FAQ

Pour ceux qui ne seraient pas encore tout à fait au point sur le concept d’Escape Game: petite FAQ

4_8c7pj

La FAQ? Mais c’est quoi la FAQ?

Qu’est-ce qu’un escape game?

En équipe, vous allez être enfermés dans une salle pendant 60 minutes. Pour réussir à sortir, il va falloir faire travailler vos méninges afin de résoudre des énigmes, trouver des indices, des clés, des codes, le tout dans la joie et la bonne humeur (dernier point non obligatoire, mais c’est préférable!). Lorsque l’équipe bloque trop longtemps sur une énigme, le maître du jeu (ou Game Master (ou GM pour les fans du Club Med)), qui suit toute la partie par vidéo, peut envoyer des indices pour faciliter la progression.

Mais alors… c’est super stressant?!

Stressant, pas forcément. Très prenant, oui! L’escape game vous permet de vivre un concentré explosif d’émotions intenses, de réflexion et de travail en équipe, le tout en une heure seulement. Pour les personnes qui auraient des tendances claustrophobes, sachez également que les pièces sont souvent relativement grandes et que toute porte est ouvrable rapidement via un bouton de sécurité au cas où vous vous sentiriez mal.

Ca fait bien longtemps que je ne résous plus d’équations à deux inconnues… c’est embêtant?

Pas du tout! (sauf si vous devez passer le bac S d’ici quelques mois; là, je ne peux pas vous mentir, il faut vous y mettre sérieusement…) Les énigmes sont basées sur des calculs basiques (additions, multiplications…) ou simplement des raisonnements logiques, ne faisant appel à aucune capacité mathématique précise. Comme dirait mon ami Ronald, venez comme vous êtes!

Mon neveu Hugo a 6 ans, il peut venir avec moi?

De manière générale, les escape games sont accessibles à partir de 12 ans, pour que l’enfant puisse profiter de la partie et aider dans la résolution des énigmes. Donc il va falloir qu’Hugo grandisse encore un peu!

Du coup, sans Hugo, je dois venir avec combien de personnes?

La majorité des escape games se jouent avec des équipes de 3 à 5 joueurs. Lorsque vous venez à deux, bien souvent, le niveau sera très difficile (puisque vous aurez toujours 60 minutes pour tout faire, mais à deux seulement), et si vous venez à 6 (ce qui est possible dans certaines enseignes) vous aurez peut-être à l’inverse tendance à vous sentir les uns sur les autres. C’est pourquoi, à partir de 6 joueurs, certaines enseignes proposent de faire la même salle en parallèle avec deux équipes de 3 (que le meilleur gagne!).

J’ai tout compris. Vous me conseillez d’aller où alors?

Prends toi un bon mug de café (ou de thé), installe-toi confortablement, et pour l’instant, reste ici! Tu trouveras de nombreux tests de salles, mis en ligne au fur et à mesure, qui te permettront certainement de trouver ton bonheur. Pense également à t’aider de notre guide tarifaire, histoire d’avoir une idée de quand planifier tes escape games.

Toute autre question peut être posée en commentaires. Alors… n’hésite pas!