! »

Certes, mais laissez-nous quand même vous expliquer un peu le fonctionnement qui est identique pour les 3 livres. Vous allez avoir besoin d’un smartphone (ou d’une tablette) équipé d’une connexion internet sur lequel il vous faudra installer l’application ARGOplay. Le fonctionnement est similaire aux livres-jeux Escape Game habituels: pour avancer dans l’aventure, vous devrez résoudre l’énigme qui se présente devant vous, et la solution vous permettra de savoir où vous rendre dans le livre pour poursuivre l’aventure. Toutes les pages des livres VR peuvent être lues telles quelles et sont pourvues de belles illustrations, mais, la particularité ici est que certaines sont marquées de manière reconnaissable pour que vous sachiez qu’il va falloir les scanner avec l’application: de nouveaux éléments se révèleront alors à vous, indispensables pour résoudre l’énigme!

Dans chacune des aventures, vous allez incarner un agent secret spécialisé dans les voyages temporels, et nous allons vous dire quelques mots, dans l’ordre de nos parties, sur nos aventures au sein du Palais des Papes d’Avignon, sur le Pic du Midi et au Château de Chambord.

La course au Graal contre le Mage Noir

Le Graal, objet tant convoité depuis de nombreux siècles… Vous ne le saviez peut-être pas, mais il existe un parchemin qui indique le chemin jusqu’à la relique sacrée, donc pas de surprise quand on apprend que le Mage Noir l’a volé… (en même temps, si vous voulez notre avis, c’est comme les gens qui écrivent leur adresse sur leur clé: vous l’avez cherché!)

Tout marche très bien dans ce livre, qui, même si son cadre est réel au Palais des Papes, a une dimension carrément fantastique! L’aventure est très fluide, on n’a pas à chercher d’indices, ce qui est suffisamment rare pour qu’on le souligne. Le scan des pages marche très bien et la VR et la réalité augmenté sont efficaces.

Quand le livre est sur le point de te faire un doigt grâce à la réalité augmentée

Péril en haute altitude

C’est au Pic du Midi que vous allez être envoyé cette fois-ci, au début du XXe siècle. On vous arrête tout de suite, vous n’incarnez pas un milliardaire capricieux qui part au ski un siècle en arrière parce qu’il y a plus de neige et moins de monde. Vous êtes toujours un agent secret et vous avez une mission importante et rapide à effectuer. Mais tout ne va pas se passer comme prévu…!

C’est l’aventure que nous avons préférée! Tout d’abord, sûrement parce qu’elle offre de très belles images de la nature, et c’est bien la première fois qu’on s’arrête devant un livre-jeu pour contempler le paysage. Une fois encore, on a retrouvé de la fluidité, pas mal d’énigmes qui nous ont vraiment fait sourire parce qu’on ne s’attendait pas forcément à pouvoir trouver de tels éléments dans un livre.

Petit paysage que vous pourrez contempler à 360 degrés (et en plus, grâce à ça, vous allez résoudre une énigme: que demander de plus?)

Le dernier secret de Léonard de Vinci

Cette fois-ci, rendez-vous au XVIe siècle pour au château de Chambord pour trouver quel secret Léonard de Vinci a caché dans ces murs…

On a été inspirées de terminer par cette aventure qui est certainement la plus corsée au niveau des énigmes! Mais on vous rassure, vous avez pour cette aventure 2 heures de jeu! Si vous avez envie d’avoir le cerveau en ébullition en plein coeur du château de Chambord, tout en apprenant des choses sur l’histoire avec un grand H, on vous recommande fortement ce livre!

Petite balade à 360° dans Chambord en travaux. On vous raconte pas le chantier!

« Ouaou, viens on met pause et on regarde juste le paysage »

Les Plus

Des lieux mythiques:  c’est d’autant plus appréciable en ces temps où nous sommes très limités dans nos déplacements: pouvoir passer du temps à regarder de beaux endroits/de beaux paysages, tout ça depuis chez soi, c’est vraiment agréable, et on se sent privilégiés de contempler le château de Chambord sans personne à part nous! (et quelques fantômes, certes)

La VR: et oui! c’est validé à 200%! cette nouvelle dimension permet d’intégrer de nouveaux types d’énigmes encore plus proches de ce que vous pourriez trouver dans une salle d’escape game: de la fouille, de la vraie, grâce à la possibilité de fouiller certains lieux à 360°

Beaucoup de fluidité: on pourrait penser qu’intégrer un mélange de systèmes où, selon les pages, vous devez lire, scanner, entrer un numéro de page, entrer une phrase, pourrait complexifier les livres. Mais en fait, c’est tout le contraire: d’une part, parce que les auteurs ont mis beaucoup de soin dans l’explication régulière des consignes, ce qui fait que vous êtes assez guidés et saurez toujours si vous devez scanner ou pas, mais aussi parce que les énigmes collent encore plus que d’habitude à ce que vous pourriez trouver dans une salle et apparaissent donc comme plus spontanées dans leur raisonnement.

Les Moins

Une appli quelquefois capricieuse : ça a été très variable selon les moments auxquels nous avons joué, mais l’application ARGOplay a parfois freezé ou s’est montrée un peu compliquée à manipuler sur certains scans. Rien de gravissime, mais si ces quelques bugs étaient corrigés, on aurait définitivement une aventure 100% fluide.

NB: si la montagne ça vous gagne, si vous êtes le Pape et que vous attendez votre soeur, si vous savez que le château de Chambord n’a rien à voir avec Alain Chamfort, si vous ne savez pas qui est Alain Chamfort, découvrez cette nouvelle collection proposée au sein des livres Escape Game! Les 3 livres VR sont disponibles dans tous les bons points de vente et librairies. Pour commander en ligne, c’est par ici pour Péril en haute altitude, par pour Le Dernier Secret de Léonard De Vinci et ici pour La course au Graal contre le Mage Noir.
Pour plus d’infos sur toute la collection, c’est ici !