Mission Yakuza (One Hour)

Ah, la mafia japonaise… ses petits trafics d’armes et de drogue, ses meurtres faciles et son parrain Kinechi Shonida! Alors qu’un inspecteur français qui enquêtait sur sa piste vient d’être assassiné, il semblerait que Shonida est sur le point de s’enfuir au Japon. Le ministre de l’intérieur nous convoque pour le retrouver rapidement! Comme nous sommes de la police scientifique, nous allons nous rendre sur les lieux du crime et trouver toutes les preuves possibles à charge contre Shonida.

Pour cela, nous serons aidées par notre game master/commissaire avec qui nous allons être en communication pendant toute notre enquête.

Dès les premières secondes, on voit que One Hour a, comme d’habitude, pensé aux détails et à ce qui pourra amuser les joueurs. Nous découvrons un labo très bien fait, dans lequel nous pouvons accéder à différentes pièces à conviction rapportées par les enquêteurs. C’est si bien fait qu’un des pandas (moi) n’ose même pas les toucher, de peur de ruiner l’enquête en laissant ses traces de pattes. Le reste de l’équipe l’a regardée comme une bête étrange face à ce réflexe, mais pour de vrai, qui touche les pièces à conviction à pleine main dans la police scientifique?

Quand ton équipe s’approche un peu trop près des pièces à conviction

Oubliez tous vos repères!

Les premières minutes de l’enquête sont assez déstabilisantes: ici, vous n’allez pas chercher forcément une suite de chiffres ou une clé pour vous jeter sur le cadenas que vous aviez repéré (d’ailleurs il n’y en a pas!), mais plutôt récolter des indices intéressants, qu’il va falloir mettre en lien avec l’enquête dans son ensemble. Ce format assez novateur pour nous va donc nous demander un petit temps d’ajustement, même si on vous rassure, nous arrivons à avancer dans l’enquête et d’ailleurs à découvrir un nouveau lieu. Celui-ci est plus que réaliste et, au cas où vous n’auriez pas encore pleinement plongé dans l’enquête, plus de doute, vous y serez totalement. Il y a de nombreux éléments à observer et en bon enquêteur, vous devrez trouver ceux qui sont vraiment intéressants.

Une véritable enquête comme on en rêve depuis enfant

Ce qui est très plaisant dans cette enquête, c’est que vous allez être amenés à utiliser des objets assez inhabituels dans les escape games et qui font entièrement sens dans le cadre de l’enquête. On a tous joué au détective quand on était enfant: ici, le terrain de jeu que l’on imaginait à l’époque prend entièrement forme devant nos yeux, et c’est vraiment jouissif (et un peu plus glauque que dans notre imaginaire, certes!).

Quand tu rêvasses au milieu des traces de sang et des aliments décomposés

Plus l’enquête avancera, plus vous pourrez alourdir le dossier à charge contre Shonida, en explorant différents lieux. Gardez en tête que vous êtes maîtres de l’enquête et c’est aussi ce qui fait la grande richesse de cette salle. A vous de choisir quand vous transmettrez les différentes preuves, mais pas que!

La dernière partie de l’enquête se rapproche un peu plus des escape games « classiques » en terme de fouille et énigmes, ce qui fait que l’aventure dans sa globalité est très équilibrée et devrait plaire à n’importe quel joueur d’après nous. Plusieurs rebondissements viendront augmenter notre rythme cardiaque: One Hour en est spécialiste, et ça marche toujours aussi bien. Nous avons finalement rondement mené l’enquête! (oui, vous pouvez être admiratifs)

« Prenez les casseroles, PRENEZ LES CASSEROLES »

Les Plus

Un format original : oubliez vos repères habituels en escape game: c’est avant tout une enquête que vous allez vivre! Durant votre mission, vous allez certes être amenés à fouiller et raisonner, comme dans une salle classique, mais c’est sans compter le fait que vos objectifs progresseront au rythme de l’enquête et qu’il vous faudra relier les différentes pièces du puzzle que vous trouverez au fur et à mesure.

Des rebondissements: un bon enquêteur doit être capable d’envisager de multiples scénarios, mais on parie que vous ne pourrez pas anticiper l’ensemble des événements auxquels vous allez faire face! C’est d’autant plus vrai que One Hour a pensé à tout et adaptera l’évolution et le dénouement de votre mission selon votre progression et vos choix!

Deutsche One Hour Qualität: One Hour confirme sa marque de fabrique que l’on retrouve dans l’ensemble de ses salles: de l’humour quel que soit le thème, beaucoup de malice dans sa manière de penser les énigmes et la relation Game Master/joueurs et un scénario plein de surprises.

Les Moins

Parce que les Pandas sont chiants : qu’on s’entende, l’immersion dans cette salle est très bonne: nos réactions au fur et à mesure de la mission en sont la preuve. Mais One Hour nous a tellement habituées à une immersion jusqu’aux moindre détails qu’on note quelques éléments qui venaient mettre un léger bémol à ce beau tableau (qu’on n’aurait pas noté dans 90% des enseignes qui prêtent une attention moins fine à l’ultra-réalisme). Les différentes pièces que vous visiterez pendant l’aventure représentent des univers et des lieux bien différents, et nous avons été surprises par la facilité avec laquelle nous pouvions passer d’un lieu à l’autre. De même, lorsque l’on trouve des pièces à conviction ou qu’on fouille la scène de crime, on aurait pu penser qu’il serait peu recommandé de tout toucher avec ses mains.

Nos notes sur 5

Fouille  
Décors  
Immersion  
Difficulté 
Note globale  

Si vous aimez le Japon mais que vous n’aimez pas la mafia, si vous aimez les tatouages, si vous aimez les planques, si vous aimez espionner les voisins d’en face, alors rejoignez la police scientifique en équipe de 2 à 5 et faites tomber Kinechi Shonida! Pour connaître les tarifs, suivez le guide! Pour réserver, c’est ici!